Wikia

Wiki Harry Potter

Coupe des Quatre Maisons

Discussion0
4 621pages sur
ce wiki
Coupe des 4 maisons

Coupe des Quatre Maisons.

Guillemet
Minerva McGonagall : Pendant votre année à Poudlard, chaque fois que vous obtiendrez de bons résultats, vous rapporterez des points à votre maison, mais chaque fois que vous enfreindrez les règles communes, votre maison perdra des points. À la fin de l'année scolaire, la maison qui aura obtenu le plus de points gagnera la coupe des Quatre Maisons, ce qui constitue un très grand honneur.
— Présentation de la coupe des Quatre Maisons aux première année[src]

La coupe des Quatre Maisons  Angl.  House Cup ) est une compétition annuelle au cours de laquelle les quatre maisons de Poudlard s'affrontent. Les élèves de Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard peuvent gagner ou perdre des points qui sont indiqués par des sabliers géants. Les matches de Quidditch rapportent également des points. À la fin de l'année scolaire, la maison ayant remporté le plus grand nombre de points remporte la coupe.

HistoireModifier

1985 - 1986 à 1990 - 1991Modifier

Durant six années consécutives, Serpentard remporte la coupe des Quatre Maisons.  Réf.  L'homme aux deux visages )

1991 - 1992Modifier

Décompte :

La Grande Salle est décorée aux couleurs de Serpentard pour leur septième victoire consécutive mais Albus Dumbledore décide de donner des points de dernière minute par rapport aux évènements récents :

  • Cinquante points pour Gryffondor, grâce à Ron Weasley : "Pour la plus belle partie d'échecs qu'on ait jouée à Poudlard depuis de nombreuses années".
  • Cinquante points pour Gryffondor, grâce à Hermione Granger : "Pour la froide logique dont elle a fait preuve face à des flammes redoutables".
  • Soixante points pour Gryffondor, grâce à Harry Potter : "Pour le sang-froid et le courage exceptionnel qu'il a manifestés".
  • Dix points pour Gryffondor, grâce à Neville Londubat : "Le courage peut prendre de nombreuses formes. Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis" Ce sont les premiers point qu'il remporte.

Nouveau décompte :

La Grande Salle est redécorée aux couleurs de Gryffondor.  Réf.  L'homme aux deux visages )

1992 - 1993Modifier

Albus Dumbledore décide de donner des points par rapport aux évènements récents :

Ils reçoivent tous eux également une Récompense spéciale pour Services rendus à l'École.

Gryffondor remporte la coupe pour la deuxième année consécutive.  Réf.  La récompense de Dobby )

1993 - 1994Modifier

Gryffondor remporte la coupe pour la troisième année consécutive, notamment grâce aux prouesses de l'équipe de Quidditch de Gryffondor.  Réf.  Encore du courrier )

AnecdotesModifier

5 points de moins pour Gryffondor

Severus Rogue retire cinq points à Gryffondor.

  • Il n'est pas mentionné qui a remporté la coupe les autres années, ni même si la compétition a réellement eu lieu.
  • Une carte à jouer est consacrée au système de points de la coupe des Quatre Maisons et est nommée en version française "5 points de moins pour Gryffondor".

ApparitionsModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard