Wikia

Wiki Harry Potter

Balai volant

Discussion0
4 673pages sur
ce wiki
Balai médiéval
Balais
Informations générales
Fabricant
Utilisation

Se déplacer, jouer au Quidditch ou à d'autres jeux de balai

Propriétaire(s)
Coulisses
Première apparition

Harry Potter à l'école des sorciers, Le Chemin de Traverse

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, Dix-neuf ans plus tard

Galerie

  Galerie  Balais

Guillemet
Est-ce que je vous ai dit que j'ai inventé un balai qui peut voler jusqu'à Jupiter ?
— Ron Weasley

Le balai volant  Angl.  broomstick ) est utilisé comme moyen de locomotion dans l'univers des sorciers. C'est également le moyen de transport légal le plus répandu, loin devant le tapis volant. Il est de plus en plus utilisé pour les loisirs et le sport, comme le Quidditch.

GénéralitésModifier

De forme et de taille variables, le balai est généralement composé d'un manche en bois et d'un faisceau de brindilles fixé à son extrémité arrière. Rien ne le distingue d'un balai Moldu si ce n'est les sortilèges dont il est doté et qui lui permettent de voler.

Les fabricants ensorcellent leurs balais avec des sorts d'ascension, de descente, d'accélération, ou encore d'assistance. Certains balais sont équipés d'options supplémentaires, comme l'antivol magique ou bien le vernis anti-maléfice.

HistoireModifier

Très rares sont les sorciers qui ont le don de voler[1] sans utiliser un objet. Les sorciers infortunés s'attelèrent donc à trouver l'objet qui leur permettrait de voler et qui soit à la fois discret, efficace, sûr et non contraignant. Le balai s'est très vite démarqué des autres pour plusieurs raisons :

  • C'est un objet facile à dissimuler, [2], facile à transporter et qui ne coûte pas très cher.

Les premiers balais volants firent leur apparition vers la fin du 10ème siècle sous une forme beaucoup plus primitive qu'aujourd'hui. À cette époque, les familles de sorciers fabriquaient leurs propres balais. Chaque balai était unique, d'où l'existence de nombreux défauts. Le confort était loin d'être une priorité et les sortilèges utilisés étaient rudimentaires. Ainsi, le balai permettait simplement à un sorcier de se déplacer dans les airs. Les années passèrent et les nouvelles techniques rendaient les balais volants toujours plus confortables. En parallèle, les sorciers commencèrent à les utiliser pour leurs loisirs personnels.

Aujourd'hui, le balai volant est le moyen de locomotion préféré des sorciers, quel que soit leur âge. C'est également le plus utilisé dans le monde magique. Pour preuve, en Grande-Bretagne, chaque foyer de sorciers en possède au moins un.

Les constructeurs de balais volantsModifier

Voici une liste des plus célèbres fabricants de balais :

C'est à partir de 1926 que les balais furent fabriqués à grande échelle. Voici une liste des fabriques de balais du monde des sorciers :

Marques et modèles notablesModifier

Il existe de nombreuses marques et modèles de balais volants, possédant chacun ses propres spécificités :

ApprentissageModifier

B1C9M1

Une leçon de vol sur balai au collège Poudlard.

Le vol sur balai est une matière enseigné à Poudlard, en première année, par Madame Bibine. Il suffit de dire "Debout !" au balai jusqu'à ce qu'il vous saute dans la main. Ensuite, il faut l'enfourcher et donner un coup de pied à terre pour décoller.

Le règlement interdit toutefois aux élèves de première année de posséder leur propre balai. Cependant, une entorse fut faite en 1991 pour que Harry Potter, dont le talent précoce fut découvert par le professeur McGonagall, puisse rejoindre l'équipe de Quidditch de Gryffondor. Harry Potter eu un Nimbus 2000 pour son premier match.

Les jeux de balaiModifier

Il existait autrefois de nombreux sports où les joueurs utilisaient un balai volant. Certains sont encore présents aujourd'hui. C'est le cas par exemple du Quidditch.

B1C11M2

Une partie de Quidditch.

AnecdotesModifier

Mobile balais

Le mobile à balais de Harry Potter dans le jeu LEGO Harry Potter : Années 1 à 4.

  • Dans l'univers de Harry Potter, la portée culturelle des balais volants rappelle celle des automobiles dans la vie réelle, avec par exemple des modèles de course ou encore des modèles familiaux.
  • Dans le jeu vidéo LEGO Harry Potter, le bébé Potter possède un mobile avec des balais au dessus de son lit.

ApparitionsModifier

NotesModifier

  1. À l'exception des Animagi capables de se transformer en oiseaux ou bien encore du célèbre mage noir Voldemort.
  2. Notamment aux yeux des Moldus.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard