Wikia

Wiki Harry Potter

Gnome

Discussion0
4 698pages sur
ce wiki

Gnome 2
Gnome
Informations spécifiques
Apparence
  • Tête d'une grosseur disproportionnée ressemblant à une pomme de terre
  • Pieds durs, osseux et velus
  • Dents tranchantes
Caractère

Colérique

Hauteur

Trente centimètres

Localisation

Dans les jardins où ils creusent des terriers

Alimentation

Ce qu'il y a dans le jardin

Classification du ministère de la Magie

XX

Statut

Animal

Coulisses
Première apparition

Harry Potter et la Chambre des Secrets, Le Terrier

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, Le mariage

Galerie

  Galerie  Gnomes

Le gnome est une petite créature vivant principalement sous terre. Ils sont considérés comme des nuisibles par les sorciers (à l'instar des taupes pour les Moldus) car ils infestent leurs jardins.

GénéralitésModifier

Gnome

Un gnome, vermine des jardins.

Les gnomes se cachent dans des trous et en sortent parfois pour faire trébucher le voyageur imprudent. [1]

Pour se débarrasser d'un gnome, il suffit de l'attraper et de le faire tournoyer jusqu'à ce qu'il ait le vertige puis de le lancer par dessus la clôture du jardin. Ainsi, il a le tournis et il ne retrouve plus le chemin de son trou à gnome. On peut aussi utiliser un Chartier mais cette méthode est jugée de nos jours trop brutale. [2]

Retirer les gnomes qui infestent un jardin s'appelle le dégnomer.

Ils ne sont pas très malins. Dès qu'ils s'aperçoivent que le dégnomage est commencé, ils sortent de leurs trous pour regarder ce qui se passe. Ils sont donc très faciles à attraper.

Ils ont un caractère colérique et ils s'attaquent facilement aux humains en leur donnant des coups de pied ou en les mordant.

Ils disposent d'un langage rudimentaire. Ils sont au moins capable de dire "Fishmoilapaix !". [3]

Livres sur les gnomesModifier

HistoireModifier

1992 - 1993 [HP2]Modifier

George Weasley raconte à Harry Potter que sa mère a toujours voulu avoir un elfe de maison pour s'occuper du repassage mais que tout ce qu'ils ont c'est une vieille goule pouilleuse dans le grenier et des gnomes qui envahissent le jardin. [4]

Molly Weasley demande à ses enfants Fred, George et Ron de dégnomer le jardin. Harry Potter est dispensé, mais il est très intéressé par cette opération qu'il n'a jamais vue et préfère se joindre à ses amis. Harry décrit les gnomes comme étant petits avec une peau comme du cuir, une grosse tête chauve couverte de verrues qui ressemblait à s'y méprendre à une pomme de terre, des petits pieds noueux et des dents tranchantes comme des rasoirs. Les gnomes reviennent toujours au Terrier comme Arthur Weasley est gentil avec eux car il les trouve drôles. [5]

1994 - 1995 [HP4]Modifier

Hermione Granger est au Terrier. Elle dit à Harry que Pattenrond doit être dans le jardin en train de poursuivre les gnomes, il aime beaucoup cela et n'en avait jamais vu avant. Effectivement peu après, Pattenrond arrive, poursuivant quelque chose qui ressemble à une "pomme de terre boueuse dotée de pattes" et qui file se cacher dans une botte, en éclatant de rire. Se faire poursuivre par Pattenrond semble également beaucoup amuser les gnomes, ils sont une nouvelle fois pris de fou rire alors qu'il les poursuit dans les massifs de rose. [6]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

HP6-chapitre16

Un gnome servant de décoration sur le sapin de Noël du Terrier.

Un gnome stupéfixé est peint en doré, habillé en tutu et équipé d'ailes puis accroché au sommet du sapin de Noël des Weasley : c'est la sentence de Fred pour ce gnome qui l'avait mordu à la cheville. [7]

Le même Noël, Harry fait semblant de s'intéresser à un gnome lors de sa conversation avec Rufus Scrimgeour. [8]

1997 - 1998 [HP7]Modifier

Le jardin est nettoyé pour le mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour, mais Harry trouve qu'il est un peu triste quand on n'y voit pas gambader les habituelles cohortes de gnomes. Il reste encore des gnomes car Ron donne un coup de pied à l'un d'eux pour se défouler. [9]

Luna s'attarde dans le jardin pour dire bonjour aux gnomes. Son père, Xenophilius Lovegood, affirme que l'invasion de gnomes est une bénédiction car les gnomes seraient plein de sagesse et que l'on peut apprendre grandement à leur contact ! Il précise que leur vrai nom serait "Gernumbli jardinsi". Luna, à son retour, montre fièrement qu'elle s'est fait mordre. Xenophilius est ravi car selon lui la salive de gnome aurait des propriétés extraordinairement bénéfiques et pense que sa fille risque de sentir un nouveau talent naître en elle, un don de gernunblie. [10]

AnecdotesModifier

  • Les Gnomes au poivre sont des friandises Leur slogan est "Crachez le feu devant vos amis !". En version originale leur nom est "Pepper Imps" (diablotin). [11]
  • Peeves fait des rimes : "Gnomes, fantômes ou sales mômes". Cela apparait uniquement dans la version française, la version originale fait mention de goule : "Are you ghoulie or ghostie or wee student beastie?". [12]
  • La tante Muriel dit que les Weasley se reproduisent comme des gnomes. [13]

ApparitionsModifier

Gnomes-GBA

Un gnome dans le jeu Harry Potter à l'école des sorciers.

Liens externesModifier

NotesModifier

  1.  Réf.  Jeu Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban )
  2.  Réf.  Les Animaux fantastiques )
  3.  Réf.  Le Terrier )
  4.  Réf.  Le Terrier )
  5.  Réf.  Le Terrier )
  6.  Réf.  Farces pour sorciers facétieux )
  7.  Réf.  Un Noël glacial )
  8.  Réf.  Un Noël glacial )
  9.  Réf.  La goule en pyjama )
  10.  Réf.  Le mariage )
  11.  Réf.  La garde rapprochée )
  12.  Réf.  Sous la trappe )
  13.  Réf.  Le mariage )

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard