Wikia

Wiki Harry Potter

Argus Rusard

Discussion0
4 630pages sur
ce wiki
PromoHP4 Rusard
Argus Rusard
Informations biographiques
Sexe

Homme

Sang

Cracmol

Métier

Concierge de Poudlard

Affiliation
Coulisses
Première apparition

Harry Potter à l'école des sorciers, Le Choixpeau magique

Dernière apparition

Interprète

David Bradley

Doubleur VF

Serge Lhorca

Galerie

  Galerie  Argus Rusard

Argus Rusard  Angl.  Argus Filch ) est le concierge de Poudlard. C'est un cracmol.

Ses connaissances des secrets et des passages du château sont excellentes, et seuls les jumeaux Weasley peuvent se vanter de s'y connaître mieux. Il tend à favoriser les punitions les plus douloureuses possibles, et exprime régulièrement son regret quant à la disparition des anciennes punitions, comme l’enchaînement des élèves dans les cachots. Cette nostalgie explique son alliance avec Dolores Ombrage, quand la nouvelle directrice revient à la discipline sévère et aux punitions corporelles. Il aurait affirmé qu'elle était "la meilleure chose qui soit arrivée à Poudlard". Il a une haine obsessionnelle de la boue, des jouets magiques, et de toute autre chose qui pourrait interférer avec la tenue d’un Poudlard soigné et discipliné. Il nourrit également une grande haine à l’égard de Peeves, et toutes les bêtises de l'esprit frappeur sont une bonne occasion pour le concierge de répéter ses demandes d'expulsion auprès de Dumbledore.

Rusard a un attachement tout particulier envers sa chatte, Miss Teigne. Elle agit comme son espion, et l’avertit dès qu’elle surprend un élève en faute. Le vieux concierge surgit alors d'un passage secret en soufflant, son rhumatisme le reprenant. Hagrid suspecte aussi Rusard de demander à Miss Teigne de le suivre quand il est à l’intérieur du château. Quand sa chatte est pétrifiée par le Basilic, Rusard se retrouve dans une détresse extrême, et exige une punition sévère pour le coupable.

ÉtymologieModifier

  • Dans la mythologie grecque, Argos, ou Argus en latin, est un géant connu sous le nom de Panoptès, "Celui qui voit tout", car il possédait 100 yeux lui permettant de tout surveiller en permanence. Ce nom correspond bien à Rusard, qui passe son temps à épier la moindre infraction au règlement de l'école, surgissant au coin des couloirs sans que les élèves aient le temps de s'enfuir.
  • Son nom, Filch, a été traduit par Rusard en français. "Filch" est un synonyme de "voler" en anglais, le mot possédant en plus une connotation sournoise.

AnecdotesModifier

Dans les livresModifier

Dans les jeuxModifier

Secrets du tournageModifier

ApparitionsModifier

Rusard peur

Argus Rusard et sa chatte, Miss Teigne.

Voir aussiModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard