Wikia

Wiki Harry Potter

Chambre des Secrets

Discussion0
4 691pages sur
ce wiki

Chambre des secrets
Chambre des Secrets
Localisation
Emplacement

Poudlard

Autres informations
Fonction

Pièce secrète

Résident(s)

Basilic

Coulisses
Première apparition

Harry Potter et la Chambre des Secrets, L'anniversaire de mort

Dernière apparition

Galerie

  Galerie  Chambre des Secrets

La Chambre des Secrets  Angl.  Chamber of Secrets ) est un lieu mythique de Poudlard car personne ne sait où elle se trouve. Seuls les personnes parlant le Fourchelang peuvent y entrer.

DescriptionModifier

Il s'agit d'une longue salle humide et faiblement éclairée par une lumière verdâtre. D'immenses piliers de pierre autour desquels sont sculptés des serpents s'élevant vers un plafond obscur. On découvre au fond de la salle une immense statue représentant Salazar Serpentard, le fondateur de la Chambre.

Localisation et accèsModifier

La Chambre se cache dans les profondeurs de Poudlard. On y accède par les anciennes toilettes des filles qui se trouvent au deuxième étage du château. L'entrée se situe plus précisément derrière un des éviers, celui où l'on aperçoit un serpent gravé sur le robinet. Pour ouvrir l'accès, il suffit de prononcer ouvre-toi en Fourchelang. L'entrée laisse place à un tuyau qui conduit à un souterrain, ce dernier mène lui même à une porte qui est l'entrée de la Chambre des Secrets.

HistoireModifier

Salazar Serpentard construit la Chambre des Secrets au Moyen Âge et introduit un Basilic à l'intérieur. Il cache l'entrée de manière à ce que seul l'héritier de Serpentard puisse y accéder et libérer le Basilic pour tuer les élèves nés-Moldus de Poudlard. Pour y accéder, Serpentard utilisait alors une trappe cachée et des tunnels magiques.

Pendant plusieurs siècles, l'existence de la Chambre des Secrets est considérée comme un mythe. La raison de la longévité de la rumeur est due à l'indiscrétion des descendants directs de Serpentard qui se vantaient (à juste titre) d'entendre le monstre de la Chambre des Secrets, en particulier la famille Gaunt.

Au XVIIIe siècle, l'entrée de la Chambre risque d'être découverte lorsque l'école se dote de canalisations. Corvinus Gaunt, descendant direct de Serpentard et élève à cette époque, s'assure de la protection de la trappe.  Réf.  Pottermore )[1]

Tom Elvis Jedusor ouvre la Chambre des Secrets alors qu'il est élève à Poudlard. Il libère le basilic qui tue Mimi, une née-Moldue.

Cinquante ans plus tard, au cours de l'année 1992 - 1993, Ginny Weasley est possédée par le journal intime de Tom Jedusor. Le Basilic fait plusieurs victimes, qui ne sont pas tuées mais seulement pétrifiées : Miss Teigne, Colin Crivey, Justin Finch-Fletchley, Nick Quasi-Sans-Tête, Pénélope Deauclaire et Hermione Granger. Puis Tom Jedusor contraint Ginny à entrer dans la Chambre des Secrets, afin d'utiliser sa force vitale pour ressusciter. Heureusement, Harry Potter et Ron Weasley, grâce aux indices fournis par Hermione Granger et Mimi Geignarde, trouvent l'entrée. Accompagnés de Gilderoy Lockhart, professeur de défense contre les forces du Mal (à cette époque), ils pénètrent à l'intérieur de la Chambre. Harry parvient à tuer le Basilic grâce à l'aide de Fumseck et de l'épée de Godric Gryffondor et à détruire le journal avec un crochet du serpent.

Le 2 mai 1998, une bataille se déroule dans le château. Ron Weasley et Hermione Granger entrent dans la Chambre des Secrets pour utiliser un autre crochet du serpent contre la coupe-Horcruxe.

AnecdotesModifier

Dans le jeu Harry Potter et l'Ordre du Phénix, il est possible d'aller dans les toilettes de Mimi Geignarde et d'ouvrir la Chambre des Secrets mais pas d'y entrer.

ApparitionsModifier

Chambre des secrets lego

La Chambre dans le jeu LEGO Harry Potter : Années 1 à 4.

NotesModifier

  1. Pottermore - Chambre des Secrets

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard