Fandom

Wiki Harry Potter

1x06

6 417pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion1 Partager

Cet article est protégé.

HP1-chapitre06.jpg
Guillemet.png
Harry Potter : Je dois prendre le train à la gare de King's Cross à onze heures, sur la voie 9¾.
Vernon Dursley : La voie combien ?
Harry Potter : 9¾.
Vernon Dursley : Ne dis pas de bêtises. La voie 9¾ n'existe pas.
Harry Potter : C'est écrit sur mon billet.
Vernon Dursley : Ils sont tous fous !
— Harry demande à son oncle de le conduire à la gare

Rendez-vous sur la voie 9¾  Angl.  The Journey from Platform Nine and Three-quarters ) est le sixième chapitre de Harry Potter à l'école des sorciers.

Harry Potter doit prendre le train pour se rendre au collège Poudlard mais le quai indiqué sur son billet ne semble pas exister à la gare de King's Cross...

RésuméModifier

Le 1er septembre, dans le train qui le conduit à Poudlard, Harry Potter fait la connaissance de Ron Weasley, Hermione Granger et Neville Londubat qui entrent comme lui en première année à l'école de sorcellerie. Mais il ne se fait pas que des amis : il doit aussi affronter les moqueries de Drago Malefoy et de ses copains Vincent Crabbe et Gregory Goyle. Il apprend aussi qu'à Poudlard il y a quatre maisons et que les élèves y entrent selon leur personnalité.

RévélationsModifier

  • Selon Vernon Dursley, la voie 9¾ n'existe pas, cela ne l'empêche pas néanmoins de déposer Harry Potter à King's Cross, trop heureux de se débarrasser de ce neveu encombrant. Force est de constater que Rubeus Hagrid n'a laissé aucune indication à Harry sur le moyen de se rendre sur le quai !
  • La tante Pétunia ne semble pas connaître non plus la voie 9¾.
  • Heureusement, Harry rencontre une famille de sorciers : les Weasley, ils parlent de Moldus, de la voie 9¾ et aussi ils ont des hiboux. Harry sympathise très vite avec Ron, qui lui aussi entre en première année et souffre de se retrouver dans l'ombre de ses grands frères.
  • Fred et George reconnaissent Harry à sa cicatrice.
  • Albus Dumbledore était à Gryffondor. Les Weasley étaient aussi à Gryffondor.
  • Voldemort était à Serpentard.
  • Ron apprend à Harry que des voleurs ont forcé un coffre à Gringotts, mais ne lui pas dit pas le jour où cela s'est passé.
  • Hermione Granger s'est entrainée à jeter des sorts l'été et a appris par cœur tous les livres au programme.
  • Elle a lu des livres supplémentaires, et notamment certains où le nom de Harry Potter est cité.
  • Révélations sur la suite de la saga :
    • Le ministère de la Magie n'est pas intervenu par rapport à la queue de cochon dont Rubeus Hagrid a doté Dudley Dursley. Plutôt que d'être soigné magiquement, Dudley va se faire retirer sa queue de cochon dans un hôpital moldu, par chirurgie.
    • Harry va voir un souvenir dans la Pensine où Pétunia a accompagné sa sœur Lily pour prendre le train pour Poudlard.
    • Le Poudlard Express semble toujours partir de la voie 9¾, on peut donc se demander la raison des paroles échangées entre Molly Weasley et ses enfants.
    • Harry et Ron sont loin de sympathiser immédiatement avec Hermione. Il va falloir l'intervention d'un troll des montagnes pour qu'ils forment un trio inséparable.
    • Harry et Ron rencontrent tous les deux dans ce chapitre les jeunes filles qui deviendront leurs épouses.

Premières apparitionsModifier

Secrets du tournageModifier

Dans le film :

  • Ron Weasley découvre que son compagnon de route est Harry Potter alors qu'ils se présentent l'un à l'autre dans le compartiment qu'ils partagent. Dans le livre, Fred et George aident Harry à monter sa valise dans le Poudlard Express, voient sa cicatrice et rapportent la nouvelle à leur famille.
  • Les parfums des Dragées surprises de Bertie Crochue sont identiques dans le livre et le film dans la version originale, mais la version française résultante est différente sur les deux supports.
  • Hermione Granger fait une démonstration de magie en laissant un sort pour réparer les lunettes de Harry : Oculus Reparo.
  • Harry Potter découvre directement dans le journal alors qu'il est déjà arrivé à Poudlard l'article de La Gazette du sorcier concernant le cambriolage de Gringotts. Dans le livre, Ron lui mentionne déjà le vol dans le train avant qu'il ne trouve le journal chez Rubeus Hagrid.
  • Harry et Drago n'ont pas leur deuxième rencontre dans le train. La rencontre se fait à l'arrivée de Poudlard.
  • Harry et Ron partagent leur barque avec Dean Thomas et Neville Londubat et Hermione partage une barque avec Seamus Finnigan et Susan Bones alors que dans le livre, Harry, Ron, Hermione et Neville sont dans la même barque.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard