Wikia

Wiki Harry Potter

Épée de Godric Gryffondor

Discussion0
4 967pages sur
ce wiki
PromoHP2 Harry Potter Épée de Godric Gryffondor
Épée de Godric Gryffondor
Informations générales
Fabricant

Gobelins

Date de fabrication

Époque des fondateurs de Poudlard

Utilisation
  • Combattre (à l'origine)
  • Détruire les Horcruxes (une fois imprégnée du venin du Basilic)
Propriétaire(s)
Coulisses
Première apparition

Harry Potter et la Chambre des Secrets, L'héritier de Serpentard

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, Le défaut du plan

Galerie

  Galerie  Épée de Gryffondor

L'épée de Gryffondor  Angl.  Godric Gryffindor's Sword ) est une épée, ayant appartenu à Godric Gryffondor, qui a été fabriquée par les gobelins.

DescriptionModifier

Elle est en argent pur et le manche est incrusté de rubis. Le nom et le prénom de Godric Gryffondor sont gravés au-dessous du manche.

CréationModifier

Selon la légende[1], c'est Ragnuk Ier qui a fabriqué l'épée pour Godric Gryffondor. Une fois son travail terminé, Ragnuk se mit à convoiter l'épée et prétendit que Godric la lui avait volée. Il envoya ses serviteurs la récupérer, cependant Godric se défendit et refusa de rendre l'épée.

Le roi des gobelins finit par abandonner et il laissa, à contrecœur, l'épée en possession de Gryffondor. C'est de là que naquit la fausse légende du vol de l'épée par Gryffondor, une légende qui persiste encore chez quelques groupes de gobelins, tels que Gripsec.  Réf.  Pottermore )[2]

Relation avec le Choixpeau magiqueModifier

Les deux reliques de Godric Gryffondor sont connectées. Un élève de Gryffondor qui fait preuve d'un grand courage peut sortir l'épée du Choixpeau magique. Deux exemples sont présents dans la saga. La première fois, Harry Potter qui est en danger sort l'épée du Choixpeau à l'intérieur de la Chambre des Secrets pour combattre le Basilic. La deuxième fois, Neville Londubat la sort (alors qu'elle est loin de là, en possession de Gripsec) et abat Nagini.

Destruction des HorcruxesModifier

En combattant le Basilic, l'épée a été en contact avec son venin. Les créations des gobelins se renforcent de ce qu'elles absorbent. Ainsi, comme le venin de Basilic est l'une de seules substances capables de détruire les Horcruxes, l'épée peut désormais les détruire également. Albus Dumbledore s'en est servi pour détruire la bague-Horcruxe. Il a voulu la léguer à Harry Potter mais le ministère de la Magie a refusé car l'épée appartenait non pas à Dumbledore mais à Poudlard. Un faux a été créé et Severus Rogue s'est arrangé pour que Harry trouve la vraie épée, dès que Phineas Nigellus Black fut en mesure de lui révéler sa position. Elle est utilisée alors par Ron pour détruire le médaillon-Horcruxe. Harry espère la garder jusqu'à la fin, mais Gripsec s'en empare après qu'ils soient entrés en possession de la coupe-Horcruxe : c'était en effet le terme de leur marché pour que Grispec les aide à entrer à Gringotts. Même si Gripsec pensait que l'épée appartenait aux Gobelins, l'épée était d'un autre avis car elle est sortie du Choixpeau pour aider à détruire Nagini, lui aussi un Horcruxe de Voldemort.

Secrets du tournageModifier

Dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort : 1ère partie, Rufus Scrimgeour indique au trio que l'épée de Gryffondor a disparu alors que dans le livre, elle se trouve à Poudlard jusqu'à ce que Ginny Weasley, Neville Londubat et Luna Lovegood tentent de la voler. C'est à ce moment-là uniquement que Voldemort demande à Bellatrix Lestrange de la placer dans son coffre.

ApparitionsModifier

NotesModifier

  1. D'après Gripsec
  2. Pottermore - L'épée de Gryffondor

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard