Wikia

Wiki Harry Potter

Détraqueur

Discussion2
4 698pages sur
ce wiki
Détraqueur
Détraqueur
Informations spécifiques
Apparence
  • Aspect humanoïde
  • Vêtu d'une cape
Localisation
Affiliation
Coulisses
Première apparition

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Le Détraqueur

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, Le défaut du plan

Galerie

  Galerie  Détraqueurs

Un Détraqueur  Angl.  Dementor ) est une créature des ténèbres considérée comme la plus abjecte qui soit au monde. Les Détraqueurs se nourrissent de la joie humaine, et provoquent par la même occasion du désespoir et de la tristesse sur quiconque se trouve à proximité. Ils sont aussi capables d'aspirer l'âme d'une personne, laissant leur victime dans un état végétatif permanent. Il n'existe qu'un seul moyen de les repousser, le sortilège du Patronus.

GénéralitésModifier

Le chocolat est un excellent remède aux malaises que provoquent les Détraqueurs, mais son effet n'est que passager.[1]

Utilisation dans l'univers magiqueModifier

GardienModifier

Le ministère de la Magie se servit des Détraqueurs comme gardiens d'Azkaban jusqu'en 1996, lorsque Voldemort fut aperçu au ministère. Ils ont également servi de gardiens de Poudlard lors de l'année scolaire 1993 - 1994.

HistoireModifier

1993 - 1994 [HP3]Modifier

Détraqueur Poudlard Express

Un Détraqueur pénètre dans le compartiment de Harry Potter.

En 1993, des Détraqueurs pénètrent dans le Poudlard Express à la recherche de Sirius Black, Harry Potter s'évanouit suite à cette rencontre et Remus Lupin les chasse avec son Patronus. Albus Dumbledore vit très mal que le ministère de la Magie poste des Détraqueurs autour de l'école. Lors d'un match de Quidditch, plusieurs Détraqueurs s'en prennent à Harry et celui-ci chute de plusieurs dizaines de mètres, heureusement Dumbledore ralentit sa chute et met en fuite les créatures. Harry honteux d'être aussi vulnérable face aux Détraqueurs demande au professeur Lupin de l'aider à s'en protéger. Remus lui apprend à créer un Patronus, entité de pur espoir créée par un sorcier pour le protéger des Détraqueurs. Harry doit penser au souvenir le plus heureux qu'il ait eu pour créer un Patronus, il arrive même à en créer un corporel. Il ressemble à un cerf argenté, le même animal que prenait son père quand il se transformait. À la fin de l'année, Sirius et Harry se font attaquer par des dizaines de Détraqueurs au bord du lac, il tente de créer un Patronus mais ils sont trop nombreux. Avant de s'évanouir, Harry croit apercevoir son père lancer un Patronus d'une grande puissance, mais il s'agit en fait de lui-même revenu dans le passé pour se sauver lui et Sirius.

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Hp5screen18

Dudley Dursley attaqué par un Détraqueur.

Durant l'été 1995, deux Détraqueurs quittent Azkaban sur l'ordre de Dolores Ombrage et attaquent Harry et son cousin Dudley à Little Whinging. Harry les met en fuite, mais manque d'être renvoyé de Poudlard pour usage de la magie devant des Moldus, avant d'être relaché.

Deuxième guerre des sorciersModifier

Depuis 1996, les Détraqueurs parcourent les villes semant désespoir et mélancolie, les Moldus ne les voient pas mais ressentent leur effet.

À l'automne 1997, Harry, qui cherche de la nourriture pour lui, Ron et Hermione, fait la rencontre de plusieurs Détraqueurs.

À la fin de la guerre, les Détraqueurs sont chassés de Grande-Bretagne et depuis il y fait un peu plus beau.

AnecdotesModifier

  • La dépression nerveuse de J.K. Rowling[2] est la conséquence directe d'évènements douloureux (mort de sa mère et divorce). Cette période sombre lui inspira une créature connue sous le nom de "Détraqueur".
  • Dans la série Once Upon a Time, une créature appelée Spectre ressemble fortement au détraqueur tant à sa manière de voler une âme qu'à son aspect physique.

ApparitionsModifier

Jeu video HP7 - Detraqueur

Un détraqueur dans le jeu vidéo Harry Potter et les Reliques de la Mort : 1ère partie.

Voir aussiModifier

NotesModifier

  1.  Réf.  Pottermore )
  2. Une dépression nerveuse est un sentiment persistant, mêlant à la fois la tristesse au désespoir, et qui interfère avec la capacité à travailler, manger, dormir ou bien encore s'amuser.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard