Wikia

Wiki Harry Potter

Azkaban

Discussion0
5 216pages sur
ce wikia
Azkaban couverture HP3
Azkaban
Localisation
Emplacement

Mer du Nord

Autres informations
Fonction
  • Habitation (anciennement)
  • Prison
Résident(s)
Employé(s)
Affiliation

Ministère de la Magie

Coulisses
Première apparition

Harry Potter et la Chambre des Secrets, Le Polynectar

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, Le défaut du plan

Galerie

  Galerie  Azkaban

Guillemet
La forteresse est située sur un minuscule îlot au large des côtes, mais il n'y a même pas besoin de mur ou d'eau pour garder les prisonniers. Ils sont enfermés dans leur propre tête, incapables d'avoir la moindre pensée agréable. La plupart d'entre eux deviennent fous en quelques semaines.
— Remus Lupin décrivant la prison d'Azkaban[src]

L'île d'Azkaban, connue aussi en tant que la prison d'Azkaban, est une forteresse construite au 15ème siècle sur un minuscule îlot au beau milieu de la mer du Nord qui fait office de prison pour les sorciers de Grande-Bretagne.

HistoireModifier

OrigineModifier

La forteresse est bâtie au 15ème siècle, créée ou agrandie par magie selon la légende, en étant soumise dès sa construction à de puissants sortilèges ayant pour but de la rendre incartable.

Le premier résident à la forteresse d'Azkaban est un mage noir du nom de Ekrizdis qui utilise Azkaban comme sa demeure et y attire les marins moldus pour les torturer et les tuer. À sa mort, les charmes de camouflage auxquels il avait soumis l'îlot se dissipent, ce qui permet au ministère de la Magie de découvrir l'île et le fort. Les sorciers ayant examiné les lieux refusent de décrire ce qu'ils y ont trouvé mais déclarent tout de même que la présence des Détraqueurs qui infestent le bâtiment est l'une des choses les moins effrayantes de la forteresse.

Par la suite, la forteresse est laissée à l'abandon pendant de nombreuses années à cause des affirmations des experts en bâtiments construits à l'aide de magie noire disant que le bâtiment serait capable de se venger lui-même de ceux qui tenterait de le détruire, sans compter la présence des Détraqueurs de la part de qui les sorciers redoutent les représailles s'il arrivait quelque chose à leur milieu de vie.[1]

Prison pour sorciersModifier

Ce n'est que lorsque Damocles Rowle est élu au poste de ministre de la Magie en 1718[2] qu'Azkaban retrouve une utilité : le nouveau ministre propose d'utiliser la forteresse comme prison en affirmant que les Détraqueurs peuvent êtres utilisés en tant que gardiens pour épargner des soucis au ministère et lui faire économiser du temps et de l'argent. Malgré l'opposition de nombreux sorciers, dont des experts en Détraqueurs et d'autres en bâtiment construits par magie noire, la forteresse d'Azkaban devient une prison est se remplit rapidement de prisonniers.

La prison est laissée en place sans aucun changement durant le reste du mandat de Rowle et pendant celui de Perseus Parkinson, qui était aussi en faveur de l'utilisation d'Azkaban comme prison. C'est finalement au cours du mandat d'Eldritch Diggory, ministre depuis 1733[2], qu'un fonctionnaire de haut rang du ministère de la magie prend pleinement conscience des conditions de vie des détenus. La plupart d'entre eux avait perdu la raison et un cimetière avait été construit derrière la forteresse pour accueillir les prisonniers morts de désespoir. De retour à Londres, Diggory met en place une commission pour tenter de trouver des alternatives à Azkaban ou tout au moins débarrasser l'île des Détraqueurs. Les experts lui expliquent que si les ces créatures restent, c'est parce qu'ils y trouvent une source constance d'âmes pour se nourrir. S'ils étaient privés des prisonniers, les Détraqueurs iraient envahir les zones peuplées. Finalement, Diggory meurt de la dragoncelle avant de pouvoir trouver une solution. Les ministres suivants ferment les yeux sur les conditions de vie qui règnent dans la prison et mettent en avant les bons résultats de l'utilisation du lieu pour justifier son existence.[1]

ÉvasionsModifier

En 1983 survient la première évasion de la prison d'Azkaban : un jeune homme du nom de Barty Croupton Jr. reçoit la visite de sa mère et en profite pour échanger sa place avec elle. Cette dernière meurt peu de temps après et le ministère ne se doute de rien. Les Détraqueurs, créatures dénuées de sentiments et d'émotions, ne détectent pas le subterfuge.[3]

Azkaban évasion

Évasion massive d'Azkaban en 1996.

En 1993, une seconde évasion a lieu, celle de Sirius Black. Un soir, lorsque les Détraqueurs ouvrent la porte de sa cellule pour lui apporter à manger, Black utilise ses pouvoirs d'Animagus pour se transformer en chien et se glisser entre les barreaux de sa cellule.[4]

Deux évasions massives se succèdent lors de la deuxième guerre des sorciers, Lord Voldemort promettant aux Détraqueurs une liberté et des privilèges auxquels ils n'avaient encore jamais goûté, ce qui les convainc de laisser s'échapper aisément de nombreux prisonniers.[1]

Exil des DétraqueursModifier

En 1998, Kingsley Shacklebolt est élu au poste de ministre de la Magie et débarrasse Azkaban des Détraqueurs avec le soutien de Harry Potter. Depuis, la forteresse continue d'être utilisée en tant que prison, les gardes étant désormais des Aurors qui effectuent des rondes à partir de la terre ferme. Aucune évasion n'a été constatée depuis.[1]

Description et localisationModifier

Azkaban se trouve sur un îlot au beau milieu de la mer du Nord, cet îlot se compose d'une forteresse qui sert de prison et derrière laquelle se trouve un petit cimetière où sont enterrés les prisonniers morts en ce lieu.

SécuritéModifier

Détraqueurs Pottermore

Des Détraqueurs, gardiens d'Azkaban.

La prison d'Azkaban est connue pour ses excellents résultats en matière de sécurité. Il y a plusieurs avantages à utiliser cette bâtisse comme prison : premièrement, elle est isolée au milieu d'une mer aux courants violents est un rempart efficace contre les prisonniers qui tenteraient de s'évader et devraient donc affronter la mer pour rejoindre la terre ferme. L'atmosphère hostile de la prison a également un côté impressionnant qui peut agir sur le moral des prisonniers, cette impression était renforcée jusqu'en 1998 par les Détraqueurs qui faisaient office de gardiens à la prison. Le pouvoir maléfique des Détraqueurs permettait à ses créatures de se nourrir des sentiments agréables des prisonniers afin de ne plus leur laisser que le désespoir, rendant les détenus plus faibles. La baguette magique de chaque prisonnier est également confisquée pour éviter qu'ils ne fassent usage de magie pour tenter de s'évader. On peut aussi supposer qu'Azkaban est protégé par de nombreux charmes de protection, tels que des maléfices Antitransplanage, pour retenir les prisonniers et les empêcher de s'échapper.

Prisonniers connusModifier

Prisonnier Durée de l'emprisonnement Crime
Avery Perpétuité (probable) Participation à la bataille du Département des mystères en tant que Mangemort
Sirius Black Perpétuité (évadé en 1993) Meurtre de Peter Pettigrow et de douze moldus (fausse accusation)
Crabbe Perpétuité (probable) Participation à la bataille du Département des mystères en tant que Mangemort
Crispin Cronk Longue durée (probable) Dissimulation de plusieurs sphinx dans son potager
Barty Croupton Jr. Perpétuité (évadé en 1983) Utilisation d'un Sortilège Impardonnable
Mrs Croupton (à l'insu du ministère de la Magie) Perpétuité Aucun (remplacement d'un prisonnier en aidant à une évasion)
Antonin Dolohov Perpétuité (évadé en 1996, ré-emprisonné la même année puis seconde évasion en 1997) Meurtre de Gideon et Fabian Prewett
Participation à la bataille du Département des mystères en tant que Mangemort
Perceval Dumbledore Perpétuité Infraction au Code International du Secret Magique en agressant un moldu
Mondingus Fletcher Courte durée S'est fait passé pour un Inferius lors d'une tentative de vol
Elvis Gaunt Six mois Agression d'un employé du ministère de la Magie
Morfin Gaunt Trois ans

Perpétuité
Agression d'un moldu et d'un employé du ministère de la Magie

Meurtre de la famille Jedusor, utilisation d'un Sortilège Impardonnable (fausse accusation)
Rubeus Hagrid Deux mois Emprisonné par mesure de prudence dû à une fausse accusation de la part de Tom Jedusor
Jugson Perpétuité (probable) Participation à la bataille du Département des mystères en tant que Mangemort
Bellatrix Lestrange Perpétuité (évadée en 1996) Utilisation de Sortilèges Impardonnables
Torture et meurtre de plusieurs moldus et sorciers
Rabastan Lestrange Perpétuité (évadé en 1996, ré-emprisonné la même année) Utilisation de Sortilèges Impardonnables
Rodolphus Lestrange Perpétuité (évadé en 1996, ré-emprisonné la même année) Utilisation de Sortilèges Impardonnables
Lucius Malefoy Perpétuité (évadé en 1997 puis gracié) Participation à la bataille du Département des mystères en tant que Mangemort
Walden Macnair Perpétuité (évadé en 1997) Participation à la bataille du Département des mystères en tant que Mangemort
Tarquin McTavish (probable) Longue durée (probable) Séquestration d'un Moldu enfermé chez lui dans sa bouilloire
Mulciber Perpétuité (évadé en 1996, ré-emprisonné la même année) Participation à la bataille du Département des mystères en tant que Mangemort
Nott Perpétuité Participation à la bataille du Département des mystères en tant que Mangemort
Dolores Ombrage Perpétuité Abus de pouvoir au sein du ministère de la Magie, discrimination contre les Nés-Moldus
Carlotta Pinkstone (probable) Plusieurs peines de longues durées (probable) Multiples infractions au Code International du Secret Magique
Sturgis Podmore Six mois Tentative d'entrée par effraction dans le Département des mystères du ministère de la Magie (contrôlé sous Imperium par Lucius Malefoy)
Stan Rocade Inconnue (évadé en 1997 puis probablement gracié) Soupçonné d'avoir des liens avec les Mangemorts (fausse accusation)
Augustus Rookwood Perpétuité (évadé en 1996, ré-emprisonné la même année puis seconde évasion en 1997) Espionnage en tant que Mangemort au sein du ministère de la Magie
Travers Perpétuité (évadé en 1997) Meurtre de la famille McKinnon, utilisation d'un Sortilège Impardonnable

AnecdotesModifier

  • À l'époque où les Détraqueurs étaient encore les gardiens de la prison, seuls les Aurors y passaient fréquemment pour escorter un prisonnier à y enfermer.
  • Les ministres de la Magie semblent être chargés de devoir effectuer plusieurs inspections de la prison au cours de leur mandat.[5]
  • Le cinquième film, le cinquième jeu et le premier jeu LEGO sont les seuls œuvres de la saga où la prison apparaît réellement. Dans ces adaptations elle est présentée comme ayant une tour triangulaire, tandis que la couverture américaine du troisième livre la présente comme une tour plus classique de forme carrée.

ÉtymologieModifier

Azkaban vient d'une combinaison entre « Alcatraz », la célèbre prison de San Francisco, et de l'hébreu אבדון, « Abaddon », qui signifie « lieu de destruction » ou « profondeurs de l'enfer ».[1]

ApparitionsModifier

Voir aussiModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Pottermore : Azkaban
  2. 2,0 et 2,1 Pottermore : Les ministres de la Magie
  3.  Réf.  Veritaserum )
  4.  Réf.  Le serviteur de Voldemort )
  5.  Réf.  L'Éclair de Feu )