FANDOM

L'engrais  Angl.  fertiliser ), que l'on appelle aussi fertilisant,[2] est une potion assurant une meilleure croissance aux plantes.

GénéralitésModifier

L'engrais est souvent utilisé en botanique pour assurer une meilleure croissance aux plantes.[3] Une fois préparé, si l'engrais est mélangé à de la bouse de dragon à quantité équivalente, les plantes sur lesquelles il est appliqué peuvent très rapidement prendre des proportions inquiétantes.[4]

De l'engrais peut être préparé au club de potions de Poudlard.[5]

PréparationModifier

Préparation généraleModifier

Dans un chaudron rempli d'eau :[6]

  1. Piller une bouse de dragon.
  2. Ajouter la bouse de dragon pillée dans le chaudron.
  3. Mélanger dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne bleue
  4. Écraser l'os.
  5. Ajouter l'os écrasé dans le chaudron.
  6. Mélanger dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
  7. Piller un œil de Boullu.
  8. Ajouter l’œil de Boullu pillé dans le chaudron.
  9. Mélanger dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne rouge.
  10. Couper l'algue sèche.
  11. Ajouter l'algue coupée dans le chaudron.
  12. Mélanger dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne verte.

Selon le club de potionsModifier

Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu :[5]

  1. Ajouter de la cervelle de paresseux jusqu'à ce que la potion devienne rouge.
  2. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
  3. Ajouter trois hippocampes volants pour que la potion devienne violette.
  4. Secouer une fiole ronde de liquide blanc[1] puis ajouter le liquide jusqu'à ce que la potion devienne verte.
  6. Ajouter quatre poignées de bouse de dragon pour que la potion devienne violette.
  7. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rouge.
  8. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
  9. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne verte.
  10. Secouer une fiole ronde de liquide blanc[1] puis ajouter le liquide jusqu'à ce que la potion devienne bleue.
  11. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne rose.
  12. Secouer une fiole de mandragore cuite liquéfiée puis ajouter la mandragore jusqu'à ce que la potion devienne orange.
  13. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
  14. Secouer une fiole de mandragore cuite liquéfiée puis la ajouter jusqu'à ce que la potion devienne violette.
  15. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne rouge.
  16. Ajouter de la poudre rouge sombre[1] jusqu'à ce que la potion devienne blanche.
  17. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
  18. Ajouter de la poudre jaune[1] jusqu'à ce que la potion devienne violette.
  19. Ajouter deux rates de rat pour que la potion devienne rouge.
  20. Ajouter des thorax de libellule grillés en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
  21. Ajouter trois poignées de bouse de dragon pour que la potion devienne violette.
  22. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne verte.

AnecdotesModifier

La recette de cette potion est disponible aux membres du club de potions à Poudlard.

ApparitionsModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5 et 1,6 Cette dénomination est conjecturale, le véritable nom de cet ingrédient est inconnu.
  3.  Réf.  Gilderoy Lockhart )
  4.  Réf.  Jeu Harry Potter et l'Ordre du Phénix )
  5. 5,0 et 5,1  Réf.  Jeu Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ) (version PC/PS2/PS3/Xbox 360/Wii)
  6.  Réf.  Jeu LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 ) (version NDS/PSP)