Fandom

Wiki Harry Potter

Famille Potter

6 419pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Guillemet.png
La famille Potter est très ancienne, mais elle n'a jamais été (avant la naissance de Harry James Potter) très connue dans l'histoire des sorciers, se contentant d'une existence solide et confortable au fil du temps.
— J.K. Rowling à propos de la famille Potter[1]

La famille Potter est une famille de Sang-Pur, célèbre dans le monde magique depuis la naissance de Harry Potter, connu pour sa survie face au Seigneur des Ténèbres et avoir mis fin à la vie de ce dernier.

HistoireModifier

OrigineModifier

Le premier homme a avoir porté le nom de « Potter » fut Linfred de Stinchcombe, un sorcier du 12ème siècle perçu par ses voisins Moldus comme un simple potier (d'où son surnom, « le Potier », qui deviendra « Potter » un peu plus tard) bien apprécia malgré son excentricité. Les nombreux remèdes qu'il inventa lui permirent de laisser un important tas d'or à chacun de ses sept enfants.[2]

DescendanceModifier

L'aîné de Linfred, Hardwin, épousa une jeune fille de Godric's Hollow du nom de Iolanthe Peverell. Iolanthe parla de la Cape d'Invisibilité de son grand-père Peverell et de la tradition de leur famille de transmettre la Cape à l'aîné de chaque génération, ce que son époux respecta.[2]

Au fil des générations, les Potter continuèrent à se marier avec leurs voisins, parfois Moldus, et à vivre dans l'Ouest de l'Angleterre. Il arrivait parfois qu'un Potter décidait de voyager jusqu'à Londres, comme Ralston Potter qui fut membre du Magenmagot de 1612 à 1652, Charlus Potter qui épousa Dorea Black[3] ou Henry Potter qui siégea également au Magenmagot de 1913 à 1921.[2] D'autres Potter iront jusqu'en Amérique du Nord, comme Abraham Potter qui devint l'une des douze premiers Aurors du Congrès magique des États-Unis d'Amérique.[4]

Henry nomma son fils Fleamont à la demande de sa mère qui désirait faire perpétuer son nom de jeune fille. Fleamont était un duelliste particulièrement doué qui attribuait ses dons de duellistes au nombre de fois où il s'était battu à l'école contre des élèves qui s'étaient moqués de son prénom. Fleamont fut le célèbre inventeur de la potion capillaire Lissenplis et quadrupla les quantités d'or de la famille grâce à cette invention. Lorsqu'il partit à la retraite, Fleamont vendit sa société pour un bon profit et finit par avoir un fils avec sa femme Euphemia malgré leur infertilité. Ils vécurent assez longtemps pour voir leur fils James épouser une jeune fille du nom de Lily Evans, mais pas suffisamment longtemps pour connaître leur petit-fils, Harry, et moururent de la Dragoncelle à quelque jour d'intervalle.[2]

Le jeune Harry Potter perdit ses parents à l'âge de un an et demi le 31 octobre 1981 lorsqu'ils furent assassinés par Lord Voldemort. Lorsque le Seigneur des Ténèbres tenta de s'en prendre à l'enfant également, l'amour de Lily pour son fils fit l'effet d'un obstacle entre lui et Voldemort et le sortilège de la Mort lancé par ce dernier ricocha pour se retourner contre lui. Étant le seul sorcier a avoir jamais survécu à ce sortilège, la célébrité de Harry Potter dépassa les frontières du pays.[5]

Après avoir vaincu le Seigneur des Ténèbres, la célébrité de Harry Potter ne fut que renforcée. Il épousa Ginny Weasley, la sœur de son meilleur ami Ron, et eut trois enfants avec elle : James Sirius Potter, Albus Severus Potter et Lily Luna Potter.[6]

Membres connusModifier

Membre Note
Linfred de Stinchcombe Surnommé « le Potier », qui se dériva en « Potter ». Potionniste talentueux inventeur de nombreux remèdes magiques.
Enfants de Linfred de Stinchcombe Sept enfants, dont au moins deux garçons et parmi lesquels se trouve Hardwin Potter.
Hardwin Potter L'un des sept enfants de Linfred de Stinchcombe.
Iolanthe Potter (née Peverell) A transmis à la famille Potter la tradition des Peverell de se transmettre la Cape d'Invisibilité à l'aîné de chaque génération.
Ralston Potter Membre du Magenmagot de 1612 à 1652. Grand partisan du Code International du Secret Magique.
Abraham Potter Devenu l'un des douze premiers Aurors du MACUSA en 1693.
Mère de Henry Potter (née Fleamont) Demanda à son fil Henry de faire perpétuer son nom de jeune fille.
Henry Potter Membre du Magenmagot de 1913 à 1921.
Fleamont Potter Duelliste particulièrement doué. A quadruplé l'or de la famille en créant la potion capillaire Lissenplis. Décédé de la Dragoncelle.
Euphemia Potter Décédée de la Dragoncelle.
Charlus Potter
Dorea Potter (née Black)
Fils de Charlus Potter
James Potter Membre de l'Ordre du Phénix.
Lily Potter (née Evans) Membre de l'Ordre du Phénix.
Harry Potter Seul sorcier connu à avoir survécu au sortilège de la Mort. A mis fin au règne de terreur de Lord Voldemort. Joueur de Quidditch, talentueux au poste d'attrapeur.
Ginny Potter (née Weasley) Joueuse de Quidditch, talentueuse au poste de poursuiveuse.
James Potter II Nommé d'après son grand-père, James, et le parrain de son père, Sirius.
Albus Potter Nommé d'après deux anciens directeurs de Poudlard, Albus Dumbledore et Severus Rogue.
Lily Potter II Nommée d'après sa grand-mère, Lily, et une amie de ses parents, Luna.

Arbre généalogiqueModifier

Linfred de Stinchcombe

Famille Peverell

Six enfants

Hardwin Potter

Iolanthe Peverell

Famille Fleamont

Ralston Potter

Famille Black

Mr Potter

Miss Fleamont

Charlus Potter

Dorea Black

Henry Potter

Mr Potter

Fleamont Potter

Euphemia Potter

James Potter

Lily Evans

Famille Weasley

Harry Potter

Ginny Weasley

James Potter II

Albus Potter

Lily Potter II

ApparitionsModifier

  1. Pottermore : The Potter Family - "The Potter family is a very old one, but it was never (until the birth of Harry James Potter) at the very fore front of wizarding history, contenting itself with a solid and comfortable existence in the backwaters."
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Pottermore : The Potter Family
  3. Voir cette image.
  4. Pottermore : Le Congrès Magique des États-Unis d'Amérique (MACUSA)
  5.  Réf.  Le gardien des Clés ; Le récit du Prince ; La Coupe du Monde de Quidditch )
  6.  Réf.  Dix-neuf ans plus tard )

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard