FANDOM

Décret d'éducation numéro 77

Le décret accroché à Poudlard.
  Galerie  Décret d'éducation numéro vingt-six

Le décret d'éducation numéro vingt-six  Angl.  Educational Decree Number Twenty-Six ) est un décret d'éducation

ContenuModifier

Guillemet
PAR ORDRE DE LA GRANDE
INQUISITRICE
DE POUDLARD
Il est désormais interdit
aux professeurs de communiquer aux élèves
toute information qui ne serait pas en rapport direct
avec la matière qu'ils sont payés pour enseigner.
Conformément au décret d'éducation numéro vingt-six.
Signé : Dolores Jane Ombrage, Grande Inquisitrice
— Décret d'éducation numéro vingt-six[src]

HistoireModifier

CréationModifier

En janvier 1996, La Gazette du sorcier publie un article dévoilant une évasion massive de la prison d'Azkaban. Pour empêcher les enseignants de parler de cet événement avec leurs élèves, Ombrage fait passer ce décret qui est affiché dans les salles communs dès le lendemain de la publication de l'article.[1]

ConséquencesModifier

L'instauration du décret amuse beaucoup les élèves et donne lieu à de nombreuses plaisanteries de leur part : Lee Jordan avait par exemple fait remarquer au professeur Ombrage qu'elle n'était pas autorisée à réprimander Fred et George qui jouaient à la Bataille explosive en plein cours, en expliquant que la Bataille explosive n'était pas en rapport direct avec la défense contre les Forces du Mal.[1]

Lors de la publication de l'interview de Harry Potter dans Le Chicaneur, le décret empêche les professeurs de faire part de leur avis sur l'interview mais le donnent tout de même de manière détournée : le professeur Chourave donne vingt points à Gryffondor quand Harry lui passe un arrosoir, le professeur Flitwick lui offre discrètement une boîte de Couinesouris en sucre, et le professeur Trelawney éclate en sanglots et lui annonce exceptionnellement qu'il ne connaîtra pas une mort tragique.[2]

AnecdotesModifier

Dans le film Harry Potter et l'Ordre du Phénix, le décret porte le numéro soixante-dix-sept.

ApparitionsModifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Le scarabée sous contrôle )
  2.  Réf.  Vu et imprévu )

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard