FANDOM

Wiki-wordmark
Cet article est considéré comme une ébauche.
Vous pouvez nous aider en l'améliorant.

Guillemet
Harry regarda à nouveau les maisons autour de lui. Ils se trouvaient devant le numéro 11. À gauche, il vit le numéro 10, à droite, le numéro 13. Mais où est le... ?
Remus Lupin : Pense à ce que tu viens de lire.

Harry obéit et, à peine s'était-il répété les mots « 12, square Grimmaurd », qu'une vieille porte délabrée surgit de nulle part entre les numéros 11 et 13. Des murs décrépis aux fenêtres crasseuses apparurent à leur tour. C'était comme si une nouvelle maison avait soudain écarté les deux autres pour se glisser entre elles.

— Découverte du 12, square Grimmaurd[src]

Le 12, square Grimmaurd  Angl.  12 Grimmauld Place ) est situé à Londres. Cette ancienne demeure appartenait à la famille Black mais devient le quartier général de l'Ordre du Phénix au début de la seconde guerre des sorciers. À sa mort, Sirius lègue la maison à son filleul, Harry.[1][2]

DescriptionModifier

La maison est décrite comme étant sombre et peu chaleureuse. Elle possède de nombreuses pièces et chambres.[3]

ExtérieurModifier

La maison paraît vieille et mal entretenue. Effectivement, les murs sont décrépis, les fenêtres crasseuses et les marches du perron usées. La porte d'entrée est noire, éraflée par endroits, et sa poignée d'argent est en forme de serpent. Il n'y a ni serrure, ni boîte aux lettres.[1]

La cuisineModifier

La cuisine se situe au sous-sol, fait la taille d'une caverne et a des murs en pierre brute. Au plafond sont accrochés des poêles et des marmites. Elle contient également un buffet, une cheminée aménagée tout au fond de la pièce et au milieu trône une grande table de bois. Elle semble servir de salle de réunion lors des réunions de l'Ordre du Phénix.[4]

Le réduitModifier

À côté de la cuisine, il comporte la chaudière et est l'endroit où dort Kreattur.[3]

Le hallModifier

Le hall (au rez-de-chaussée) est éclairé par des lampes à gaz à l'ancienne et par un lustre de la forme de serpents couvert de toiles d'araignées. Les murs au papier à moitié décollés portent des portraits d'anciens résidents de la maison ainsi que les têtes des elfes de maison y ayant servi. Des rideaux mangés aux mites cachent le portrait grandeur nature de Walburga Black, fort probablement collé au mur grâce à un maléfice de Glu Perpétuelle. Il y a également un porte-parapluie en jambe de troll sur lequel Nymphadora Tonks trébuche souvent. Après la mort d'Albus Dumbledore en 1997, Alastor Maugrey y met en place des sortilèges de protection, tel qu'un sortilège de Langue de Plomb et l'apparition de Dumbledore sous forme de silhouette décharnée.[3][5]

La salle à mangerModifier

Située au rez-de-chaussée, elle comporte un buffet qui abritait avant le grand nettoyage de 1995 des araignées aussi grandes que des soucoupes. S'y trouvent aussi de la vaisselle en porcelaine arborant les armoiries et la devise des Black, et des photos anciennes dans des cadres d'argent terni.[6]

Le salonModifier

Salon de la maison des Black

L'équipe de nettoyage s'apprête à dédoxydiser les rideaux.

Il se situe au premier étage. C'est une pièce assez vaste, également éclairée par de vieilles lampes à gaz et un lustre poussiéreux. Elle est dotée d'un plafond haut et de murs couleur vert olive ornés de tapisseries sales. Les rideaux sont longs et couleur vert mousse. Autour de la cheminée se dressent deux armoires vitrées. Avant le grand nettoyage durant l'été 1995, ces rideaux sont infestés de Doxys, le canapé abrite un nid de Boursoufs, le secrétaire renferme un Épouvantard et les armoires sont remplies d'objets de la famille Black, tels que des poignards rouillés, des griffes, de la peau de serpent lovée, des boîtes en argent aux étranges inscriptions, une bouteille en cristal remplie de sang, une tabatière en argent contenant de la poudre à Verrue, une sorte de pince à épiler pourvue de nombreuses pattes, un livre intitulé "Nobles par nature : une généalogie des sorciers", une boîte à musique, le médaillon de Salazar Serpentard, une médaille de l'Ordre de Merlin décernée à un grand-père de Sirius (Pollux Black ou Arcturus Black III), un anneau d'or frappé à l'armoirie des Black et ayant appartenu à Orion Black, etc. Collée sur toute la surface de l'un des murs avec un maléfice de Glu Perpétuelle se trouve une tapisserie vieille de sept siècles représentant l'arbre généalogique de la famille Black.[6][5]

La salle de bainModifier

Probablement au premier étage, le sol est en marbre noir, et il s'y trouve une baignoire aux pieds en forme de queues de serpent en argent.[5]

La chambre du premier étageModifier

C'est la chambre où dorment Hermione Granger et Ginny Weasley durant les vacances de 1995.[6]

La chambre du deuxième étageModifier

C'est la chambre où dorment Harry Potter et Ron Weasley durant les vacances de 1995. La poignée de la porte a la forme d'une tête de serpent. Elle un plafond haut, des lits jumeaux et une armoire. Le papier peint est décollé et un unique portrait de Phineas Black généralement vide y est accroché.[1]

La chambre du troisième étageModifier

C'est la chambre où dorment Fred et George Weasley durant les vacances 1995.[6]

La chambre de Sirius BlackModifier

Elle est située au dernier étage. Elle est spacieuse avec un grand lit au cadre de bois sculpté, une fenêtre couverte de rideaux en velours, un lustre poussiéreux, une grande armoire de bois. Les murs originellement couvert de soie gris-argent sont presque entièrement couvert de photos de motos moldues et une des Maraudeurs jeunes, d'affiches de jeunes Moldues en bikini et de grandes bannières aux couleurs de Gryffondor.[7]

La chambre de Regulus BlackModifier

En face de celle de Sirius, elle aborde sur sa porte une plaque sur laquelle est écrite "Défense d'entrer sans l'autorisation expresse de Regulus Arcturus Black". Elle est légèrement plus petite que sa sœur, les couleurs de Serpentard règnent dans toute la pièce, et les armoiries et la devise des Black sont peintes au-dessus du lit, entourées de coupures de journaux parlant de Voldemort. Une photo représente l'équipe de Quidditch de Serpentard à laquelle Regulus a appartenu. Une armoire et un bureau s'y trouvent également.[7]

Les toilettes du dernier étageModifier

Elle abrite une goule meurtrière.[6]

Le grenierModifier

C'est là qu'est caché Buck en 1995 - 1996. De part ce fait, le sol est recouvert de paille.[3]

Localisation et accèsModifier

L'habitation est incartable et sous sortilège de Fidelitas. Jusqu'à son décès, Albus Dumbledore est le Gardien du Secret. Ensuite, ce sont tout les membres de l'Ordre du Phénix ainsi que les rares personnes misent au courant par Dumbledore qui le deviennent.

HistoireModifier

Sous Walburga BlackModifier

Le 12, square Grimmaurd est la demeure de la famille Black.

Sous Sirius BlackModifier

Le 12, square Grimmaurd devient le quartier général de l'Ordre du Phénix.

Sous Harry PotterModifier

Le 12, square Grimmaurd est le refuge choisi par le Trio après l'embuscade de Tottenham Court Road.

AnecdotesModifier

Le 12, square Grimmaurd donne son nom au quatrième chapitre du cinquième tome.

ApparitionsModifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2  Réf.  12, square Grimmaurd )
  2.  Réf.  Dernières volontés et mauvaise volonté )
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3  Réf.  Noël dans la salle spéciale )
  4.  Réf.  L'Ordre du Phénix )
  5. 5,0, 5,1 et 5,2  Réf.  Un endroit où se cacher )
  6. 6,0, 6,1, 6,2, 6,3 et 6,4  Réf.  La noble et très ancienne maison des Black )
  7. 7,0 et 7,1  Réf.  Le récit de Kreattur )