FANDOM

Bartemius Croupton Sr., dit Barty Croupton  Angl.  Barty Crouch ) travaillait au ministère de la Magie où il dirigeait le Département de la justice magique puis le Département de la coopération magique internationale. Il était un des supérieurs de Percy Weasley.

BiographieModifier

Avant 1994Modifier

Barty Croupton-Magenmagot

Barty Croupton au Magenmagot, lorsqu'il apprend la vérité sur son fils.

Dirigeant du Département de la Justice Magique durant les années de toute puissance de Lord Voldemort, il traque sans merci les partisans avérés ou présumés du Seigneur des Ténèbres. Il fera notamment emprisonner Sirius Black sans procès après l'assassinat présumé de Peter Pettigrow et interrogera Igor Karkaroff qui dénoncera Augustus Rookwood. Croupton se construit une réputation de juge intraitable durant cette période et autorise aux Aurors l'emploi des Sortilèges Impardonnables lors de leurs investigations. Pressenti comme futur Ministre de la Magie, il tombe cependant en disgrâce après avoir fait emprisonner son propre fils Barty Croupton Jr. celui-ci ayant participé à la torture des aurors Alice et Frank Londubat peu après la chute de Voldemort. Mais son épouse, rongée par la maladie demande à prendre la place de son fils à Azkaban et il le fait donc sortir à l'aide de Polynectar. Son épouse meurt quelques mois plus tard et est enterrée dans le cimetière de la prison d'Azkaban toujours sous les traits de son fils. Il cache son fils pendant plusieurs années avant que celui ne s'échappe pour rejoindre son maître à Little Hangleton où il se cache.

1994 - 1995 [HP4]Modifier

Barty Croupton Sr. dans la Grande Salle

Bartemius à Poudlard

Il est présent lors de la Coupe du Monde de Quidditch et il aide à remettre de l'ordre après le passage des Mangemorts. À l'apparition de la Marque des Ténèbres, il accuse Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger avant de découvrir son fils - inconscient et invisible - ainsi que son elfe de maison Winky dans un buisson. Il fait accuser Winky pour couvrir son fils et le soumet une nouvelle fois au sortilège de l'Imperium pour le faire rentrer docilement chez lui.

Puis il est un des juges du Tournoi des Trois Sorciers avec Ludo Verpey du Département de la coopération magique internationale. Le problème est qu'il commence à résister au sortilège de l'Imperium de son propre fils et Voldemort ordonne à ce dernier d'empêcher son père de sortir de chez lui pour que personne ne soupçonne quelque chose. Il réussit à s'enfuir de chez lui et part en direction du château mais, un peu désorienté par les sortilèges, il se perd et atterrit dans la Forêt interdite où il croise Harry Potter et Viktor Krum. Complètement confus, il parle à un arbre qu'il prend pour Percy Weasley son assistant et pense que son fils et son épouse sont toujours vivants. Il réussit à devenir lucide quelques secondes et demande à parler à Albus Dumbledore. Harry court le chercher mais pendant ce temps là, Barty Croupton Jr. arrive, stupéfixe Viktor et tue son père qu'il transforme en un os unique et enterre dans le jardin de Rubeus Hagrid. Il avoue tout cela à la fin de l'année scolaire, sous l'emprise du Veritaserum.

CompétencesModifier

Selon Percy Weasley, Barty Croupton Sr. parle plus de deux cents langues, y compris la langue aquatique, le Gobelbabil et la langue des trolls.

AnecdotesModifier

ApparitionsModifier

  1. Son fils Barty Croupton Jr. est un sorcier de sang pur.  Réf.  La croisée des chemins )