FANDOM

Le Code d'utilisation des baguettes magiques  Angl.  Code of Wand Use ) est un règlement sur l'utilisation des baguettes magiques. L'article trois de ce code énonce : « Aucune créature non humaine n’est autorisée à détenir une baguette magique. »[1]

HistoireModifier

Le Code d'utilisation des baguettes magiques est instauré par le Conseil des sorciers[2] en 1631.[3]

Au fil des siècles, ce code est la source de nombreux conflits entre sorciers et Gobelins, ces derniers estimant avoir le droit de connaître les secrets de la fabrication des baguettes magiques.[4]

Le 22 août 1994, l'elfe de maison Winky est découverte stupéfixée avec une baguette magique à la main. Amos Diggory l'accuse alors d'avoir violé le troisième article du code.[1]

AnecdotesModifier

Lors de sa première leçon à Poudlard, le centaure Firenze utilise une baguette magique devant ses élèves pour abaisser la luminosité de la salle de cours. L'utilisation d'une baguette par un centaure ne semble pas choquer les élèves ni inquiéter Firenze, ce qui peut laisser supposer que des exceptions sont présentes dans le code.[5]

ApparitionsModifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  La Marque des Ténèbres )
  2. Le poste de ministre de la Magie n'a été créé qu'en 1707. Pottermore : Les ministres de la magie
  3.  Réf.  Examen de Magie Élémentaire Unifié )
  4.  Réf.  Le fabricant de baguettes )
  5.  Réf.  Le centaure et le cafard )

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard