FANDOM

Guillemet
Dobby : Harry Potter est encore plus grand que ne le croyait Dobby ! Adieu, Harry Potter.
— À Harry, après avoir été libéré[src]

Dobby est un elfe de maison contraint à servir la famille Malefoy. Il rêve de liberté. Il deviendra l'ami de Harry Potter et lui sera fidèle jusqu'à sa mort. Il est habillé avec une taie d'oreiller car c'est le signe distinctif des elfes de maison.

BiographieModifier

Au service de la famille Malefoy (? - 1993) [HP2]Modifier

Dobby est au service de la famille Malefoy. Ses maitres sont des sorciers adeptes de la magie noire et ils se montrent cruels envers Dobby. Ils n'hésite pas à le menacer de mort cinq fois par jour[1] ou lui rappellent qu'il doit s'infliger des punitions supplémentaires.[2]

Dobby2

Dobby sur le lit de Harry Potter chez les Dursley

Le jour de son anniversaire, Harry aperçoit deux énormes yeux vert dans la haie du jardin des Dursley mais à l'arrivé de Dudley, les énormes yeux disparaissent.[3] Plus tard dans la soirée, Harry découvre Dobby sur son lit. L'elfe est littéralement subjugué par le jeune sorcier et lui parle avec dévotion et un immense respect. Harry lui parle gentiment etavec respect ce qui déclenche une crise chez Dobby qui n'est pas habitué à ce qu'on lui parle ainsi. Il avertit Harry qu'il court un grand danger et lui demande de ne pas retourner à Poudlard, mais se heurte au refus de Harry qui répond que ses amis sont à Poudlard. Dobby rétorque d'un ton sournois que ses amis n'écrivent pas, ce qui permet à Harry de comprendre que Dobby a intercepté ses lettres, ce qui provoque sa colère. Dobby essaie d'expliquer qu'il a fait cela pour faire croire à Harry que ses amis l'avaient oublié afin que Harry n'aie plus envie de retourner à l'école. Harry réfutant le raisonnement, Dobby tente un petit chantage, ses lettres contre une promesse de renoncer à aller à Poudlard, mais cela ne fonctionne pas. Alors Dobby tente le tout pour le tout : il se précipite vers la porte de la chambre de Harry, l'ouvre à la volée et dévale les escaliers. Quand Harry le rejoint, il voit le chef-d'œuvre pâtissier de la tante Pétunia flotter près du plafond. Harry le supplie de reposer le gâteau, mais Dobby insiste pour qu'il renonce à aller à Poudlard. Devant l'énième refus de Harry, Dobby fait s'écraser le gâteau puis disparait dans un bruit sec similaire à un claquement de fouet.[2]

Le 1er septembre, Dobby bloque le passage vers la voie 9¾, empêchant Harry et Ron de prendre le Poudlard Express.[4]

Lors du match de Quidditch opposant Gryffondor à Serpentard, Dobby ensorcèle un Cognard. Le Cognard ignore tous les autres joueurs et se focalise sur Harry, ce dernier doit alors ruser, feinter, faire des acrobaties afin d'éviter le Cognard fou. Le Cognard lancé par Dobby atteint Harry de plein fouet en lui cassant le bras. Harry, à l'infirmerie, se réveille en sursaut et découvre Dobby en train de lui éponger le front au milieu de la nuit. Dobby est consterné que Harry soit revenu à Poudlard malgré ses avertissements et le fait d'avoir raté le train. Harry comprend ainsi que c'est Dobby qui a empêché le passage vers la voie 9¾ et quand Dobby confirme que c'est bien sa faute, il lui dit qu'il s'est brûlé les mains avec un fer à repasser pour se punir, mais que cela lui était égal car il pensait que Harry était alors en sécurité. Harry le menace de l'étrangler mais Dobby est habitué aux menaces de mort car il en reçoit cinq fois par jour dans la maison de ses maîtres puis il se mouche dans le coin de son vêtement crasseux. Harry demande à Dobby pourquoi il est habillé avec cette chose et Dobby explique que c'est le signe distinctif des elfes de maison, qu'ils sont tenus en esclavage et qu'il pourra être libéré que si ses maîtres lui offre un vêtement. Dobby recommence à inciter Harry à quitter Poudlard et lui avoue qu'il pensait que « son cognard » suffirait mais Harry ne le laisse pas finir. Harry s'énerve, il accuse Dobby d'avoir voulu le tuer mais Dobby choqué réfute l'accusation et disant qu'il voulait seulement blesser pour que Harry soit renvoyé chez lui. Harry insiste pour savoir pourquoi il devrait renter. Dobby lui raconte comment s'était au temps de Celui-Dont-On-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, qu'il est toujours traité comme de la vermine et que les choses sont sur le point de recommencer car la Chambre des Secrets a été ouvert de nouveau. Sur ce, Dobby attrape une carafe d'eau, posée sur la table de chevet, et se la fracasse sur la tête en se traitant de méchant. Harry insiste pour de Dobby lui raconte mais Dobby tente d'attraper une nouvelle carafe. Harry attrape le poignet squelettique de Dobby pour l'empêcher de se faire du mal. Harry argumente, Dobby reste vague et quand Harry lui dit que sa meilleure amie est de parents moldus, Dobby gémit dans une sorte d'extase. Soudain, Dobby se fige, ses grandes oreilles frémissent et annonce qu'il doit partir d'un air terrifié. Dans un craquement sonore, Dobby disparait.[1]

Harry retrouve Dobby dans le bureau de Dumbledore après être sorti de la Chambre des Secrets. Il est recroquevillé aux pieds de Lucius Malefoy qui fait une entrée bruyante dans le bureau du directeur. Dobby est couvert de bandage, le visage ravagé par la terreur. Durant la conversation entre Dumbledore et Lucius, Dobby a un comportement étrange que Harry remarque. L'elfe, ses grands yeux fixé sur Harry, montre du doigt le journal de Jedusor, puis son maître et se donne ensuite des coups de poing sur la tête. Dobby continue, montre le journal, son maître puis se frappe encore jusqu'à se que Harry comprenne. Harry fait un signe à Dobby et celui-ci recule dans un coin en se tordant les oreilles pour se punir. Après la discussion plus que houleuse ou Harry accuse Lucius, monsieur Malefoy se tourne vers Dobby et lui dit qu'ils s'en vont. Lucius fait sortir Dobby à coup de pied du bureau de Dumbledore. Harry rattrape Lucius et Dobby. Harry a mit le journal dans une de ses chaussettes sales et quand il rend le journal à Lucius, monsieur Malefoy arrache le journal de la chaussette et la jette au sol. Quant il s'adresse à Dobby, il ne bouge pas et Dobby dit: " Le maître a donné à Dobby une chaussette".
Dobby protégeant Harry de Lucius Malefoy

Lucius incrédule regarde Dobby puis se ru sur Harry à l'accusant de lui avoir fait perdre son serviteur. Dobby s'écrie " Vous ne ferez pas de mal à Harry Potter ", suivit d'une détonation assourdissante et Lucius qui se retrouve projeté en arrière. Ivre de colère, Lucius sort sa baguette mais Dobby tend son doigt menaçant et dit à Lucius de partir.
Guillemet
Harry Potter à libéré Dobby
— {{{2}}}

Dobby sourit et quand Harry le questionne sur le fait qu'il lui a dit que cela n'avais rien à voir avec Celui-Dont-On-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, Dobby répond que c'était un indice. Dobby entoure la taille de Harry et le serre contre lui. Après une dernière marque d'admiration, Dobby disparait.[5]

1993 - 1994 [HP3]Modifier

Dobby n'apparait pas cette année. Il est juste mentionné par Harry sous le nom de elfe quand Harry discute avec Cornelius Fudge au Chaudron Baveur.[6]

On apprendra plus tard qu'il a passé son temps à chercher du travail mais que personne ne veut d'un elfe libre qui demande à être payé.[7]

1994 - 1995 [HP4]Modifier

Harry Potter croit reconnaitre Dobby dans la loge de la tribune officielle lors de la 423ème coupe du monde de Quidditch mais ce n’est pas Dobby. C’est Winky, l’elfe de Barty Croupton. [8]

Courant décembre[9], Hermione emmène Harry dans les cuisines de Poudlard et dès qu’il a poussé la porte, Dobby se précipite sur Harry en criant d’une voix suraiguë. Dobby lâche Harry et recule et lui adressant un grand sourire. Harry découvre qu’il n’a pas changé sauf qu’il ne porte plus la taie d’oreiller crasseuse mais porte un étrange assortiment de vêtements. Un cache-théière sur lequel il a épinglé toutes sortes de badges aux couleurs brillantes lui sert de chapeau,
Trio, Dobby et Winky dans les cuisines

Le trio dans les cuisine avec Dobby et Winky

il porte une cravate ornée de fers à cheval sur sa poitrine nue, un short qui devait être un short de foot pour enfant et des chaussettes dépareillées. Dobby explique à Harry qu’il travaille à Poudlard avec Winky depuis une semaine et comment il est venu voir le professeur Dumbledore car il est très difficile pour un elfe de maison qui a été renvoyé de trouver un nouveau travail. Il a cherché du travail pendant deux ans mais personne ne voulait l’embaucher car il voulait être payé. Il est fier d’expliquer à Harry comment il a réussit à faire baisser son salaire. Dumbledore lui proposait 10 Gallions la semaine et les week-ends libres et Dobby a réussit à faire baisser son salaire à 1 Gallion par semaine et 1 jour de congé par mois car Dobby aime la liberté mais il ne veut pas qu’on lui en donne trop et il préfère travailler.[7]

Le jour de Noël, Dobby offre à Harry une paire de chaussette qu’il a fabriqué lui-même. L’une est rouge vif avec des motifs en forme de balais volants et l’autre était verte et ornée de Vifs d’or. Harry offre à Dobby une vieille paire de chaussette déformée et de couleur moutarde qui avait appartenu à l’oncle Vernon. Ron lui offre la paire de chaussettes violettes ainsi qu’un pull-over qu’il venait de recevoir en cadeau. Dobby ravit les remercier et retourne en cuisine.[10]

Dobby réveille Harry dans la bibliothèque de Poudlard en lui donnant des coups. Il l’informe que la deuxième tâche commence dans dix minutes et qu’il pourra sauver son « Whisky » grâce aux Branchiflore. Harry, méfiant demande à Dobby s’il est sûr de lui car il se souveint encore de l’épisode avec le cognard fou en deuxième année. Dobby confirme en disant qu’il a entendu le professeur McGonagall et le professeur Maugrey en parler.Harry sort en trombe de la bibliothèque suivit de Dobby sur ces talons qui se précipite de retourner aux cuisines.[11]

Après la deuxième tâche, lors d’une sortie à Pré-au-Lard, Harry achète les chaussettes les plus affreuses chez Gaichiffon. Le lendemain, Harry descend aux cuisines et offre à Dobby les chaussettes pour le remercier de l’avoir aider à réussir la deuxième tâche.[12]

En préparation de la troisième tâche, Ron suggère à Harry d’utiliser Dobby comme cobaye à sa place pour l’entrainement au Sortilège de Stupéfixion .[13]

Le faux Maugrey explique comment il s’est servit de Dobby pour faire parvenir des informations à Harry. [14]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Dobby ramène Hedwige à Harry après que celle-ci soit guérie. Harry apprend que c’est Dobby qui fait seul le ménage dans la tour de Gryffondor car les autres elfes ne veulent pas être libéré en trouvant les chapeaux et chaussettes fabriqués et laissés par Hermione. Avant de partir Dobby propose d’aider Harry mais Harry refuse dans un premier temps avant de se rétracter. Il demande à Dobby s’il connait un endroit pouvant recevoir vingt-huit personnes pour s’entrainer à la Défense contre les forces du Mal. Alors que Harry s’attend à voir le sourire de Dobby disparaitre et ses oreilles tomber, Dobby fait un petit bond en l’air et agite ses oreilles d’un air joyeux et claquant des mains. Dobby déclare qu’il connait l’endroit parfait et que cette pièce s’appelle la pièce va-et-vient ou encore la Salle sur Demande. Il explique à Harry que cette pièce apparait que si on en a vraiment besoin, qu’elle contient toujours ce dont on a besoin et qu’il l’a déjà utilisée pour soigner Winky. Harry s’assure auprès de Dobby que très peu de personnes connaissent cette pièce et Dobby lui explique comment faire pour trouver la salle sur demande.[15]

Pour la dernière réunion de l’AD avant le vacances de Noël, Dobby décore la salle sur demande avec une centaine de boules avec une photo de Harry accompagnée d’une légende : VIVE LE POTTER NOËL. [16]

Pour Noël, Dobby offre à Harry une horrible Peinture le représentant.[17]

Dobby tremblant, les yeux écarquillés de terreur, prévient Harry et les membres de l’armée de Dumbledore que Dolores Ombrage et la Brigade inquisitoriale arrivent bien qu’il a reçu l’ordre de ne rien dire. Avant de se sauver, Harry saisit Dobby qui essaie toujours de s’infliger de cruelles blessures pour avoir désobéit et l’emportant avec lui et lui ordonne de retourner en cuisine et lui interdit de se faire du mal.[18]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Peeves au-dessus de Dobby et Kreattur

Dobby et Kreattur se battent devant Peeves

Harry appelle Kreattur et quand celui-ci apparait, il le découvre en train de se battre avec Dobby car il a insulté Harry Potter. Harry utilise levicorpus pour éloigner Dobby de Kreattur et arrêter la bagarre. Une fois le calme revenu, Harry ordonne à Kreattur de suivre Drago Malefoy afin de savoir se qu’il fait et devant le manque d’enthousiasme flagrant de Kreattur, Dobby se propose de le faire, les yeux baignés de larmes et qu’il serait honoré d’aider Harry Potter. Harry donne ses instruction et Dobby les yeux brillant d’excitation dit qu’il se jettera de la plus haute tour du château s’il ne donne pas satisfaction mais Harry lui rétorque que ce ne sera pas nécessaire. [19]

Plus tard, lorsque Dobby revient avec Kreattur pour faire leurs rapports, Harry et Hermione découvrent que Dobby n’a pas dormit pendant une semaine pour assurer sa mission de surveillance du jeune Malefoy. Alors que Kreattur encense Drago, Dobby déclare que Drago est un mauvais maitre et Harry intervient juste avant que Dobby ne se punisse. Dobby explique à Harry que Drago ne viole aucun règlement que Dobby connait mais qu’il tient à ne pas être vu et qu’il s’est souvent rendu au septième étage avec divers autres élèves qui font le guet pour lui pendant qu’il, et Harry finit sa phrase, se trouve dans la salle sur demande.[20]

1997 - 1998 [HP7]Modifier

Cave des Malefoy
Enfermé dans la cave du Manoir des Malefoy, Harry, en désespoir de cause, utilise le morceau de miroir donné par Sirius pour demander de l’aide. Peut de temps après, contre toute attende, c’est Dobby qui arrive en transplanant. Harry surpris lui demande s’il peut transplaner hors de la cave en emportant des humains et comme Dobby répond par l’affirmative, Harry demande à Dobby de faire sortir Luna, Dean Thomas et Mr. Ollivander. Ron lui dit de les emmener à la Chaumière aux Coquillages à Tinworth. Harry demande à Dobby de revenir puis Dobby transplane laissant Harry et Ron. Ayant réussit à sortir de la cave pour rejoindre Hermione, Harry et Ron sont en mauvaise postures et c’est Dobby qui les sauve en faisant tomber un lustre en cristal. Dobby s’avance dans la pièce en trottinant, le doigt tremblant et tendu vers son ancienne maitresse,Narcissa Malefoy.
Dobby désarmement Narcissa Malefoy

Dobby désarmant Narcissa

Il couine qu’elle n’a pas le droit de faire du mal à Harry Potter. Bellatrix hurle à sa sœur de tuer Dobby et quand Narcissa pointe sa baguette sur Dobby, Dobby fait sauter la baguette des mains de Narcissa. Bellatrix vocifère contre Dobby en le trainant de «sale petit singe ». Ensuite elle braille «Comment oses-tu désarmer une sorcière, comment oses-tu défier tes maîtres ? » et Dobby lui répond
Guillemet
Dobby n’a pas de maître ! Dobby est un elfe libre et Dobby est venu sauver Harry Potter et ses amis !
— {{{2}}}
A ce moment, Harry ressent une vive douleur à sa cicatrice et hurle à tous de partir. Il récupère Gripsec, attrape la main de Dobby, tourne sur place et transplane. En chemin, Harry sens la main de Dobby tressaillir dans la sienne et se demande si Dobby ne souhaite pas reprendre l’initiative pour le conduire dans la bonne direction. Harry serre les doigts de Dobby pour lui faire comprendre qu’il serait ravi de se laisser conduire. En touchant la terre ferme, Harry lâche la main de Dobby. Harry appelle Dobby puis le voit debout tout près. Dobby vacille et les étoiles se reflètent dans ses grands yeux brillants. Dobby Harry baissent ensemble leurs regards sur le manche argenté du poignard planté dans la poitrine. Harry appelle au secours et remarque une tâche sombre s’agrandir sur la poitrine de Dobby. Harry l’exhorte de ne pas mourir. Dobby regarde une dernière fois Harry Potter et dans son dernier souffle, les lèvres tremblantes sous l’effort, il prononce ses dernières mots: « Harry… Potter… ».[21] Harry arrache le poignard de la poitrine de Dobby puis retire son blouson et l’étale sur l’elfe comme une couverture. Bill suggère à Harry de prendre les dispositions pour l’enterrer. Harry approuve et veut faire cela dans les règles, sans magie. Harry creuse lui-même la tombe de Dobby, au bout du jardin, entre les buissons. Il creuse la tombe de Dobby avec fureur comme cadeau offert à Dobby pour leur avoir sauvé la vie. Il est rejoint par Ron et Dean qui l’aident à creuser eux aussi sans magie, juste avec des pelles. Quand la fosse semble suffisamment profonde, Harry serre Dobby plus étroitement dans son blouson, Ron retire ses chaussures et passe ses chaussettes aux pieds nus de Dobby. Dean sort un bonnet en laine de sa poche et coiffe la tête de l’elfe. Ils sont alors rejoints par Hermione, Luna, Bill et Fleur. Luna fait remarquer que Dobby à l’air de dormir puis Harry l’allonge dans la tombe. Luna remercie Dobby de l’avoir arraché à cette cave et qu’il est injuste qu’il a du mourir alors qu’il était si bon et si courageux.
B7C24M1
Ron lui dit merci, ainsi que Dean et Harry lui dit adieu. Bill brandit sa baguette et referme la tombe de Dobby. Harry demande de rester seul avec Dobby. Il ramasse une grosse pierre et grave la pierre. [22]
Guillemet
CI-GÎT DOBBY, ELFE LIBRE
— {{{2}}}

Secrets du tournageModifier

Tournage Dobby et Kreattur

Les doublures Diane Gibbins et Binde Johal.

ApparitionsModifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Le Cognard fou )
  2. 2,0 et 2,1  Réf.  L'avertissement de Dobby )
  3.  Réf.  Un très mauvais anniversaire )
  4.  Réf.  Le saule cogneur )
  5.  Réf.  La récompense de Dobby )
  6.  Réf.  La fuite de la grosse dame )
  7. 7,0 et 7,1  Réf.  Le Front de Libération des Elfes de Maison )
  8.  Réf.  La Coupe du Monde de Quidditch )
  9. Il est clairement dit début décembre dans le débit du chapitre et cela ce passa près la première tâche qui a eu lui le 24 novembre
  10.  Réf.  Le bal de Noël )
  11.  Réf.  La deuxième tâche )
  12.  Réf.  Le retour de Patmol ; La folie de Mr Croupton )
  13.  Réf.  Le rêve )
  14.  Réf.  Veritaserum )
  15.  Réf.  L'armée de Dumbledore )
  16.  Réf.  L'œil du serpent )
  17.  Réf.  Noël dans la salle spéciale )
  18.  Réf.  Le centaure et le cafard )
  19.  Réf.  Des elfes sur les talons )
  20.  Réf.  La salle introuvable )
  21.  Réf.  Le manoir des Malefoy )
  22.  Réf.  Le fabricant de baguettes )