Fandom

Wiki Harry Potter

1x07

6 419pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion1 Partager

Cet article est protégé.

HP1-chapitre07.jpg
Guillemet.png
Choixpeau magique : Hum, ce n'est pas facile. C'est même très difficile. Je vois beaucoup de courage. Des qualités intellectuelles, également. Il y a du talent et... ho ! ho ! mon garçon, tu es avide de faire tes preuves, voilà qui est intéressant... Voyons, où vais-je te mettre ?
Harry Potter : Pas à Serpentard, pas à Serpentard.
Choixpeau magique : Pas à Serpentard ? Tu es sûr ? Tu as d'immenses qualités, sais-tu ? Je le vois dans ta tête et Serpentard t'aiderait singulièrement sur le chemin de la grandeur, ça ne fait aucun doute. Alors ? Non ? Vraiment ? Très bien, si tu es sûr de toi, il vaut mieux t'envoyer à... GRYFFONDOR !
— La Répartition du jeune Harry Potter

Le Choixpeau magique  Angl.  The Sorting Hat ) est le septième chapitre de Harry Potter à l'école des sorciers.

Harry Potter doit coiffer le Choixpeau magique pour savoir dans quelle maison il sera affecté tout le reste de sa scolarité...

RésuméModifier

Les élèves arrivent à Poudlard. Pour savoir dans quelle maison ils vont passer leur scolarité, ils doivent chacun leur tour coiffer un chapeau très spécial, le Choixpeau magique : quand on l'a sur la tête, il annonce la maison dans laquelle on doit aller. Harry Potter est envoyé à Gryffondor pour rejoindre "les courageux, les plus hardis et les plus forts", avec Ron Weasley et Hermione Granger. Il est content d'avoir résisté au Choixpeau qui voulait l'envoyer à Serpentard avec Drago Malefoy.

RévélationsModifier

  • Minerva McGonagall accueille les élèves de première année.
  • La cérémonie de la Répartition n'est pas connue de tous les élèves : même Ron Weasley, élevé dans une famille de sorciers, ne sait pas exactement comment cela se passe. Son frère Fred avait prétendu qu'il fallait combattre un troll.
  • Le Choixpeau magique est chargé de la Répartition.
  • Neville Londubat est tellement nerveux qu'il part avec le Choixpeau sur la tête.
  • Drago Malefoy est envoyé à Serpentard dès que le Choixpeau frôle sa tête.
  • Le Choixpeau hésite pour Harry Potter mais celui-ci supplie : "Pas à Serpentard".
  • Révélations sur la suite de la saga :
    • Certains noms d'élèves sont introduits dès ce chapitre, alors qu'on les verra effectivement que bien plus tard, comme Blaise Zabini par exemple. D'autres élèves ne seront jamais revus, comme Sally-Anne Perks dont on soupçonne parfois d'être l'une des deux filles de Gryffondor réparties en 1991 mais non identifiées, ou bien Moon qui a été remplacée par Luna Lovegood.
    • Malgré son appréhension des trolls, Ron devra effectivement en combattre un, mais plus tard !
    • Le Choixpeau avait envisagé d'envoyer Hermione à Serdaigle.
  • Anecdote : dans la version française, le nom de Justin Finch-Fletchley peut apparaître avec une coquille.

Premières apparitionsModifier

Secrets du tournageModifier

Dans le film :

  1.  Réf.  Site officiel de J.K. Rowling ) Voir ici

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard