FANDOM

Wiki-wordmark
Cet article est considéré comme une ébauche.
Vous pouvez nous aider en l'améliorant.

Le Choixpeau magique  Angl.  Sorting Hat ) est un artéfact doué d'une âme qui détermine de façon magique dans laquelle des quatre maisons de Poudlard chaque nouvel élève doit être envoyé. Ces quatre maisons ont pour nom : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Il est connecté avec l'épée de Godric Gryffondor, les deux artefacts ayant le même créateur.

GénéralitéModifier

Le Choixpeau est investi de l'intelligence des fondateurs et a le don de Legilimancie, lui permettant de lire dans les pensées de celui qui le met sur sa tête et de ressentir ses aptitudes ou ses humeurs et peut également répondre aux pensées de celui qui le porte. Il a la réputation de refuser d'admettre qu'il ait fait une erreur en envoyant un élève dans telle ou telle maison mais a commis très peu de fautes lors des siècles où il a exercé sa fonction. Il est aussi connu pour sa chanson qui change chaque année et qu'il chante avant la répartition pour les nouveaux élèves.

Il est utilisé à chaque rentrée le 1er septembre lors de la cérémonie de répartition des élèves de première année, et ce depuis plusieurs siècles. Le Choixpeau choisit la maison adéquate pour chaque élève en lisant dans ses pensées, et declare à haute voix sa décision finale prise en fonction des vertues, des projets et des centres d'intérêts de celui-ci.

Choixpeau dans le bureau

Harry lui parle dans le bureau

Le reste de l'année, il est entreposé dans le bureau du directeur jusqu'à ce qu'il soit réutilisé. Harry Potter est l'un des seuls, si ce n'est l'unique élève à avoir essayé une seconde fois le Choixpeau quand il fut envoyé pour la première fois dans le bureau d'Albus Dumbledore lors de sa deuxième année d'études.

Un vrai Gryffondor est capable de sortir l'épée de Gryffondor du Choixpeau. Ce fut le cas de Harry Potter et de Neville Londubat.

On appelle Chapeauflou tout élève de Poudlard qui doit attendre plus de cinq minutes avant que le Choixpeau ne prenne sa décision, un délai exceptionnellement long. Cela n'arrive qu'une fois tous les cinquante ans environ. Minerva McGonagall et Peter Pettigrow notamment sont des Chapeauflou.[1]

HistoireModifier

Afin de choisir le plus justement possible dans quelle maison ira chaque élève, Godric Gryffondor décida d'ensorceler son chapeau, et chacun des fondateurs fit alors don d'un petit bout de son propre esprit pour aider le chapeau à répartir les différents élèves de Poudlard. Il s'agit désormais du "Choixpeau".

Dans la Chambre des Secrets en 1993, le Choixpeau est d'une grande aide à Harry Potter en lui permettant de tirer l'épée de Godric Gryffondor. Lors de la bataille de Poudlard, il offre la même aide à Neville Londubat lorsque celui-ci tire l'épée à son tour pour tuer Nagini.[2]

Bien que montré brulé dans les mains de Neville dans la bataille, il continue son travail après que l'école soit remise en ordre.

ÉtymologieModifier

En anglais, le Choixpeau se nomme « Sorting Hat », « sorting » pouvant signifier « tri » ou « organisation » et « hat », « chapeau ».

AnecdotesModifier

ApparitionsModifier

Voir aussiModifier

  1. Pottermore : Hatstall
  2.  Réf.  L'héritier de Serpentard ; Le défaut du plan )