FANDOM

Un Capteur de Dissimulation  Angl.  Secrecy Sensor ) est un détecteur de magie noire qui détecte les mensonges et les dissimulations.

HistoireModifier

1994 - 1995 [HP4]Modifier

Barty Croupton Jr. sous l'apparence d'Alastor Maugrey, posséde un Capteur de Dissimulation dans son bureau à Poudlard. Cependant, selon lui, il y a trop d'interférences dans le château à cause des élèves qui inventent des mensonges pour essayer de ne pas faire leurs devoirs.[1]

Un jour, Harry Potter interroge l'imposteur sur cet objet.[1]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Lors de son arrivé au ministère de la Magie, Harry, accompagné d'Arthur Weasley se présente à Éric Munch. Le vigile les passent au Capteur de Dissimulation avant de les laisser passer.[2]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

À l'arrivé des élèves, Argus Rusard les passent tous au Capteur de Dissimulation afin de détecter les objets de magie noire. Vincent Crabbe se fait confisquer une tête réduite.[3]

Lors de leurs sortie à Pré-au-Lard, Rusard se tient devant les portes de l'entrée, vérifiant les noms des élèves qui sont autoriser à sortir. Rusard les fait tous passer trois fois de suite au Capteur de Dissimulation.[3]

Quand Harry revient avec le professeur McGonagall après que Katie Bell aie touché le collier d'opale, le concierge traverse le hall d'entrée de son pas traînant, le regard avide, brandissant son Capteur de Dissimulation.[3]

Lors de la sortie à Pré-au-Lard du printemps, Rusard passe tout le monde au Capteur de Dissimulation.[4]

ApparitionsModifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  La première tâche )
  2.  Réf.  Le ministère de la Magie )
  3. 3,0, 3,1 et 3,2  Réf.  Argent et opale )
  4.  Réf.  La salle introuvable )