FANDOM

Le sortilège d'Attraction  Angl.  Summoning Charm ) est un enchantement qui permet d'attirer un objet vers soi. Son incantation est Accio.

GénéralitésModifier

Le sort apparaît dans Le Livre des sorts et enchantements, niveau 4.[1]

Le sortilège d'Attraction étant relativement courant, nombre de lieux ou d'objets ont été protégés de ses effets.

HistoireModifier

1975Modifier

Le professeur Flitwick utilise un sortilège d'Attraction pour ramasser les parchemins à la fin de l'examen de défense contre les forces du Mal des BUSE.[2]

1994 - 1995 [HP4]Modifier

Molly Weasley utilise plusieurs sortilèges d'Attraction pour trouver les différentes Pralines Longue Langue que Fred et George Weasley essaient d'emmener à la Coupe du Monde de Quidditch.[3]

Hermione Granger entraîne Harry Potter au sortilège d'Attraction afin de l'utiliser durant la première tâche du Tournoi des Trois Sorciers pour appeler son balai et déjouer la surveillance du Magyar à pointes.[4]

Le faux Alastor Maugrey utilise un sortilège d'Attraction pour prendre la carte du Maraudeur des mains de Severus Rogue avant qu'il ne la lise.[5]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Les Mangemorts présents au Département des mystères utilisent des sortilèges d'Attraction pour tenter de prendre la prophétie à Harry.[6]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Harry utilise un sortilège d'Attraction dans la caverne pour attirer le médaillon à lui. Cela permet à Albus Dumbledore de savoir que des Inferi sont dans le lac, puisque l'un d'eux saute en l'air en entendant le sort.[7]

1997 - 1998 [HP7]Modifier

Harry utilise un sortilège d'Attraction pour extraire l'essence de dictame du sac d'Hermione lorsque Ron se fait désartibuler après l'infiltration du ministère de la Magie.[8]

AnecdotesModifier

ÉtymologieModifier

En latin, Accio peut se traduire par "mander" ou "faire venir".[9]

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  À bord du Poudlard Express )
  2.  Réf.  Le pire souvenir de Rogue )
  3.  Réf.  Le Portoloin )
  4.  Réf.  La première tâche )
  5.  Réf.  L'œuf et l'œil )
  6.  Réf.  Veritaserum ; La croisée des chemins )
  7.  Réf.  La caverne )
  8.  Réf.  Le voleur )
  9. Dicolatin