Wikia

Wiki Harry Potter

Fenrir Greyback

Discussion4
4 636pages sur
ce wiki
PromoHP6 Fenrir Greyback
Fenrir Greyback
Informations biographiques
Sexe

Homme

Cheveux

Gris

Sang

Sorcier ? / Loup-garou

Affiliation

Lord Voldemort

Coulisses
Première apparition

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, L'impasse du Tisseur

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, Le défaut du plan

Interprète

Dave Legeno

Galerie

  Galerie  Fenrir Greyback

Fenrir Greyback est un loup-garou, allié de Voldemort. Partisan de la supériorité de sa race sur les sorciers classiques, il aime mordre les sorciers, surtout les enfants. Une de ses victimes les plus connues n'est autre que Remus Lupin dont le père l'avait offensé. Il rejoint les rangs de Voldemort durant la première guerre des sorciers pour avoir accès à de nouvelles victimes. Après sa chute, il fait parti de ceux qui ne le recherchent pas, le considérant comme mort. Lors du retour de Voldemort, en 1995, il rejoint de nouveau ses rangs. Il n'est pas un Mangemort à part entière car il n'a pas la Marque des Ténèbres sur son bras.

Biographie

Deuxième guerre des sorciers

Quand Drago Malefoy a l'ordre d'assassiner Albus Dumbledore, il menace Mr Barjow en lui promettant de lui envoyer Greyback s'il essaie d'entraver son plan.

Greyback attaque le fils de cinq ans de Mrs Montgomery car elle refuse d'aider les Mangemorts. Le garçonnet meurt quelques jours plus tard, à l'Hôpital Ste Mangouste.

Lors de la bataille de la tour d'astronomie, il est sous sa forme humaine et mord Bill Weasley. Il est présent en haut de la tour d'astronomie lorsque Albus Dumbledore est tué. Lorsqu'il rejoint à nouveau la bataille, il attaque Harry Potter qui, de justesse, arrive à lui jeter un maléfice du Saucisson.

Quelques mois plus tard, après la chute du ministère de la Magie, Greyback devient un Rafleur chargé de capturer les gens en fuite. Souvent, ce sont soit des nés-Moldus, des Sang-Mêlé ou de simples truands essayant d'échapper au ministère. C'est son groupe qui capture Dean Thomas et Gripsec avant de tuer Dirk Cresswell, Ted Tonks et Gornuk qui essayaient de s'échapper. En mars 1998, il capture Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger qui ont brisé le Tabou. Il les conduit au manoir des Malefoy, dans l'espoir de recevoir une récompense. Il réclame aussi le droit de mordre Hermione mais cela lui est refusé.

Il participe à la bataille de Poudlard où il est vaincu dans la Grande Salle. Son sort final est inconnu.

Étymologie

  • L'étymologie de Fenrir est incertaine. Il pourrait être relié au mot anglais fen (marais). Le terme Fenrisúlfr est aussi utilisé. Il provient du vieux narrois et signifie « loup de Fenrir ». Notons que dans la mythologie scandinave, le loup (úlfr) renvoie à l'idée du mal. Pour son prénom, J.K. Rowling s'est sans aucun doute inspirée de la mythologie nordique. En effet, Fenrir est le fils du dieu facétieux Loki et de la géante Angrboda. Il prend l'apparence d'un loup monstrueux. Tout comme le personnage du roman, il est cruel et sauvage. « D'après la légende, les dieux découvrirent son existence et des prophéties leur apprirent qu'il serait responsable de grands malheurs. Aussi les dieux décidèrent de l'entraver par des chaines censées l'empêcher de nuire. Un jour, l'animal brisera ses chaines, rejoindra son père et d'autres créatures pour défier les dieux. De cet épisode [connu sous le nom de « crépuscule des dieux »], personne ne sortira vainqueur. »
  • Greyback vient probablement de l'anglais grey (gris) et back (dos).

Caractéristiques du personnage

Description physique

Greyback est un personnage massif aux longs membres, avec des cheveux et des favoris gris en bataille. Ses mains sont crasseuses et ses ongles jaunes. Même sous forme humaine, ses dents sont pointues. Sa voix ressemble à une sorte d'aboiement rauque. Une puissante odeur de terre, de sueur et de sang émane de son corps. Il lui arrive de porter une robe noire de Mangemort mais elle ne lui est pas ajustée.

Personnalité

Son plaisir le plus extrême est de contaminer le plus de gens possible afin que les loup-garous surpassent en nombre les sorciers. En tant qu'allié de Voldemort, il avait à disposition nombre de proies potentielles. Il aime plus particulièrement s'attaquer aux enfants. En effet, il juge qu'un loup-garou mordu à l'enfance est plus facile à pervertir. Voldemort s'est également servi de lui pour exercer un régime de peur lors de son accession au pouvoir. Le Seigneur des Ténèbres menaçait les parents de lâcher Greyback sur leurs enfants afin de les faire coopérer. Ses alliés n'hésitaient pas non plus à citer son nom. Drago Malefoy, par exemple, menaça Mr Barjow, le propriétaire de Barjow et Beurk de représailles de la part du loup-garou.

Avant la pleine lune, Greyback avait l'habitude de se placer à proximité de sa victime pour s'assurer qu'elle soit bien mordue lorsqu'il est métamorphosé en loup-garou et donc inconscient de ses actes. L'une de ses nombreuses victimes fut Remus Lupin, dont le père avait offensé Greyback. Par la suite, il finit par ne plus attendre la pleine lune pour attaquer, ce qui est très inhabituel pour un loup-garou.

Anecdotes

Secrets du tournage

Apparitions

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard