FANDOM

Le Boursouf, également appelé Puffskein ou Toutenpoil[1][2] est une petite créature à la fourrure douce, couleur crème et de forme sphérique.

GénéralitésModifier

Le Boursouf est un charognard qui mange n'importe quoi avec sa longue langue extensible et notamment les restes de repas ou les araignées, mais il apprécie plus particulièrement la morve des sorciers, qu'il prélève dans leurs narines lorsqu'ils sont endormis. Il est donc très facile de s'en occuper. Il a la manie de boire l'eau des toilettes.

Il émet un bourdonnement grave lorsqu'il est content.

Le Boursouf est un animal de compagnie populaire chez les jeunes sorciers depuis plusieurs générations, très docile et qui aime les câlins.[3]

Les poils de Boursouf sont un des ingrédients de la potion d'Hilarité.[4]

HistoireModifier

Avant 1991Modifier

Ron Weasley a eu un jour un Boursouf. D'après lui, il a servi un jour de Cognard à Fred Weasley.[5]

1993 - 1994 [HP3]Modifier

À la Ménagerie magique, Harry Potter voit des petites créatures à fourrure qui chantonnent bruyamment. D'après la description, ce sont probablement des Boursoufs.[6]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Molly Weasley découvre un nid de Boursoufs morts sous le canapé du 12, square Grimmaurd.[7]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Les jumeaux Weasley vendent dans leur boutique des spécimens miniatures appelés Boursouflets. Ginny Weasley en possède un, appelé Arnold.[8]

ApparitionsModifier

  1. Voir cette image
  3.  Réf.  Les Animaux fantastiques )
  4.  Réf.  Wonderbook : Le Livre des Potions )
  5.  Réf.  Les Animaux fantastiques ) La date n'est pas indiquée mais la version Moldue de Vie et habitat des animaux fantastiques est décrit comme une réplique de l'exemplaire de celui de Harry Potter, qu'il achète juste avant son entrée en première année à Poudlard.
  6.  Réf.  Le Chaudron baveur )
  7.  Réf.  La noble et très ancienne maison des Black )
  8.  Réf.  L'escapade de Drago )