Wikia

Wiki Harry Potter

Basilic

Discussion5
4 634pages sur
ce wiki

Article basilic
Basilic
Informations spécifiques
Apparence

Serpent géant

Caractère

Dangereux

Yeux

Yeux jaunes

Peau
  • Peau vert brillant
  • Le Basilic perd sa peau lors de ses mues.
Plumes/Poils

Plume écarlate sur la tête (pour les mâles)

Longueur

Jusqu'à quinze mètres

Alimentation
  • Mammifères
  • Oiseaux
Remarques
  • Venin particulièrement redoutable
  • Regard qui tue instantanément (ou pétrifie)
  • On peut lui parler en Fourchelang
Classification du ministère de la Magie

XXXXX

Statut

Animal

Coulisses
Première apparition

Harry Potter et la Chambre des Secrets, L'avertissement ("monstre" de Salazar Serpentard)

Harry Potter et la Chambre des Secrets, La Chambre des Secrets (Basilic)

Dernière apparition

Harry Potter et la Chambre des Secrets, L'héritier de Serpentard (dernière apparition)

Harry Potter et les Reliques de la Mort, La bataille de Poudlard (dernière mention)

Galerie

  Galerie  Basilic

Guillemet
Je me souviens comme si c'était hier d'avoir supplié Hagrid de me laisser partir quand j'ai senti que la bête se promenait dans les couloirs.
— Aragog

Le Basilic  Angl.  Basilisk ) est un reptile gigantesque, que les sorciers surnomment le Roi des Serpents. Généralement élevée par des mages noirs, cette créature rarissime est l'une des plus dangereuses du monde.

GénéralitésModifier

Grâce aux découvertes du mage noire Herpo l'Infâme, on sait que le Basilic est issu d'un œuf de poule couvé par un crapaud.

De fait, le Basilic est une créature étonnante et fascinante. Cette créature à la forme d'un serpent de grande taille, certains spécimens mesurent facilement près de quinze mètres possèdant un corps allongé et cylindrique, aux écailles de couleur vert brillant ainsi que deux grands yeux jaunes luisants. On distingue la femelle du mâle car ce dernier arbore des plumes de couleur rouge vif au sommet de la tête. L'animal est par ailleurs connu pour sa durée de vie exceptionnelle. On estime par exemple que le Basilic de Herpo l'Infâme aurait vécu près de 900 ans.

Le Basilic est également réputé pour son extrême dangerosité. Ses mâchoires sont dotées de longs crochets qui injectent un venin mortel dans le corps de ses proies et dont le seul remède connu sont les larmes d'un phénix, ce qui est extrêmement rare. Le venin de Basilic est également une des rares substances qui peut détruire un Horcruxe, ce qui montre encore sa puissance. Ses yeux sont tout aussi redoutables car ils ont la faculté de tuer instantanément quiconque les croise. Il existe toutefois une exception. En effet, si la victime croise sont regard par la médiation d'un objet (ex: un reflet), elle ne meurt pas mais est pétrifiée.

Pour toutes ces raisons, créer un Basilic reste une activité prohibée et cela depuis le Moyen Âge. Cependant, un sorcier mal intentionné et un tant soit peu malin sait parfaitement qu'il est très simple de contourner les dispositifs de contrôle du ministère de la Magie.

Un Basilic ne peut être réellement domestiqué et reste donc dangereux pour son créateur tout comme pour les autres sorciers. Seuls les sorciers capables de parler Fourchelang, la langue des serpents, ont la possibilité de se faire obéir d'un Basilic.

Le Basilic se nourrit de mammifères en tout genre, et d'oiseaux. Il s'attaque également aux araignées... Il n'a pratiquement aucun ennemi naturel sinon le coq, dont le chant lui est fatal...

Basilics connusModifier

Basilic de Herpo l'InfâmeModifier

Premier Basilic de l'histoire.

Basilic de Salazar SerpentardModifier

Searchtool Article détaillé : Basilic de la Chambre des Secrets

Élevé et enfermé dans la Chambre des Secrets par Salazar Serpentard mille ans auparavant, le Basilic n'obéit qu'à ses descendants directs : être Fourchelang n'est pas suffisant.

AnecdotesModifier

  • Selon les légendes Moldues, il suffit de présenter un miroir au basilic pour que celui-ci meure en se regardant.
  • Les lunettes ne protègent pas du regard d'un Basilic. En effet, Mimi Geignarde a probablement vu le Basilic à travers ses lunettes.

ApparitionsModifier

Liens externesModifier

NotesModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard