FANDOM

Le conseil d'administration de Poudlard  Angl.  Hogwarts Board of Governors ) est chargé de superviser le fonctionnement de l'école. Composé de douze sorcières et sorciers, il a notamment le pouvoir de désigner le directeur de Poudlard ainsi que de le suspendre lorsqu'il le juge nécessaire[1], tout comme il a le pouvoir de faire fermer l'école[2]. Il peut également recevoir les demandes et les réclamations des parents d'élèves et y répondre.[3]

HistoireModifier

1992 - 1993 [HP2]Modifier

Au milieu de l'année 1993, Lucius Malefoy, président du conseil, menace les onze autres membres du conseil de leur jeter une malédiction pour les obliger à signer un ordre de suspension à l’encontre d'Albus Dumbledore. Cependant, ils finissent par tout avouer à Dumbledore qui revient donc à la tête de l'école à la fin de l’année. Lucius Malefoy se retrouve quant à lui évincé de son poste.[1]

1993 - 1994 [HP3]Modifier

Quelques mois plus tard, en septembre, Lucius Malefoy demande réparation lorsque son fils Drago est blessé par Buck, un hippogriffe durant le cours de soins aux créatures magiques du professeur Hagrid.[3]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Après l’assassinat de Dumbledore en juin 1997 par Severus Rogue, il est décidé par la directrice-adjointe Minerva McGonagall, les directeurs de maison et Hagrid que le conseil d'administration sera consulté pour savoir si oui ou non Poudlard devra rester ouverte.[2]

MembresModifier

Lucius Malefoy

Lucius Malefoy, président du conseil jusqu'en 1993.

AnecdotesModifier

ApparitionsModifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Cornelius Fudge )
  2. 2,0 et 2,1  Réf.  La lamentation du phénix )
  3. 3,0 et 3,1  Réf.  L'Éclair de Feu )