FANDOM

Divination par boule de cristal

Cours de divination sur le sujet.

Guillemet
Sibylle Trelawney : Lire l'avenir dans le cristal est un art particulièrement raffiné. Je ne m'attends pas à ce que vous distinguiez quoi que ce soit lorsque vous plongerez pour la première fois dans les profondeurs infinies de la Sphère. Nous allons commencer par détendre notre perception consciente et nos yeux externes.
— Introduction du professeur Trelawney à cet art[src]

La divination par boule de cristal  Angl.  crystal-gazing ) est une pratique de divination qui consiste en la lecture de l'avenir à l'aide d'une Sphère.

Cette pratique est normalement étudiée par les élèves de Poudlard de troisième année en divination pendant leur troisième trimestre, juste après avoir étudié les signes du feu. C'est une pratique qui est présentée dans le livre Lever le voile du futur.[1]

HistoireModifier

1993 - 1994 [HP3]Modifier

Sibylle Trelawney propose à Remus Lupin de lire son avenir dans une boule de cristal, mais celui-ci ne s'en montre pas vraiment intéressé.[2]

En observant sa boule de cristal, le professeur Trelwney dit se voir abandonner son repas solitaire le soir de Noël et d'aller plutôt rejoindre les élèves et professeurs encore présents dans la Grande Salle.[2]

Les élèves de troisième année commence l'étude de la boule de cristal plus tôt que prévue, après en avoir terminé avec la chiromancie, car leur professeur dit avoir été avertie par les signes du destin que leur examen de fin d'année portera sur ce sujet. Aucun élève ne semble percevoir quoi que ce soit pendant le cours. Le professeur s'approche de la table où sont assis Harry, Ron et Hermione et déclare y voir le Sinistros, mais elle est interrompue par Hermione qui se montre agacée de tous les présages de mort envers Harry. Trelawney réplique en lui disant qu'elle n'avait jamais vu d'élève aussi terre à terre et Hermione, furieuse, décide de partir du cours.[3]

L'examen de divination des élève de troisième année porte sur la boule de cristal. Quand Neville en ressort, il refuse de répondre aux questions de Ron et Harry en leur racontant les prédictions de la professeur, selon laquelle il lui arriverait un horrible accident s'il racontait quoi que ce soit de l'examen aux autres élèves. Quand c'est au tour de Harry de passer, celui-ci ne voit strictement rien dans la Sphère et prétend distinguer la silhouette d'un hippogriffe. Excitée, la professeur lui demande de développer en supposant qu'il est en train de voir ce qu'il va arriver à Buck. Harry affirme que la bête a toujours sa tête et n'a pas été tuée, Trelawney se montre alors déçue et lui déclare être quelque peu déçue.[4]

1994 - 1995 [HP4]Modifier

Un soir, Sibylle Trelawney se dit être soudainement submergée par la nécessité absolue de consulter sa boule de cristal. Elle s'y plonge, et déclare y voir la mort.[5]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Dolores Ombrage soumet Sibylle Trelawney à une grande pression en exigeant d'elle qu'elle démontre ses aptitudes en utilisant une boule de cristal.[6]

Le BUSE de divination se porte en partie sur la boule de cristal. Harry n'y voit rien du tout tandis que Ron dit y voir nettement l'image d'un homme très laid affligée d'une grosse verrue sur le nez avant de se rendre compte qu'il s'agit de son examinateur.[7]

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Coups de griffes et feuilles de thé ; Le Chaudron baveur )
  2. 2,0 et 2,1  Réf.  L'Éclair de Feu )
  3.  Réf.  La finale de Quidditch )
  4.  Réf.  La prédiction du professeur Trelawney )
  5.  Réf.  Le Front de Libération des Elfes de Maison )
  6.  Réf.  Le scarabée sous contrôle )
  7.  Réf.  Buse )

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard