FANDOM

Guillemet
Qu'est-ce que nous a dit le professeur Chourave, déjà ? Elle aime l'humidité et l'obscurité...
— Hermione Granger

Le Filet du Diable  Angl.  Devil's Snare ) est une plante magique qui adore l'obscurité et l'humidité, mais déteste la lumière. Elle possède la capacité d'immobiliser ou d'étrangler n'importe quel être vivant présent dans son environnement grâce à ses longues branches qui lui donnent cette aspect de "pieuvre végétale". Plus la victime résiste, plus la plante exerce une force de constriction.

HistoireModifier

1984 - 1985 [HPSP]Modifier

Durant l'année scolaire 1984 - 1985, le cadet de Jacob se fait prendre au piège par un Filet du Diable mis en place par Merula Snyde. Il est libéré par Rubeus Hagrid.[1]

1991 - 1992 [HP1]Modifier

Au début de l'année 1991, Pomona Chourave place un Filet du Diable en guise de protection pour la Pierre philosophale.[2]

Flammes bleues

Les flammes bleues brûlant le Filet du Diable.

Au cours de l'année, Pomona Chourave parle des propriétés du Filet du Diable à ses élèves de première année.[2]

Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger se trouvent confrontés à un Filet du Diable, juste après avoir passé la trappe cachée sous Touffu. Le sang-froid d'Hermione lui permet de se souvenir du cours du professeur Chourave. Elle jette un sortilège de flammes bleues et la Filet du Diable desserre son étreinte libérant Harry et Ron.[2]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

À Noël, Broderick Moroz, hospitalisé à l'hôpital Ste Mangouste, reçoit un plante en pot.[3] Cependant la plante que l'équipe médicale a pris pour un Voltiflor et en réalité un Filet du Diable ce qui cause la mort de Moroz. La Gazette du sorcier écrit un article sur cet événement tragique.[4]

1997 - 1998 [HP7]Modifier

En préparation à la bataille de Poudlard, Pomona Chourave énumère différentes plantes pour se défendre dont la tentacula vénéneuse, les gousses de Snargalouf et le Filet du Diable.[5]

AnecdotesModifier

À la fête de Noël d'Horace Slughorn, Harry trouve Hermione passablement échevelée, comme si elle venait de s'arracher d'un buisson de Filet du Diable.[6]

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Harry Potter : Secret à Poudlard )
  2. 2,0, 2,1 et 2,2  Réf.  Sous la trappe )
  3.  Réf.  Noël dans la salle spéciale )
  4.  Réf.  Le scarabée sous contrôle )
  5.  Réf.  Le renvoi de Severus Rogue )
  6.  Réf.  Le Serment Inviolable )