Wikia

Wiki Harry Potter

Caverne (Horcruxe)

Discussion0
4 629pages sur
ce wiki
Harry Potter 4A 1080 0222
La Caverne
Localisation
Pays

Royaume-Uni

Emplacement

Inconnu, quelque part sur les côtes de Grande-Bretagne

Autres informations
Fonction

Cachette d'un Horcruxe

Résident(s)

Inferi

Affiliation
Coulisses
Première apparition

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Le secret de Jedusor

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, La dernière cachette

La caverne  Angl.  Cave ) est un lieu secret servant de cachette pour un Horcruxe de Voldemort. C'est à cet endroit que Harry Potter accompagne Albus Dumbledore au printemps 1997, lorsqu'ils partent à la recherche du troisième Horcruxe du Seigneur des Ténèbres.

DescriptionModifier

La caverne est une vaste cavité très sombre, oppressante et angoissante. Sa paroi est également sombre et abrupte. Cette dernière s'élève dans l'obscurité et son plafond est hors de vue. L'endroit renferme un lac noir très étendu, presque sans fin et lisse comme du verre. Il est entouré d'une étroite rive rocheuse. On aperçoit au milieu de ce lac souterrain une faible lueur de couleur verdâtre qui indique la présence d'une petite île.

Localisation et accèsModifier

Cette immense cave souterraine se situe sur le bord de mer, quelque part sur les côtes de Grande-Bretagne. Les Moldus ne peuvent accéder à l'intérieur même de la cave, même après avoir franchi plusieurs obstacles naturels. À proximité, sur les terres se trouve un petit village. Il est particulièrement difficile de pénétrer jusqu'à l'intérieur même de la caverne. Le seul accès connu est une petite ouverture se trouvant au pied des falaises. Cette crevasse donne accès à un tunnel qui s'enfonce dans la roche. Ce tunnel est en partie submergé. Après avoir fait quelques brasses, le tunnel laisse place à une première cavité : c'est l'antichambre de ladite caverne. Elle cache l'entrée qui mène au cœur même de l'endroit où le Seigneur des Ténèbres a mis en sécurité son Horcruxe. Il s'agit d'une "porte" magique dressée par Voldemort et qui ne s'ouvre qu'à une seule condition : en payer le prix...

HistoireModifier

PrologueModifier

Voldemort découvre cet endroit pour la première fois dans son enfance, lors d'un voyage organisé par son orphelinat. En effet, pendant son séjour, le jeune Tom Jedusor avait emmené deux de ses camarades, Amy Benson et Dennis Bishop, à l'intérieur même de cette caverne pour les terroriser à vie. Que s'est-il réellement passé ce jour là ? Mrs Cole n'a jamais réussi à obtenir la vérité, Dumbledore non plus.

La cachette d'un HorcruxeModifier

Voldemort décide plus tard d'utiliser cette caverne comme cachette pour l'un de ses Horcruxes. En plaçant le médaillon dans cette caverne, le Seigneur des Ténèbres a mis en place de nombreux et complexes enchantements, conçus pour empêcher un sorcier d'y entrer ou d'en ressortir, si ce dernier arrive à y pénétrer.

Les mesures de protectionModifier

Dans un premier temps, il place un puissant sortilège dans la caverne pour qu'il soit impossible pour un sorcier de transplaner à l'intérieur de celle-ci. Cependant, Voldemort a sous-estimé la puissance de la magie des elfes de maison, ces derniers étant capables d'y entrer (et par extension d'en sortir) sans la moindre difficulté.

Une petite entrée est créée dans la deuxième chambre. Il s'agit en fait d'un passage magique ne s'ouvrant qu'à une seule condition : « Le sorcier doit s'affaiblir avant d'entrer en versant son sang ». Selon Dumbledore, Voldemort pensait, à tort, que les blessures physiques affaibliraient suffisamment l'ennemi.

L'entrée donne accès à une immense caverne sombre. Elle est en grande partie submergée. Une petite île s'élève au milieu de ce lac d'eau douce. Le Seigneur des Ténèbres utilise cet environnement hostile à son avantage. Pour se faire, il crée une armée d'Inferi qu'il cache dans les profondeurs du lac. Ces créatures surgiront des profondeurs et feront glisser l'intrus dans le lac pour le noyer, si ce dernier entre en contact avec la surface de l'eau. Pour compliquer la tâche de son ennemi, il place son Horcruxe sur la petite île solitaire.

Pour y accéder sans se faire attaquer par les Inferi, le sorcier doit trouver une embarcation ancrée aux parois de la grotte. Le petit bateau a été ensorcelé de manière que seul un sorcier majeur puisse être transporté. Il s'agit là encore d'une autre faiblesse qui démontre l'ignorance et le mépris total de Voldemort envers le pouvoir des jeunes sorciers.

L'Horcruxe se cache sur la petite île, sur laquelle se dresse un bassin rempli d'un liquide vert émeraude qui protège l'Horcruxe des tentatives de récupération. Il est impossible de toucher à cette potion ou de la faire disparaitre. Le seul et unique moyen de s'en débarrasser est de la boire. Rien de plus facile, si ce n'est qu'elle affaiblit le buveur en lui causant d'atroces souffrances physiques et psychologiques. Ce liquide magique force également le buveur à consommer l'eau se trouvant dans le lac.

Entre-tempsModifier

En dépit de tous ces moyens de défense, un jeune sorcier réussit à pénétrer à l'intérieur de ladite caverne, en compagnie de son fidèle elfe de maison. Il s'agit d'un certain R.A.B. Terriblement déçu des agissements de Voldemort et connaissant son secret ultime, il échange le véritable Horcruxe par une copie mais tombe dans l'un des pièges du Seigneur des Ténèbres. Avant d'être entrainé et noyé au fond du lac souterrain, il confie le véritable médaillon à son elfe et lui donne pour mission de s'enfuir avec l'objet et de le détruire à sa place...

La quête de l'HorcruxeModifier

En 1997, Dumbledore localise la caverne et part en compagnie de Harry à la recherche d'un hypothétique Horcruxe. Ils réussissent à récupérer, avec plus ou moins de difficultés, la copie du médaillon et échappent à l'attaque des Inferi. Harry se rend compte très vite que l'objet est un faux...

En 1998, Voldemort comprend assez tardivement que Harry avait découvert son secret et fait un voyage express jusqu'à la caverne.

AnecdotesModifier

Crystal

La coupe dans laquelle Dumbledore boit l'étrange liquide afin de prendre l'Horcruxe.

  • La caverne à l'intérieur de laquelle Harry Potter et Albus Dumbledore vont chercher l'Horcruxe est inspirée de l'enfer de Dante.
  • Pour les besoins du sixième film, la caverne a subi de multiples modifications. Pour cette séquence primordiale, le réalisateur David Yates souhaitait que le lieu paraisse à la fois sombre et effrayant, mais également spectaculaire. Or, d'après Stuart Craig, la caverne décrite dans le livre, donne le sentiment d'être plutôt familière et par conséquent, singulière aux yeux des gens. L'idée d'une caverne de cristal lui est donc venu à l'esprit. Des concepts art furent créés pour donner vie à ce lieu, le rendre réaliste mais aussi magique. L'inspiration du décor provient d'une grotte de quartz se trouvant en Suisse. Ensuite, il fut question de la taille de l'endroit. Là encore, l'effet devait être spectaculaire. L'endroit devait être immense, selon Stuart craig, près de 600 m de long. Pour des raisons de logistiques et budgétaires, le décor fut donc créé par ordinateur -décor CGI- une technique déjà utilisée pour le cinquième film. Un autre défi de taille attendait l'équipe des effets spéciaux. En effet, la lumière est totalement absente de la grotte, ce qui augmente le sentiment d'angoisse du spectateur et lui enlève la plupart de ses repères. La source de lumière verte provenant de l'île fut supprimée et seule la lumière provenant des baguettes fut conservée.

ApparitionsModifier

Voir aussiModifier

GalerieModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard