Fandom

Wiki Harry Potter

Crin de licorne

6 419pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Le crin de licorne a des propriétés magiques.

GénéralitésModifier

Les crins de licorne sont utilisés dans la fabrication de certaines baguettes magiques. Comme il n'existe pas deux licornes semblables, chaque baguette est différente.[1]

Le crin de licorne produit généralement la puissance magique la plus constante et se trouve le moins souvent sujet à des blocages ou à des fluctuations. Les baguettes au cœur de licorne sont en règle générale les plus difficiles à mettre au service des Forces du Mal. Ce sont les plus fidèles et elles restent habituellement très attachées à leur propriétaire d'origine, qu'il s'agisse ou non d'un sorcier ou d'une sorcière accomplis.

L'inconvénient majeur des crins de licorne, c'est qu'ils ne donnent pas aux baguettes une très grande puissance (bien que le bois de la baguette puisse compenser ce défaut) et qu'ils sont portés à la mélancolie si on les malmène gravement, ce qui signifie que le crin peut "mourir" et qu'il faut alors le remplacer. 

Le crin de licorne est également utilisé comme ingrédient de potions.[2] On peut notamment le retrouver dans la composition de la potion de beauté.[3]

Baguettes connues renfermant un crin de licorneModifier

Baguettes fabriquées par OllivanderModifier

HistoireModifier

La baguette de Ron Weasley est tellement vieille que le crin de licorne commence à sortir.[13]

La baguette de Cedric Diggory contient un seul crin d'une licorne mâle particulièrement magnifique. L'animal mesurait plus de quatre mètres de longueur et a failli éventrer Ollivander lorsqu'il lui a arraché un crin de sa queue.[14]

Horace Slughorn voit pendu au plafond, dans la cabane de Rubeus Hagrid, un long écheveau de poils blancs et soyeux, qu'il suppose être des crins de licorne. Il demande confirmation à Hagrid qui répond par l'affirmative, d'un air indifférent, car pour lui ce n'est pas quelque chose de rare : il en trouve dans la Forêt interdite, quand les licornes se prennent la queue dans les branches ou les buissons. Slughorn n'en revient pas et il demande à Hagrid s'il sait la valeur des crins. Pour sa part, Hagrid s'en sert pour attacher des bandages quand une créature se blesse car c'est très solide. Harry Potter fait boire Hagrid et Slughorn. Quand ils sont particulièrement éméchés, Hagrid donne l'écheveau à Slughorn qui le met dans sa poche en disant "Aux dix Gallions le crin".[15]

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Le Chemin de Traverse )
  2.  Réf.  La Forêt interdite ; Après l'enterrement )
  3. Pottermore : Livre de potions
  4.  Réf.  Rendez-vous sur la voie 9¾ )
  5.  Réf.  Le Chaudron baveur )
  6.  Réf.  Le fabricant de baguettes )
  7.  Réf.  L'Examen des Baguettes )
  8.  Réf.  Le club de Slug )
  9.  Réf.  La Commission d'enregistrement des nés-Moldus )
  10.  Réf.  Pottermore )
  11.  Réf.  Pottermore )
  12.  Réf.  Le Chemin de Traverse )
  13.  Réf.  Rendez-vous sur la voie 9¾ )
  14.  Réf.  L'Examen des Baguettes )
  15.  Réf.  Après l'enterrement )

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard