FANDOM

Guillemet.png
Albus Dumbledore, actuel directeur du collège Poudlard.
Considéré par beaucoup comme le plus grand sorcier des temps modernes, Dumbledore s'est notamment rendu célèbre en écrasant en 1945 le mage Grindelwald, de sinistre mémoire. Il travailla en étroite collaboration avec l'alchimiste Nicolas Flamel et on lui doit la découverte des propriétés du sang de dragon. Les passe-temps préférés du professeur Dumbledore sont le bowling et la musique de chambre.
— Texte de la carte de Chocogrenouille d'Albus Dumbledore[src]

Une carte de Chocogrenouille  Angl.  Chocolate Frog card ), aussi appelée carte des sorciers et sorcières célèbres  Angl.  Famous Witches and Wizards Card ), est une petite carte à collectionner qui accompagne l'emballage de chaque Chocogrenouille et qui représente un sorcier ou une sorcière célèbre.

GénéralitésModifier

Guillemet.png
Ron Weasley : Dans chaque paquet de Chocogrenouille, il y a une carte sur un sorcier ou une sorcière célèbre. J'en ai déjà cinq cents, mais il m'en manque encore quelques-unes, Agrippa et Ptolémée, par exemple.
— Ron évoque sa collection[src]

Une carte de Chocogrenouille accompagne chaque paquet de Chocogrenouille et présente brièvement un sorcier ou une sorcière célèbre.[1] Ces cartes prennent la forme d'un rectangle aux coins tronqués et dont la couleur varie selon la personnalité qui est représentée. Le verso de chaque carte est orné de bordures dorées et d'un dessin de grenouille entouré par un symbole géométrique qui varie également selon la personnalité présentée par la carte.[2] Le recto de la carte contient les informations sur le sorcier ou la célèbre affichée ainsi qu'un portrait mouvant de cette personne.[1]

Certains sorciers s'amusent à faire collection de ces cartes :

Sorciers et sorcières célèbres concernésModifier

Autres célébritésModifier

En plus des cartes de sorciers et sorcières célèbres, certaines cartes plus particulières présentent d'autres personnalités ou créatures célèbres dans le monde des sorciers.[7]

Vampires célèbresModifier

Gobelins célèbresModifier

Harpies célèbresModifier

Géants célèbresModifier

Créatures célèbresModifier

  • Billywig : possède un long dard très fin, ses victimes souffrent de tournis suivi d'un état de lévitation et ses dards séchés sont utilisés dans diverses potions.[7]
  • Botruc : gardien des arbres capables d'esquiver la plupart des sortilèges, peut arracher les yeux de quiconque menacerait son arbre.[7]
  • Calmar géant : fléau des anciens marins.[7]
  • Crapaud violet géant : animal friand de mouches mortes et autres insectes, reconnaissable à sa longue langue verte.[7]
  • Diablotin : habitant de Grande-Bretagne et d'Irlande, possède un sens de l'humour inné et s'amuse en poussant et faisant trébucher les voyageurs imprudents.[7]
  • Doxy : créature souvent confondue avec les fées qui pond dans les buissons et tente immédiatement de mordre à l'aide de ses deux rangées de dents pointues et venimeuses si elle se sent menacée.[7]
  • Gnome : vermine des jardins qui se cache dans des trous et en sort parfois pour faire trébucher le voyageur imprudent, pour s'en débarrasser il suffit de le faire tournoyer dans les airs, puis de le projeter en dehors du jardin.[7]
  • Gytrash : grand esprit semblable à un chien qui vit seul ou en groupe.[7]
  • Kelpy : vit dans les cours d'eaux, s'agenouille pour inviter les imprudents voyageurs à grimper sur son dos puis les emporte sous l'eau pour les dévorer.[7]
  • Licorne : créature timide qui évite généralement le contact avec les humains mais se laissera plus facilement approcher par une sorcière que par un sorcier, les sortilèges lancés près d'elle risquent de l'effrayer, son sang possède des propriétés magiques puissantes.[7]
  • Manticore : créature rare et dangereuse qui a la réputation de chantonner doucement en dévorant ses proies, sa piqûre provoque une mort instantanée.[7]
  • Musard : grand escargot doté d'une coquille toxique, il est nécessaire de porter des gants pour le manipuler.[7]
  • Phénix : créature paisible qui vit jusqu'à un âge très avancé car possède la faculté de régénération, son chant est magique et ses larmes possèdent de puissantes propriétés curatives.[7]
  • Troll des montagnes : très puissant mais tout aussi idiot, tente d'asséner un coup de gourdin à quiconque ose l'approcher.[7]
  • Triton à double queue : créature vendue dans la Ménagerie magique, passe beaucoup de temps dans l'eau et se nourrit d'algues.[7]

Dragons célèbresModifier

  • Cornelongue roumain : ses cornes sont très précieuses dans la fabrication de certaines potions et leur commerce est désormais soumis à conditions.[7]
  • Magyar à pointes : considéré comme le plus dangereux de tous les dragons, peut projeter des flammes jusqu'à quinze mètres.[7]
  • Noir des Hébrides : dragon natif de Grande-Bretagne plus agressif que son compatriote gallois, et se nourrit principalement de cervidés bien qu'on l'ait déjà vu capturer de gros chiens.[7]
  • Norvégien à crête : aujourd'hui l'une des espèces de dragons les plus rares, connu pour s'attaquer à toute sorte de gros mammifères.[7]
  • Vert gallois : fait partie des dragons les plus paisibles, évite autant que possible les humains à moins qu'il n'ait été provoqué, ses flammes forment de minces jets.[7]

HistoireModifier

1926Modifier

Les cartes de sorciers et sorcières célèbres ont accompagné les paquet de Chocogrenouille pour la première fois à la fin du mois de novembre 1926. La Gazette du sorcier fait part cet événement dans son édition du 29 novembre.[13]

1991 - 1992 [HP1]Modifier

Harry Potter et la Chocogrenouille du Poudlard Express.jpg

Harry Potter découvre sa première carte de Chocogrenouille.

Quand Harry Potter découvre les Chocogrenouilles dans le Poudlard Express, Ron Weasley lui suggère de regarder la carte à l'intérieur en précisant qu'il lui manque notamment la carte d'Agrippa et celle de Ptolémée. En ouvrant l'emballage, Harry découvre la carte de Dumbledore et est surpris lorsque celui-ci disparaît du cadre avant de revenir pour lui adresser un sourire. Quand Ron en ouvre une à son tour, il tombe sur la carte de Morgane et décide de l'offrir à Harry, expliquant qu'il l'a déjà en six exemplaires.[1]

Plus tard dans l'année scolaire, Neville ouvre une Chocogrenouille et tombe sur la carte de Dumbledore. Il l'offre à Harry en se souvenant que celui-ci en fait la collection.[14]

1994 - 1995 [HP4]Modifier

Aux Trois Balais, Ernie Macmillan et Hannah Abbot échangent des cartes à une table.[3]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Alors que l'on parle de retirer l'Ordre de Merlin, première classe à Dumbledore, celui-ci déclare ne pas s'en inquiéter tant que l'on ne lui supprime pas sa carte des Chocogrenouilles.[15]

Dans le Poudlard Express, Harry, Ginny et Neville s'échangent les cartes trouvées dans leurs Chocogrenouilles.[4]

Au cours de l'année scolaire, des élèves de Gryffondor placardent sur le tableau d'affichage de leur salle commune des propositions d'échange de cartes de Chocogrenouille.[16]

La nuit de l'agression d'Arthur Weasley, Harry Potter fait un rêve au cours duquel Cho Chang l'accuse de lui avoir promis cinq cents cartes de Chocogrenouille si elle venait jusqu'à la Salle sur Demande.[17]

1997 - 1998 [HP7]Modifier

Lorsque Rita Skeeter publie son livre Vie et mensonges d'Albus Dumbledore, Elphias Doge déclare à ce propos que le livre de Skeeter contient moins de faits réels qu'une carte de Chocogrenouille.[18]

Entre 1998 et 2017Modifier

Lorsque Harry Potter et ses amis sont inscrits parmi les autres sorciers et sorcières célèbres des cartes de Chocogrenouille, Ron Weasley décrit cet événement comme son heure de gloire.[10]

Après avoir été nommée Commandeur du Grand-Ordre de Merlin, Minerva McGonagall obtint une carte à son nom parmi les sorciers et sorcières célèbres des cartes de Chocogrenouille, une distinction qu'elle avoue ne jamais avoir imaginé recevoir un jour.[12]

AnecdotesModifier

Dans les films et jeux vidéo de la saga, les cartes de Chocogrenouille prennent une forme pentagonale plutôt que rectangulaire.

ApparitionsModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5  Réf.  Rendez-vous sur la voie 9¾ )
  2.  Réf.  Pottermore ) (voir cette image)
  3. 3,0, 3,1 et 3,2  Réf.  Le Magyar à pointes )
  4. 4,0, 4,1 et 4,2  Réf.  Luna Lovegood )
  5.  Réf.  Rendez-vous sur la voie 9¾ ; Nicolas Flamel )
  6.  Réf.  Film Harry Potter à l'école des sorciers )
  7. 7,00, 7,01, 7,02, 7,03, 7,04, 7,05, 7,06, 7,07, 7,08, 7,09, 7,10, 7,11, 7,12, 7,13, 7,14, 7,15, 7,16, 7,17, 7,18, 7,19, 7,20, 7,21, 7,22, 7,23, 7,24, 7,25, 7,26, 7,27, 7,28, 7,29, 7,30, 7,31, 7,32, 7,33, 7,34, 7,35, 7,36, 7,37, 7,38, 7,39, 7,40, 7,41, 7,42 et 7,43  Réf.  Jeu Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban ) (version PC)
  8. 8,00, 8,01, 8,02, 8,03, 8,04, 8,05, 8,06, 8,07, 8,08, 8,09, 8,10, 8,11, 8,12, 8,13, 8,14, 8,15, 8,16, 8,17, 8,18, 8,19, 8,20, 8,21, 8,22, 8,23, 8,24, 8,25, 8,26, 8,27, 8,28, 8,29, 8,30, 8,31, 8,32, 8,33, 8,34, 8,35, 8,36, 8,37, 8,38, 8,39, 8,40, 8,41, 8,42, 8,43, 8,44, 8,45, 8,46, 8,47, 8,48, 8,49, 8,50, 8,51, 8,52, 8,53, 8,54, 8,55, 8,56, 8,57, 8,58, 8,59, 8,60, 8,61, 8,62, 8,63, 8,64, 8,65, 8,66, 8,67, 8,68, 8,69, 8,70, 8,71, 8,72, 8,73, 8,74, 8,75, 8,76, 8,77, 8,78, 8,79, 8,80, 8,81, 8,82, 8,83, 8,84, 8,85, 8,86, 8,87, 8,88, 8,89, 8,90, 8,91, 8,92, 8,93, 8,94, 8,95, 8,96, 8,97, 8,98 et 8,99  Réf.  Jeu Harry Potter et la Chambre des Secrets ) (version PC)
  9.  Réf.  Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban ) (version PlayStation 2/GameCube/Xbox)
  10. 10,0, 10,1, 10,2 et 10,3 Accio Quote! - J.K. Rowling and the Live Chat, Bloomsbury.com, July 30, 2007
  11.  Réf.  Hibou express )
  12. 12,0 et 12,1  Réf.  Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux )
  13.  Réf.  Les Animaux fantastiques (film) ) (voir cette image)
  14.  Réf.  Nicolas Flamel )
  15.  Réf.  L'Ordre du Phénix )
  16.  Réf.  Décret d'éducation numéro vingt-quatre )
  17.  Réf.  L'œil du serpent )
  18.  Réf.  In memoriam )

Voir aussiModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard