Wikia

Wiki Harry Potter

Gringotts, la banque des sorciers

Discussion0
4 620pages sur
ce wiki

Redirigé depuis Gringotts

Gringotts
Gringotts
Localisation
Pays

Royaume-Uni

Nation / État

Angleterre

Ville

Londres

Emplacement

Chemin de Traverse

Autres informations
Fonction

Banque

Employé(s)
Coulisses
Première apparition

Harry Potter à l'école des sorciers, Le Chemin de Traverse

Dernière apparition

Galerie
  Galerie  Gringotts
Guillemet
Gringotts est l'endroit le plus sûr du monde. À part Poudlard, peut-être.
— Rubeus Hagrid

Gringotts  Angl.  Gringotts Wizarding Bank ) est le nom d'un établissement bancaire britannique dont les bureaux sont situés au cœur du Chemin de Traverse, à Londres. Fondée et dirigée par des gobelins, cette banque est un lieu sûr où les sorciers viennent déposer de l'argent ou encore des objets de valeur dans des coffres-forts particulièrement bien protégés.

Généralités

La banque Gringotts est un immense édifice à la façade aussi blanche que la neige qui se situe sur le Chemin de Traverse et qui domine les boutiques alentour. Le bâtiment est doté d’un portail monumental en bronze, gardé par un gobelin en uniforme, et auquel on accède par un escalier de marbre blanc. L'entrée principale donne accès au sas, où deux gobelins sont postés de chaque côté de grandes portes en argent, sur lesquelles est gravé un poème en guise d'avertissement :

« Entre ici étranger si tel est ton désir
Mais à l'appât du gain, renonce à obéir,
Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner,
De sa cupidité, le prix devra payer.
Si tu veux t'emparer, en ce lieu souterrain,
D'un trésor convoité qui jamais ne fut tien,
Voleur tu trouveras, en guise de richesse,
Le juste châtiment de ta folle hardiesse. »

Gringotts intérieur

Le hall principal de Gringotts.

Après avoir franchi les portes du sas, le visiteur pénètre à l'intérieur d'un vaste hall, tout de marbre vêtu. On retrouve dans cette salle un long comptoir où travaille près d'une centaine de gobelins assis sur de hauts tabourets. De nombreuses portes permettent le passage vers les sous-sols, qui renferment les chambres fortes de la banque.

Sous le hall principal s'étend un vaste dédale de galeries souterraines, longues de plusieurs kilomètres et accessibles par de petits wagonnets. Ces derniers s'enfoncent à vive allure dans les profondeurs de la banque... Là encore, des gobelins escortent les visiteurs. Les gobelins sont par nature méfiants.

Aussi, la majorité des employés travaillant à Gringotts sont... des gobelins ! Ces derniers sont en effet les seuls à connaître les secrets de la banque. Il gèrent les affaires courantes (accueil, change, expertise, transaction, etc...) et s'occupent également de la sécurité. Toutefois, des postes sont parfois proposés à des sorciers. Bill Weasley par exemple, travaille en tant que briseur de sorts pour le compte de la banque. Fleur Delacour quant à elle, y décroche un travail à mi-temps afin de perfectionner son anglais.

Sécurité et protections

Gringotts fait de la sécurité une priorité. Les employés contrôlent bien entendu les accès de la banque ainsi que l'identité des clients. De plus, ils assurent en permanence la protection des fameuses chambres fortes.

Les chambres fortes

Hagrid porte clef harry lego

Le clef du coffre de Harry dans le jeu LEGO Harry Potter : Années 1 à 4.

Les chambres fortes, parfois appelées coffres, se dissimulent dans les sous-sols de Gringotts. Il en existe plusieurs centaines[1], de taille variable. Les coffres qui se situent dans les derniers sous-sols sont non seulement les plus grands mais aussi les mieux protégés. Ce sont également les plus anciens. Ils appartiennent aux vieilles familles de sorciers, qui y entreposent leurs richesses et de fabuleux trésors.

Quelques coffres-forts connus :

Chambre Propriétaire(s) Description
Travers
  • système d'ouverture : clé
  • objet(s) entreposé(s) : or
Famille Weasley
  • Système d'ouverture : ?
  • Objet(s) entreposé(s) : argent des sorciers
687[2]
Harry Potter
  • Système d'ouverture : clé
  • Objet(s) entreposé(s) : or
711
Sirius Black
  • Système d'ouverture : ?
  • Objet(s) entreposé(s) : or
713
Famille Lestrange

Cambriolages ?

Guillemet
Comme je te l'ai dit, il faudrait être fou pour essayer de voler quelque chose ici.
— Rubeus Hagrid

Malgré des règles très strictes et des contrôles rigoureux, notons qu'à deux reprises, des coffres-forts hautement sécurisés ont fait l'objet d'une intrusion par effraction.

Le premier cambriolage s'est produit dans la journée du 31 juillet 1991. Sur ordre de Lord Voldemort, Quirinus Quirrell s'est introduit dans la chambre forte numéro 713 dans le but de voler la Pierre philosophale. Mais cette tentative s'est soldée par un échec. En effet, plus tôt dans la journée, le coffre avait été vidé et son contenu récupéré par Rubeus Hagrid, à la demande de Dumbledore.

Quelques années plus tard, au printemps 1998, Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger réussissent à pénétrer à l'intérieur de la banque sous une fausse identité. Très vite repéré, le trio -aidé par le gobelin Gripsec- arrive tout de même à déjouer les différents pièges et systèmes de sécurité, puis dérobe un Horcruxe de Voldemort, caché dans la chambre forte des Lestrange, et enfin s'échappe de la banque en libérant le dragon qui gardait la salle des coffres.

Chronologie

Gringott - Chocogrenouille

Gringott, fondateur de la banque.

  • 1865 : Décret du ministère de la Magie laissant le contrôle intégral de Gringotts aux mains des gobelins.
  • 1991 : Tentative de cambriolage de la chambre forte numéro 713.
  • 1997 : Le ministère de la Magie, sous les ordres de Voldemort, contrôle désormais la banque des sorciers.
  • 1998 : Cambriolage de la chambre forte des Lestrange, située dans la salle des coffres. Dégradation de la banque et d'une partie de ses installations.

Anecdotes

Dans les livres

En 1991, Harry Potter se rend pour la première fois dans la banque le jour de son onzième anniversaire.

Au cours de l'été 1992, Les parents d'Hermione Granger sont dans la banque pour changer de l'argent Moldu contre de l'argent utilisable uniquement dans le monde magique.

En 1995, un article du journal farfelu Le Chicaneur annonce que le ministre de la Magie, Cornelius Fudge, tente de reprendre le contrôle de Gringotts.

Conformément aux dernières volontés du défunt, le contenu du coffre de Sirius Black a été vidé et transféré dans le coffre personnel de Harry Potter.

En 1996, Bill Weasley se rend à Gringotts et retire de l'argent provenant du coffre de Harry Potter. Il lui évite ainsi de perdre du temps dans les interminables files d'attente.

Dans les films

  • Dans le film Harry Potter à l'école des Sorciers, les scènes se déroulant dans le hall principal de Gringotts ont été tournées en décor réel. Stuart Craig, le chef décorateur, a opté pour le hall d'exposition du Haut-commissariat d'Australie, à Londres.
  • L'intérieur de la banque des sorciers a été totalement recréé en studio pour les besoins du film Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Potins divers

  • La course en wagonnet dans les entrailles de Gringotts rappelle à Harry Potter les montagnes russes des moldus.
  • La banque Gringotts est présente dans le jeu LEGO Harry Potter : Années 1 à 4. Elle permet notamment d'accéder au mode de construction LEGO.

Apparitions

Grigotts lego

Le hall de Gringotts, dans le jeu LEGO Harry Potter : Années 1 à 4.

Notes

  1. Par déduction, il y a plus de 713 coffres-forts à Gringotts.
  2.  Réf.  Film Harry Potter à l'école des sorciers )
  3.  Réf.  Jeu Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban )

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard