Wikia

Wiki Harry Potter

Acromentule

Discussion2
4 634pages sur
ce wiki
Aragog
Acromentule
Informations spécifiques
Apparence

Monstrueuse araignée

Caractère

Très intelligent mais ne peut dominer sa nature bestiale

Yeux

Huit yeux

Plumes/Poils

Épais poils noirs couvrant son corps

Longueur

Écartement des pattes pouvant atteindre 4,5 m

Pays d'origine

Bornéo dans la jungle

Localisation
Alimentation

Carnivore, proies de grande taille

Remarques
  • Pinces produisant un cliquetis caractéristique lorsque la créature est excitée ou en colère
  • Femelle plus grande que le mâle
  • Utilisation magique : venin d'Acromentule
Affiliation
Classification du ministère de la Magie

XXXXX

Statut

Animal

Coulisses
Première apparition

Harry Potter et la Chambre des Secrets, Aragog

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, La Baguette de Sureau

Galerie

  Galerie  Acromentules

L'Acromentule  Angl.  Acromantula ) est une espèce d'araignées extrêmement grandes.

GénéralitésModifier

Bien que très intelligente, l'Acromentule est classée comme un animal par le ministère de la Magie. Elle a la faculté de tenir un discours intelligent mais ne peut s'empêcher d'essayer de dévorer tout humain qui passe à sa portée.

On pense que cette créature a été créée par un sorcier pour garder sa demeure ou un trésor : les créatures douées de parole ne sont pas généralement des autodidactes, sauf le Chartier.

L'Acromentule est une montrueuse araignée dotée de huit yeux et de la faculté de parler comme les humains. Elle est originaire du Bornéo où elle vit en pleine jungle. Elle se distingue par les épais poils noirs qui recouvrent son corps, un écartement des pattes qui peut atteindre quatre mètres cinquante, des pinces qui produisent des cliquetis caractéristiques lorsque la créature est excitée ou en colère et le venin qu'elle sécrète.

Cet animal est impossible à dresser et représente un danger considérable pour les sorciers comme pour les Moldus. Elle est carnivore et manifeste un goût prononcé pour les proies de grandes taille.

L'Acromentule tisse sur le sol des toiles en forme de dôme.

L'Acromentule peut pondre jusqu'à cent œufs à la fois. Ils sont blancs et mous, de la taille d'un ballon de plage. Ils éclosent au bout de six à huit semaines.

Les œufs sont classés dans la catégorie A des marchandises interdites de commerce.

D'après Ancient Runes Made Easy, les huit yeux de l'Acromentule symbolisent le 8.

AnecdotesModifier

Dans les livresModifier

Un témoignage de 1794 fait état pour la première fois de l'existence de l'Acromentule.

Une araignée géante est placée dans le labyrinthe de la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers. Elle blesse Harry Potter à la jambe. [1]

Aragog est une Acromentule mâle élevée par Rubeus Hagrid. Elle vit avec sa famille dans la Forêt interdite. Mosag est l'épouse d'Aragog. Aragog et Mosag ont eu de nombreux enfants.

Potins diversModifier

  • Remarques sur la traduction. Aragog et sa famille apparaissent dès le tome 2 mais le nom de l'espèce n'est pas précisé. Il est précisé pour la première dans Les Animaux fantastiques édition 2001. Dans la partie dictionnaire, il est écrit "Acromantula", mais on peut remarquer que sur la page d'avant-garde, un jeu du pendu entre Harry Potter et Ron Weasley est dessiné, les lettres présentes sont A _ _ _ _ A N _ _ L E ce qui donnerait Acromantule. Pour les romans, il faut attendre le tome 5 et le tome 6 pour que le nom de l'espèce soit précisé. Il est alors écrit Acromentule [2]. C'est ce dernier nom qui a été retenu pour l'article car la seule orthographe qui apparaît dans les romans et ce nom répond à l'analogie des mots tarentule (français) et tarantula (anglais, qui se traduit également par mygale). "acro" fait pour sa part référence au préfixe "macro" qui veut dire grand. Dans l'édition 2009 des Animaux fantastiques, conformément à ce que nous avions déduit du jeu du pendu ci-dessus, nous pouvons remarquer qu'effectivement le nom de l'espèce est indiqué cette fois-ci Acromantule contrairement aux romans.
  • Pour le jeu du pendu, Ron a épuisé ses chances et Harry a dessiné une grosse araignée s'attaquant au pendu et a écrit "Tu es mort Weasley".
  • Ce même livre dans l'article de l'Acromentule indique que "Les rumeurs selon lesquelles une colonie d'Acromantulas aurait été établie en Écosse n'ont pas jamais été confirmées." Le mot "confirmées" est barré et Harry a indiqué à la place "sont confirmées par Harry Potter et Ron Weasley". Ceci confirme la situation de Poudlard en Écosse, ce qui n'est jamais indiqué clairement dans les romans.

ApparitionsModifier

NotesModifier

  1.  Réf.  La troisième tâche ; À la Tête de Sanglier ) Quand Cho Chang relate ce qu'a affronté Harry dans le passé lors de la première réunion de l'armée de Dumbledore, elle cite bien l'Acromentule et Harry ne rectifie pas.
  2.  Réf.  À la Tête de Sanglier ; Après l'enterrement )

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard