Wikia

Wiki Harry Potter

Elfe de maison

5 241pages sur
ce wikia
Discussion1

Elfes de maison de Poudlard
Elfe de maison
Informations spécifiques
Apparence

Humanoïde

Yeux

Variable

Peau

Variable

Plumes/Poils

Chauve

Hauteur

De 60 à 90 cm

Affiliation
Statut

Être (probable)[1]

Coulisses
Première apparition

Harry Potter et la Chambre des Secrets, Un très mauvais anniversaire

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, Le défaut du plan

Galerie

  Galerie  Elfes de maison

Guillemet
Winky : Les elfes de maison n'ont pas à s'amuser, Harry Potter. Les elfes de maison doivent faire ce qu'on leur dit de faire.
— À propos de l'obéissance des elfes de maison[src]

Un elfe de maison  Angl.  house-elf ), parfois simplement appelé elfe  Angl.  elf ), est une créature magique faisant office de serviteur dans le monde des sorciers.

ApparenceModifier

Les elfes de maison sont des créatures humanoïdes de petite taille pouvant aller de soixante à quatre-vingt-dix centimètres de haut. Ils sont généralement maigres et ont des bras et des jambes grêles.[2] Leur tête, surdimensionnée par rapport à leur corps, est dotée de grands yeux globuleux et d'oreilles semblables à celles d'une chauve-souris.[3] Il est très difficile, d'un point de vue physique, de différencier un mâle d'une femelle : bien que la voix d'un elfe mâle soit déjà grêle, celle encore plus aiguë d'une femelle est la seule chose qui permet de les différencier.[4] Leur nez peut être long, crochu ou en forme de groin et la couleur pâle de leur peau peut être rose, verte ou jaune.[2]

Ils ne s'habillent que de vieux bouts de tissus tels que des vieilles serviettes ou taies d'oreilles usées, en signe de servitude.[5] Lorsqu'ils sont affranchis de leur maître, les elfes de maison sont libres de s'habiller différemment mais ne semblent pas avoir connaissance des convenances vestimentaires.[6]

ComportementModifier

La nature des elfes de maison fait qu'ils sont profondément dévoués à leur maître. Certaines lois magiques font que les elfes sont obligés de se soumettre aux ordres de leur maître et qu'ils leur est interdit (voire impossible) de manquer à leur devoir de serviteur. Lorsqu'il échouera dans son rôle de servant, un elfe aura le réflexe de s'auto-punir par des châtiments corporels à moins que celui qu'il sert ne s'en charge lui-même. Ces punitions peuvent être très légères tout comme elles peuvent être particulièrement violentes, la cruauté des châtiments infligés et le degré d'acceptation des erreurs des elfes dépendant de leur maître.[7] Cependant, lorsqu'un elfe n'apprécie pas son maître, celui-ci peut chercher des failles dans les ordres de son maître afin d'en tirer profit.[8]

Malgré leur mode de vie difficile, les elfes de maison apprécient leur condition et aiment vivre en esclavage et peuvent aller jusqu'à se sentir insultés lorsque leur maître propose de les payer pour leur travail. À leurs yeux, être libéré constitue la plus grande des humiliations.[9]

PouvoirsModifier

Dobby protégeant Harry de Lucius Malefoy

Dobby repoussant Lucius Malefoy.

Les elfes dispose d'une magie puissante et différente de celle des sorciers, ce qui peut leur permettre de transplaner dans des endroits auquel des sorciers seraient incapable d'accéder par la même méthode. Bien qu'elle soit généralement utilisée pour le ménage ou la cuisine, leur magie peut être utilisée dans d'autres domaines comme pour se défendre ou pour attaquer d'autres créatures.[10] Néanmoins, il est interdit à un elfe d'utiliser la magie sans l'autorisation de son maître. Comme pour toute créature magique, la magie peut être plus facilement apprivoisée et utilisée à l'aide d'une baguette magique mais les connaissances magiques des elfes de maisons leur permet de pouvoir rivaliser avec les sorciers en terme de puissance magique sans pour autant avoir besoin d'une baguette.[11]

Conditions de vieModifier

En raison de leur statut d'esclave, il arrive que les elfes de maison soient traités de façon très brutale et cruelle par leur propriétaire. Jusqu'à la fin du 20ème siècle, les elfes n'ont aucun droit et sont vus comme de simples serviteurs. Bien que ce statut leur convienne, les elfes sont considérés comme des êtres sans importance par certains sorciers qui n'hésitent pas à être cruel et sans cœur envers eux sans exprimer le moindre remord ou en y prenant même plaisir,[12] les accuser de leur propre crime[13] ou encore de leur faire risquer leur vie sans hésitation.[14]

Malgré l'existence de certaines organisations et projets de loi au sein du ministère de la Magie comme l'Appel contre l'esclavage des elfes de maison, il fallut attendre l'arrivée de Hermione Granger au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques pour que les droits des elfes de maison soient améliorés et pour qu'ils puissent bénéficier d'un meilleur statut.

Elfes de maison connusModifier

AnecdotesModifier

  • Les elfes de maison sont probablement inspirés par les brownies, de petites créatures mythologiques s'occupant des tâches ménagères au sein de de la demeure de leur hôte et qui sont connues pour partir de l'habitation lorsqu'on leur offre un vêtement.
  • Selon l'Examen de Magie Élémentaire Unifié, il est possible que les elfes de maison soient plus liés à la maison où il vit qu'à ses occupants, il n'est pas possible d'ordonner à un elfe de maison de se suicider, la magie des elfes est suffisamment puissante pour surpasser celle des sorciers et qu'ils se reproduisent rarement et seulement avec l'autorisation de leur maître.

ApparitionsModifier

Voir aussiModifier

Liens externesModifier

  1. Les elfes de maison correspondent à la définition de Grogan Stump qui déclare qu'un Être est « une créature dotée d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre une part de responsabilité dans l'élaboration de ces lois ».  Réf.  Les Animaux fantastiques )
  2. 2,0 et 2,1 Pottermore : Cuisines de Poudlard
  3.  Réf.  Un très mauvais anniversaire )
  4.  Réf.  La Coupe du Monde de Quidditch )
  5. Pottermore : Les elfes de maisons
  6. Il arrive à Dobby de porter des chaussettes différentes ou d'empiler des dizaines de bonnets sur sa tête.
  7. En 1994, les elfes de Poudlard sont liés au directeur actuel de Poudlard (Albus Dumbledore) et sont convaincus de faire le plus beau métier du monde. En revanche, Dobby, qui sert la famille Malefoy, a fini par éprouver une profonde aversion envers l'esclavage.  Réf.  Beauxbâtons et Durmstrang ; Le Cognard fou )
  8.  Réf.  La prophétie perdue )
  9.  Réf.  Le Front de Libération des Elfes de Maison )
  10.  Réf.  La récompense de Dobby )
  11.  Réf.  La Marque des Ténèbres )
  12.  Réf.  Le Cognard fou )
  13.  Réf.  La requête de Lord Voldemort )
  14.  Réf.  Le récit de Kreattur )