Wikia

Wiki Harry Potter

Coupe du Monde de Quidditch

Discussion3
4 625pages sur
ce wiki

La Coupe du Monde de Quidditch est l'un des évènements sportifs les plus attendus chez les sorciers. Elle se déroule tous les quatre ans dans un pays différent depuis 1473. Elle se dispute entre les différentes équipes des pays qualifiés pour cet évènement.

HistoireModifier

1ère Coupe du MondeModifier

La première compétition d'envergure mondiale se déroula en Europe durant l'année 1473. Il est important de noter qu'aucune autre équipe étrangère (en dehors des pays appartenant à l'Europe) fut présente pour cette première "Coupe du Monde".

La finale, opposant l'équipe de Flandre et l'équipe de Transylvanie, est restée dans les mémoires comme étant la plus violente de tous les temps. Toutes les fautes de Quidditch possibles, c'est à dire sept-cents, furent recensées : métamorphose d'un poursuiveur en putois, tentative de décapitation d'un gardien à l'aide d'un glaive, lâcher d'une centaine de chauves-souris vampires que le capitaine transylvanien avait caché sous sa robe...

Les pays provenant d'autres continents commencèrent à participer à cette compétition seulement au cours du 17ème siècle.  Réf.  Le Quidditch à travers les âges )

Coupes du Monde de 1990 à 2014Modifier

1990Modifier

Score final : Canada 270 - Écosse 240

Une défaite amère pour l'Écosse dont l'attrapeur Hector Lamont ne manqua le Vif d'or que de quelques millimètres. On se souvient de son interview d'après-match pendant laquelle il reprocha violemment à son père (Stubby Lamont, dit « Le trapu ») de ne pas lui avoir donné des doigts plus longs.

1998Modifier

Score final : Malawi 260 - Sénégal 180

Seulement la deuxième finale entre pays africains de l'histoire. À la suite des émeutes de 1994, les dispositifs de sécurité furent plus que jamais renforcés. Le Sénégal faillit refuser de jouer lorsque les mascottes de leur équipe (les Yumboes) furent arrêtées à l'extérieur du stade. Les Yumboes sont une sorte d'elfes de maison africains. Ils prirent assez bien la chose mais se vengèrent en allant voler toute la nourriture présente dans un rayon de quinze kilomètres, puis disparurent dans la nuit.

2002Modifier

Score final : Égypte 450 - Bulgarie 300

Une nouvelle défaite écrasante pour la Bulgarie. L'exceptionnelle attrapeuse égyptienne Rawya Zaghloul ravit de peu le Vif d'or à Viktor Krum. Après le match, Krum annonça en larmes qu'il prenait sa retraite.

2006Modifier

Score final : Burkina Faso 300 - France 220

Une victoire populaire pour ce petit pays africain dont l'attrapeur Joshua Sankara fut rapidement nommé ministre de la Magie du Burkina Faso. Il démissionna deux jours plus tard, déclarant qu'il préférait de loin jouer au Quidditch.

2010Modifier

Score final : Moldavie 750 - Chine 640

Un match très contesté, qui dura trois jours et qui fut une démonstration du meilleur Quidditch jamais vu depuis le début de ce siècle. La Moldavie, un tout petit pays, a toujours produit d'excellentes équipes de Quidditch. Les supporters ont eu le cœur brisé cette année de voir que leur équipe ne pouvait pas se qualifier à cause d'une épidémie de dragoncelle dans leur camp d'entraînement.

422ème Coupe du MondeModifier

La Grande-Bretagne a été choisie pour accueillir la 422ème Coupe du Monde. Cela faisait trente ans qu'elle attendait de retrouver sur ses terres un évènement aussi conséquent. Pour l'occasion, le pays a construit un immense stade, pouvant rassembler près de 100 000 sorciers.

La finale a opposé l'équipe de Bulgarie et l'équipe d'Irlande. Viktor Krum, l'attrapeur bulgare, a attrapé le Vif d'or et a ainsi mis fin au match mais l'Irlande, qui avait trop de points d'avance grâce à ses poursuiveurs, a remporté la Coupe. Le match était arbitré par Hassan Mostafa.

Score final : Bulgarie 160 - Irlande 170

ParticipantsModifier

422nd Quidditch World Cup Programme

Programme de la 422ème Coupe du Monde de Quidditch.

AnecdotesModifier

  • Il existe une erreur de traduction ou de frappe dans la version française du livre Harry Potter et la Coupe de Feu. En effet, il s'agit non pas de la 402ème mais de la 422ème Coupe du Monde de Quidditch.
  • Dans la version française du film Harry Potter et la Coupe de Feu, cette erreur n'est pas présente et il est bien dit qu'il s'agit de la 422ème Coupe du Monde de Quidditch comme dans la version originale.

ApparitionsModifier

NotesModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6, 1,7 et 1,8  Réf.  Farces pour sorciers facétieux )
  2. 2,00, 2,01, 2,02, 2,03, 2,04, 2,05, 2,06, 2,07, 2,08, 2,09, 2,10, 2,11, 2,12, 2,13, 2,14 et 2,15  Réf.  Film Harry Potter et la Coupe de Feu )

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard