Wikia

Wiki Harry Potter

Bureau du directeur

Discussion0
4 959pages sur
ce wiki
Bureau du directeur
Bureau du directeur
Localisation
Pays

Royaume-Uni

Emplacement

Poudlard

Autres informations
Fonction

Bureau du directeur de l'école

Propriétaire(s)
Coulisses
Première apparition

Harry Potter à l'école des sorciers, Sous la trappe

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, Le récit du Prince

Le bureau du directeur de Poudlard est le bureau du directeur, ou de la directrice, en fonction dans l'établissement.

DescriptionModifier

Le bureau est une pièce circulaire, comportant plusieurs fenêtres, d'où émane de l'une d'elles, au coucher du soleil, une lumière rouge éclatante dans tout le bureau.  Réf.  Un journal très intime ) L'apparence du bureau varie en fonction du directeur présent.

Du temps d'Albus Dumbledore, il est décrit comme une belle et grande pièce circulaire pleine de petits bruits bizarres, remplie de curieux instruments en argent, bourdonnants étrangement. Il y aussi un énorme bureau aux pieds en forme de serres, probablement déjà présent du temps d'Armando Dippet.

On y trouve également Fumseck, sur un perchoir en or, derrière la porte, ainsi que la Pensine, située dans un placard, utilisée un temps comme bar  Réf.  La requête de Lord Voldemort ), ou le Choixpeau magique, posé sur une étagère. L'épée de Gryffondor y est conservée dans une vitrine et le bureau dispose d'une cheminée pouvant être reliée au Réseau de la poudre de Cheminette.

Les murs du bureau sont couverts de portraits d'anciens directeurs et directrices qui somnolent dans leur cadres. Pour avoir son tableau dans le bureau il faut être mort en fonction. Parmi les portraits connus on peux citer celui de Phineas Nigellus Black, celui de Dexter Fortescue, ainsi que celui de Dilys Derwent, celui d'Everard et, après sa mort, celui d'Albus Dumbledore.

D'après J.K. Rowling, après le décès de Severus Rogue, Harry a veillé à ce que son tableau soit présent parmi ceux des autres directeurs, même si il n’était pas mort en fonction.

Localisation et accèsModifier

Le bureau du directeur se trouve dans une tour, située au deuxième étage du château.

Un mot de passe, préalablement choisi par le directeur, doit être donné à une gargouille en pierre, d'une extrême laideur, pour pouvoir accéder au bureau.  Réf.  Le club de duel ) Les mots de passe connus à l'époque de Dumbledore sont :

En donnant le mot de passe, la gargouille s'anime et fait un pas de côté puis le mur s'ouvre, laissant l'accès à un escalier en colimaçon mobile menant à une porte en chêne munie d'un heurtoir en cuivre en forme de griffon.  Réf.  Le club de duel )

En dehors du directeur, plusieurs personnes connaissent le mot de passe tel que Minerva McGonagall, Rubeus Hagrid ou encore Severus Rogue.

HistoireModifier

Probablement construit en même temps que le château, le bureau du directeur a abrité la totalité des directeurs s'étant succédés dans l'établissement, tel qu'Armando DippetAlbus DumbledoreSeverus Rogue ou Minerva McGonagall.

1995 - 1996 Modifier

Après le départ de Dumbledore, Dolores Ombrage tente de pénétrer dans le bureau du directeur pour s'y installer. Elle ne peut pas y accéder, le bureau s'étant refermé à son arrivé  Réf.  Le pire souvenir de Rogue ).

ApparitionsModifier

Voir aussiModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard