FANDOM

Guillemet
Rubeus Hagrid : Si quelqu'un voulait découvrir quelque chose, il lui suffirait de suivre les araignées. Elles leur indiqueraient le bon chemin !
— Derniers mots de Hagrid avant d'être emmené à Azkaban[src]

L'araignée  Angl.  spider ) est une petite créature qui appartient au groupe des arachnides.

GénéralitésModifier

Les araignées sont des petites créatures à huit pattes connue pour leur capacité à tisser des toiles pour y vivre et y attraper ses proies.

Les araignées sont les proies des goules et des Boursoufs et craignent particulièrement les Basilics, probablement en raison de la capacité de certaines espèces d'araignées à voir à 360° autour d'elles et donc de croiser plus facilement que n'importe qui le regard mortel du Roi des Serpents.[1]

VariétésModifier

Araignées connuesModifier

HistoireModifier

1983 - 1984Modifier

Entre le 1er mars 1983 et le 29 février 1984, Fred change l'ours en peluche de son frère Ron en une énorme araignée.[2]

1991 - 1992[HP1]Modifier

Le 23 juin 1991 au réveil, Harry chasse l'araignée qui s'était installée dans l'une de ses chaussettes.[3]

Le 24 juillet dans la cuisine du 4, Privet Drive quand Vernon Dursley crie à Harry de se taire quand ce dernier tente d'affirmer que la lettre lui était destinée, deux araignées tombent du plafond.[4]

1992 - 1993[HP2]Modifier

Le 4 novembre 1992 après un cours d'histoire de la magie, Hermione remarque une vingtaine d'araignées paniques se battre pour passer à travers la fente d'une fenêtre.Le trio discute alors du comportement étrange de ces araignées qui semblent fuir quelque chose et Ron en profite pour leur avouer sa peur phobique de ces créatures.[2]

Spiders' Exodus

La file d'araignées.

Le 18 décembre, Harry voit une longue file d'araignées fuir le lieu ou sont pétrifiés Nick Quasi-Sans-Tête et Justin Finch-Fletchley.[5]

Le 8 mai 1992, Hagrid est cherché par Cornelius Fudge pour être envoyé à Azkaban. Avant d'être emmené, Hagrid laisse un indice à Harry et Ron au sujet de ce qui se passe à Poudlard et leur dit de « suivre les araignées ». Conseils qu'ils ne mettent en application que deux semaines plus tard, le 24 mai, après avoir vu une file de grandes araignées se déplaçant rapidement vers la Forêt interdite pendant leur cours de botanique. Au soir, ils se rendent dans la forêt en les suivant, jusqu'à arriver à la tanière d'une colonie d'Acromentules. Après une brève discussion avec elles au sujet des pétrifications à l'école, les élèves tentent de s'enfuir mais sont encerclés par les araignées. Ils sont sauvés in extremis par l'arrivée de la Ford Anglia.[6]

1993 - 1994[HP3]Modifier

Le 26 juin 1993, Ron tente d'appeler Harry au 4, Privet Drive. Malheureusement, il tombe sur l'oncle Vernon qui jette le combiné sur son socle comme s'il s'agissait d'une araignée venimeuse.[7]

Araignée-épouvantard

L'épouvantard sous sa forme d'araignée.

Pour le cours de défense contre les forces du Mal contre les épouvantards du 9 septembre, l'épouvantard prend la forme d'une énorme araignée d'un mètre qutare-vingts lorsqu'elle se retrouve face à Ron. Ron lui lance un Riddikulus pour faire disparaître les pattes de la créature, qui tombe par terre et roule sur elle-même.[8]

Le 15 octobre, Pattenrond attrape une araignée et va l'apporter sur les genoux de sa maîtresse, Hermione, pour la déguster devant Ron avec un air insolent.[9]

1994 - 1995[HP3]Modifier

Le 4 septembre 1994, Barty Croupton Jr. sous l'apparence d'Alastor Maugrey utilise les araignées de l'ex-Auror et les utilisent pour faire une démonstration des Sortilèges Impardonnables. Il lance le sortilège de l'Imperium sur la première, le sortilège Doloris sur la deuxième et finit par un sortilège de la Mort sur la troisième.[10]

Pendant la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers, Harry Potter se retrouve face à un Sphinx. Le Sphinx pose à Harry une énigme sous forme d'une charade dont la solution est le mot "araignée".[11]

1995 - 1996[HP5]Modifier

Pendant le nettoyage du 12, square Grimmaurd en juillet 1995, un instrument d'argent doté de pattes se met à courir le long du bras de Harry comme une araignée et tente de lui percer la peau. Un peu plus tard dans une salle à manger du rez-de-chaussée, ils trouvent des araignées grandes comme des soucoupes cachées dans un buffet.[12]

1996 - 1997[HP6]Modifier

Le 12 juillet 1996, Dumbledore explique à Harry la personnalité de Slughorn qui cherche à se constituer un cercle d'élèves doués qu'il met en relation avec des membres notables du monde magique. En entendant cette comparaison, Harry s'imagine une grosse araignée qui secoue les fils de sa toile pour attirer des mouches bien juteuses. Peu après minuit, Dumbledore emmène Harry dans une cabane du Terrier pour y discuter. À l'intérieur, Harry remarque une araignée qui remonte le long du chapeau du professeur.[13]

1997 - 1998[HP7]Modifier

Le 27 décembre 1997, Harry et Ron se mettent à la recherche de vivres dans la forêt de Dean. Harry remarque une grosse araignée sur une toile couverte de givre et lui lance un sortilège d'Engorgement pour tester les capacités de la baguette prise à un Rafleur. Ron s'inquiète en croyant que Harry fait cela pour se venger des dires de Ron envers Dumbledore.
Descendants d'Aragog

Les descendants d'Aragog se joignent au combat.

Harry s'excuse et tente de réduire la taille de l'araignée, sans succès.[14]

Pendant la bataille de Poudlard, les gigantesques araignées descendantes d'Aragog se joignent au combat aux côtés de Voldemort.[15]

AnecdotesModifier

Araignées Lick'O'Rish de Spindle

Les araignées Lick'O'Rish de Spindle.

ApparitionsModifier

Liens externesModifier

  1.  Réf.  Les Animaux fantastiques ; La Chambre des Secrets )
  2. 2,0, 2,1 et 2,2  Réf.  L'avertissement )
  3.  Réf.  Une vitre disparaît )
  4.  Réf.  Les lettres de nulle part )
  5.  Réf.  Le club de duel )
  6.  Réf.  Cornelius Fudge ; Aragog )
  7.  Réf.  Hibou express )
  8.  Réf.  Un épouvantard dans la penderie )
  9.  Réf.  La fuite de la grosse dame )
  10.  Réf.  Les Sortilèges Impardonnables )
  11.  Réf.  La troisième tâche )
  12.  Réf.  La noble et très ancienne maison des Black )
  13.  Réf.  Horace Slughorn )
  14.  Réf.  Xenophilius Lovegood )
  15.  Réf.  La Baguette de Sureau )
  16.  Réf.  Film Harry Potter et la Chambre des Secrets )
  17.  Réf.  Les Mangemorts ; Vu et imprévu )

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard