Wikia

Wiki Harry Potter

Défense contre les forces du Mal

6 263pages sur
ce wikia
Discussion4

La défense contre les forces du Mal  Angl.  Defence Against the Dark Arts ) est un cours qui permet de se protéger, comme le dit son nom, contre les forces du Mal.

À PoudlardModifier

Déroulement du coursModifier

Les heures de cours de défense contre les forces du Mal sont l'occasion d'étudier la magie noire, les créatures des ténèbres et la façon de les affronter.

La première année offre un aperçu général de ce que sont les forces du Mal.

En deuxième année, c'est l'étude de créatures basiques.

La difficulté en troisième année augmente d'un cran, puisque l'étude se porte sur des créatures intermédiaires.

En quatrième année, il est question de se renseigner sur les divers maléfices.

On peut imaginer qu'en cinquième année les élèves augmentent encore le niveau de difficulté de leur apprentissage au sujet des maléfices. Il n'y a pour cela pas d'information dans les livres car le programme est totalement remanié lors de cinquième année de Harry, Ron et Hermione, et exclu toute utilisation de la baguette et désapprouve les maléfices pour se défendre.

En sixième année, les élèves étudient des créatures telles que les Détraqueurs ou les Inferi et doivent utiliser les sortilèges informulés.

Pour ce qui est de la septième année, on n'a une fois de plus peu d'informations sur le programme imposé par le ministère étant donné que le cours est modifié par les soins d'Amycus Carrow, Mangemort, durant l'année 1997-1998, qui s'en sert pour apprendre l'usage direct des forces du Mal aux élèves.

ProgrammeModifier

Première annéeModifier

Deuxième annéeModifier

Troisième annéeModifier

Quatrième annéeModifier

Cinquième annéeModifier

Sortilèges de défense  Réf.  Le professeur Ombrage )

Sixième annéeModifier

ExamensModifier

1993 - 1994 [HP3]Modifier

En juin 1994, le professeur Lupin a organisé une sorte de course d'obstacle en guise d'examen final pour les élèves de troisième année réunissant les créatures étudiées au long de l'année.

BUSEModifier

L'épreuve de BUSE en défense contre les forces du Mal comporte un examen théorique et un examen pratique.

ProfesseursModifier

MalédictionModifier

Le poste de professeur de défense contre les forces du Mal est maudit depuis qu'Albus Dumbledore a refusé à Tom Jedusor d'enseigner cette matière. Depuis que la malédiction a été levée, suite à la disparition définitive de Voldemort, il y a désormais un professeur de défense contre les les forces du mal permanent à Poudlard.

ManuelsModifier

Gilderoy Lockhart impose toute la collection de ses livres comme manuels scolaires, cependant on peut douter de leur contenu pédagogique, même si Hermione Granger, qui les a lus avec attention, semble y avoir trouvé quelques informations et détails à creuser (comme les venins à action lente), elles sont noyées au milieu de détails concernant Lockhart lui-même (comme sa couleur préférée ou son cadeau d'anniversaire idéal).

À noter également que plusieurs créatures étudiées avec Remus Lupin sont présentes dans Vie et habitat des animaux fantastiques (livre présent sur la liste de manuels à acheter en première année alors que le cours de soins aux créatures magiques ne débute qu'en troisième année). Il est possible qu'il ait été utilisé occasionnellement lors des cours ou lors de la rédaction de devoirs pour cette matière.

À IlvermornyModifier

La défense contre les forces du Mal est également dispensée à l'école de magie américaine Ilvermorny. Rionach Steward en a été une enseignante.

ApparitionsModifier