FANDOM

La chrysope  Angl.  lacewing fly ) est un insecte non magique.

GénéralitésModifier

Les chrysopes sont de petits insectes ailés de couleur verte qui peuvent servir d'ingrédient de potion.[1] Le Polynectar notamment nécessite des chrysopes cuites pendant vingt-et-un jours.[2]

Des chrysopes vivantes sont vendues à la Ménagerie magique[1] et d'autres spécimens morts sont vendus chez l'apothicaire en tant qu'ingrédients de potion.[3]

HistoireModifier

1992 - 1993[HP2]Modifier

Le 5 novembre 1992, le trio emprunte un exemplaire des Potions de grands pouvoirs. Hermione y lit les ingrédients nécessaires à la préparation du Polynectar en citant les chrysopes en premier.[2] Quatre jours plus tard, dans la matinée du 9 novembre, les chrysopes sont ajoutées par Ron dans le chaudron de Polynectar dans les toilettes de Mimi Geignarde.[4] Le 25 décembre, d'autres chrysopes sont rajoutées dans le chaudron par Hermione.[5]

AnecdotesModifier

  • La chrysope a été introduite dans la saga par J.K. Rowling car la première partie du nom anglais de cet insecte, "lacewing" évoque l'idée d'entrelacer des choses, et donc pour le Polynectar de combiner deux identités.[6]
  • Sur Pottermore, des chrysopes peuvent être achetées chez l'apothicaire par six pour deux Gallions.[3] On peut également en trouver dans les moments "La potion est prête"[7] et "Deux professeurs Maugrey".[8]

ApparitionsModifier

Chrysopes

Chrysopes vendues chez l'apothicaire sur Pottermore.

Liens externesModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3  Réf.  Jeu Harry Potter et la Chambre des Secrets ) (version PS1)
  2. 2,0 et 2,1  Réf.  Le Cognard fou )
  3. 3,0 et 3,1 Pottermore : L'apothicaire
  4.  Réf.  Le club de duel )
  5.  Réf.  Le Polynectar )
  6. Pottermore : Le polynectar
  7. Pottermore : La potion est prête
  8. Pottermore : Deux professeurs Maugrey