Wikia

Wiki Harry Potter

Alan Rickman

Discussion1
4 620pages sur
ce wiki

Alan rickman
Alan Rickman
Informations biographiques
Naissance

21 février 1946, à Hammersmith, Londres

Nationalité

Anglais

Sexe

Homme

Taille

1m85

Alias

Alan Sidney Patrick Rickman

Famille
  • Bernard Rickman (père)
  • Margaret Doreen Rose (mère)
  • David Rickman (frère)
  • Michael Rickman (frère)
  • Sheila Rickman (sœur)
  • Rima Horton (compagne)
Coulisses
Première apparition

Harry Potter à l'école des sorciers (film)

Rôle

Severus Rogue

Doubleur VF

Claude Giraud

Galerie

  Galerie  Alan Rickman

Alan Rickman est l'acteur britannique qui interprète le professeur de potions Severus Rogue dans la saga Harry Potter.

BiographieModifier

Alan Sidney Patrick Rickman est né le 21 février 1946 à Hammersmith, un quartier de Londres, en Angleterre. Il est le deuxième d'une famille de quatre enfants, David né en 1945, Michael né en 1947 et Sheila née en 1950. Son père, Bernard Rickman, meurt d'un cancer des poumons alors qu'il n'a que huit ans. Sa mère, Margaret Doreen Rose, meurt en 1997. Enfant, il souffre de problèmes d'élocution : sa mâchoire inférieure était très étroite, rendant sa prononciation indistincte et étouffée. Aujourd'hui, cette mâchoire inférieure lui donne une voix très reconnaissable. Alan Rickman ne s'est jamais marié, mais il est le compagnon de Rima Horton, une politicienne britannique, née en 1947, depuis plus de quarante ans. Ils se sont rencontrés sur scène.

Il ne se destine pas à un métier d'acteur, il commence par une formation de graphiste puis, avec des amis, il monte sa propre entreprise, avant de sauter le pas, à vingt-six ans, en obtenant une bourse pour entrer à la Royal Academy of Dramatic Art, dont il devient le vice-président en 2003.

En 1987, à quarante et un ans seulement, sa prestation du Vicomte de Valmont dans Les Liaisons Dangereuses, sur scène, le fait connaître du grand public américain. Il décroche son premier rôle à quarante-deux ans, en 1988, volant presque la vedette à Bruce Willis, dans Piège de Cristal (Die Hard), qui le classe 46e sur 100 des plus grands méchants de l'histoire du cinéma.

La popularité d'Alan s'accroît en 2001, en décrochant le rôle de Severus Rogue dans la saga Harry Potter. Un personnage sarcastique, froid et ambigu qui, au fil de l'histoire, prend de plus en plus d'importance. Pour ce rôle, l'acteur connaissait une partie du destin du personnage et cela depuis le tournage du premier film, le secret lui étant révélé par l'auteure elle-même.[1] Le tournage s'est terminé pour lui le 6 avril 2010, alors qu'il s'était attaché au personnage pendant plus de dix ans.

FilmographieModifier

ActeurModifier

RéalisateurModifier

  • L'invitée de l'hiver (1997)

GalerieModifier

Liens externesModifier

Voir aussiModifier

NotesModifier

  1. J.K. Rowling a divulgué très tôt à l'acteur que son personnage était éperdument amoureux de Lily Evans, qu'à l'inverse il éprouvait de la haine pour James Potter. Aujourd'hui, il projette son hostilité sur leur fils, Harry Potter.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard