FANDOM

La baguette de Salazar Serpentard est une baguette dont a hérité la famille Gaunt.

GénéralitésModifier

Conçue par Salazar Serpentard en personne, cette baguette est faite en bois d'amourette et contient une corne de Basilic en guise de cœur. Ce cœur particulier a permis à son créateur à enseigner à sa baguette de s'endormir lorsque l'ordre lui en est donné en Fourchelang, ce qui la rend alors aussi inoffensive qu'un vulgaire bout de bois. La baguette peut ensuite se réveiller en lui donnant l'ordre contraire, toujours en Fourchelang.[1]

HistoireModifier

La baguette a été fabriquée par Salazar Serpentard lui-même au 10ème siècle. Après sa mort, sa baguette est passée entre les mains de ses descendants, la famille Gaunt, jusqu'à arriver entre les mains de Gormlaith Gaunt au 16ème siècle.[1]

Attaque de Gormlaith (1608)

Gormlaith mettant le feu à la maison.

Mécontente de voir sa nièce Isolt apprendre le respect des Moldus, Gormlaith utilise la baguette pour attaquer et mettre le feu à la maison familiale de la famille Sayre et sauver Isolt afin de lui enseigner la suprématie des Sang-Pur. Toutefois, Isolt n'est pas dupe et s'enfuit alors qu'elle n'a que dix-sept ans en volant au passage la baguette de sa tante.[1]

Quatorze ans plus tard, Gormlaith apprend qu'Isolt est toujours en vie et a créé une école du nom d'Ilvermorny aux États-Unis. Elle embarque alors aussitôt à bord du Bonaventure pour se rendre en Amérique. Arrivant par une nuit d'hiver au mont Greylock, elle endort à distance la baguette en lui en intimant l'ordre en Fourchelang puis va attaquer l'école dans l'idée de massacrer toute la famille d'Isolt. Cette dernière tente de répliquer en utilisant l'ancienne baguette de sa tante contre elle mais sans succès, Isolt se retrouver désarmée et Gormlaith est finalement tuée de justesse par William, un Puckwoodgenie et ancien ami d'Isolt, sans qu'elle n'ait pu donner l'ordre à la baguette de se réveiller.[1]

Baguette de Serpentard enterrée

Vitrail représentant l'amourette poussant au-dessus de la baguette de Serpentard.

La baguette est enterrée le lendemain en dehors des murs du château par Isolt et James Steward. Un an plus tard, une variété inconnue d'amourette aux feuilles aux propriétés curatives commence à pousser à ce même endroit sans que qui que ce soit ne parvienne à s'en débarrasser.[1]

AnecdotesModifier

Le bois de la baguette, l'amourette, a probablement été choisi dans la version originale en raison de son nom, « snakewood[2] », qu'on pourrait littéralement traduire par « bois de serpent ». Toutefois, ce sens est entièrement perdu lors du passage à la version française.

ApparitionsModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Pottermore : Ilvermorny, l’école de sorcellerie
  2. Pottermore : Ilvermorny School of Witchcraft and Wizardry

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard