Wikia

Wiki Harry Potter

Cambriolage de Gringotts (1998)

Discussion0
4 620pages sur
ce wiki
TrailerHP7-12
Cambriolage de Gringotts (1998)
Informations
Description

Intrusion dans Gringotts par le trio pour retrouver un Horcruxe

Date

1er mai[1] 1998

Lieu

Gringotts, Chemin de Traverse

Combattants

Camp de Harry Potter

Camp de Voldemort

Victimes
Évènements liés

Deuxième guerre des sorciers

Coulisses
Première apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, Gringotts

Guillemet
Il serait moins dangereux d'entrer par effraction chez Gringotts que de ne pas respecter une promesse faite à un gobelin.
— Bill Weasley[src]

Un cambriolage a lieu à Gringotts, la banque des sorciers, le 1er mai 1998, vers l'aboutissement de la deuxième guerre des sorciers. Il s'agit d'une œuvre risquée pour voler un Horcruxe enfermé dans l'une des chambres-fortes les plus protégées de la banque.

Contexte Modifier

Depuis la fin de l'année scolaire 1996-1997, le trio s'est lancé sur la piste des Horcruxes de Voldemort pour les détruire et donc détruire Voldemort. Lors de leur capture au manoir des Malefoy, ils ont pu comprendre qu'un Horcruxe se trouvait dans le coffre-fort de Bellatrix Lestrange à Gringotts. Ils décident donc de cambrioler la banque.

Cambriolage Modifier

Le plan du trio consiste à passer les mesures de sécurité de la banque sans forcer mais par la ruse, l'endroit étant réputé inviolable. Hermione Granger prend l'apparence de Bellatrix Lestrange grâce au Polynectar, et devra profiter de cette identité pour avoir accès à son coffre-fort. Elle sera accompagnée de Dragomir Despard, un ami transylvanien fictif de Bellatrix, en fait Ron Weasley. Harry Potter et Gripsec, eux, les suivront cachés sous la cape d'invisibilité.

A leur arrivée sur le chemin de Traverse, ils croisent Travers qui insiste pour les accompagner jusqu'à la banque où il se rend également. Le petit groupe use de magie pour acquérir à sa cause les gardes et le gobelin du guichet, et obtient de se faire guider par Bogrod au coffre. Au passage, ils abandonnent Travers, soumit à l'Imperium. Mais la Cascade des Voleurs dévoile leur identité. Ils choisissent de continuer leur mission mais se retrouve face à un dragon, qu’ils calment à l'aide de Tintamars, puis accèdent au coffre dont la porte se referme sur eux. Ils font alors face aux maléfices de Gemino, qui leur complique l'effort mais qui ne les empêche pas de réussir. A leur sortie, ils découvrent la trahison de Gripsec, qui ne cherchait qu'à reprendre l'épée de Gryffondor, et qui appelle à l'aide les autres gobelins. Le trio ne perd pas son temps et montent sur le dragon. Ils remontent ainsi jusque dans le hall, puis la créature sort par les portes et s'envole.

Conséquences Modifier

Le soir-même, le trio se rend à Poudlard pour poursuivre sa chasse aux Horcruxes. La bataille décisive de la deuxième guerre des sorciers a lieu, au cours de laquelle Hermione Granger détruit la coupe-Horcruxe avec des crochets de Basilic.

On note qu'en dépit de la réputation de la banque, c'est la deuxième fois qu'elle se fait cambrioler, et là-aussi dans une chambre-forte sous haute protection. La première intrusion avait été faite à l'été 1991.

ApparitionsModifier

NotesModifier

  1. La bataille de Poudlard à lieu le soir même.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard