FANDOM

Les barques de Poudlard transportent chaque année les élèves de première de Poudlard de la gare de Pré-au-Lard jusqu'au château au début du premier trimestre. La traversée des élèves sur le lac les fait passer par un rideau de lierre qui cache une large ouverture taillée dans le roc. Ils suivent alors un long tunnel sombre qui les mène sous le château et débarquent sur le sol rocheux d'une sorte de crique souterraine.[1]

À la fin de leur septième année d'études, les élèves reprennent les barques après la cérémonie de remise des diplômes et font le trajet du château jusqu'à la gare.[2]

HistoireModifier

1991 - 1992 [HP1]Modifier

À la descente du Poudlard Express, Hagrid accueille les premières années et leur demande de le suivre. Après avoir emprunté un long chemin étroit et escarpé, ils arrivent près du lac où attend une flotte de petits canots alignés le long de la rive. Hagrid dit qu'il ne faut pas être plus de quatre par barque. Quand tous les élèves sont installés, Hagrid crit « EN AVANT » et d'un même mouvement les barques se mettent à glisser sur l'eau. Après avoir débarqué et avant de pénétrer dans le château, Hagrid vérifie que rien a été oublier dans les barques et signale à Neville qu'il a oublié son crapaud.[1]

À la fin de l'année, Hagrid leur fait traverser le lac dans les barques avant de s'installer dans le Poudlard Express.[3]

1994 - 1995 [HP4]Modifier

Après un salut de Hagrid sur le quai, Hermione dit qu'elle n'aimerait pas se trouver sur le lac comme les premières années car ils doivent prendre les barques pour se rendre au château.[4]

Harry, Ron et Hermione regardent passer les premiers années et estiment qu'ils ont dû traversé le lac à la nage plutôt qu'en barques. Dennis Crivey est tombé d'une barque lors de la traversée.[5]

1997 - 1998 [HP7]Modifier

Sur le quai de la gare, James Potter taquine son frère Albus en lui disant de faire attention aux Sombrals. Harry réplique en disant qu'il se rendra au château en barque et non en diligence.[6]

AnecdotesModifier

Dans le film Harry Potter et la Coupe de Feu, pour se rendre à la deuxième tâche, les élèves prennent les barques pour rejoindre les gradins.

ApparitionsModifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Rendez-vous sur la voie 9¾ )
  2. AccioQuotes : PotterCast #130, 17 December 2007
  3.  Réf.  L'homme aux deux visages )
  4.  Réf.  À bord du Poudlard Express )
  5.  Réf.  Le Tournoi des Trois Sorciers )
  6.  Réf.  Dix-neuf ans plus tard )

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard