FANDOM

Guillemet.png
Severus Rogue : Potter ! Qu'est-ce que j'obtiens quand j'ajoute de la racine d'asphodèle à une infusion d'armoise ?
Racine de quoi, infusion de quoi ? Harry jeta un coup d'œil à Ron qui parut aussi décontenancé que lui. La main d'Hermione s'était levée à la vitesse d'un boulet de canon.
Harry Potter : Je ne sais pas, Monsieur.
— Premier cours de potions[src]

Le philtre de Mort Vivante[2]  Angl.  Draught of Living Death ) est une potion magique de somnifère également appelée la Goutte du Mort vivant. L'antidote est la potion Wiggenweld.

GénéralitésModifier

PréparationModifier

Selon le Manuel avancé de préparation des potionsModifier

À mi-chemin de la préparation, on obtient un liquide satiné, couleur cassis. Puis la couleur devient lilas. La potion finale a une couleur très pâle. La recette est présente dans le livre Manuel avancé de préparation des potions page 10.[3]

Selon le Club de potionsModifier

Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu :

  1. Ajouter de la poudre rose[1] jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
  2. Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
  3. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
  4. Ajouter du liquide blanc[1] jusqu'à ce que la potion devienne rouge.
  5. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
  6. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne verte.
  7. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
  8. Ajouter du mucus de Veracrasse jusqu'à ce que la potion devienne rose.
  9. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne orange.
  10. Ajouter de la poudre rose[1] jusqu'à ce que la potion devienne verte.
  11. Ajouter de la cervelle de paresseux liquéfiée jusqu'à ce que la potion devienne verte.
  12. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose.
  13. Ajouter de l'infusion d'armoise jusqu'à ce que la potion devienne orange.
  14. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
  15. Ajouter du liquide violet[1] jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.

HistoireModifier

Moyen ÂgeModifier

Leticia Somnolens, une harpie, force la fille du roi à se piquer avec un fuseau imbibé de Goutte du Mort vivant. Un jeune sorcier imbibe ses lèvres dans une potion Wiggenweld et embrasse la princesse pour lui faire reprendre connaissance.[4]

1991 - 1992 [HP1]Modifier

La Goutte du Mort vivant est citée par Severus Rogue lors du tout premier cours de potions de Harry Potter.[5]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Horace Slughorn organise un défi pour son premier cours de potions aux élèves de sixième année. Ils doivent préparer un philtre de Mort Vivante et le meilleur d'entre eux recevra en récompense un petit flacon de Felix Felicis, efficace pendant douze heures. Grâce aux indications du livre de potions du Prince de Sang-Mêlé, Harry Potter gagne le flacon.[6]

AnecdotesModifier

  • La recette de cette potion est disponible pour les membres du club de potions à Poudlard.
  • Il est à noter que, si le philtre de Mort Vivante est un puissant somnifère dans le livre, la préparation de Harry Potter dans le film ne semble pas être un somnifère. En effet, quand Horace Slughorn laisse tomber une feuille, elle entre en combustion et le professeur déclare qu'une seule goutte les tuerait tous.

ApparitionsModifier

Goutte du Mort vivant.jpg

Des élèves endormis.

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5 et 1,6 Cette dénomination est conjecturale, le véritable nom de cet ingrédient est inconnu.
  3.  Réf.  Le Prince de Sang-Mêlé )
  4.  Réf.  Jeu Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban )
  5.  Réf.  Le maître des potions )
  6.  Réf.  Le Prince de Sang-Mêlé )

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard