FANDOM

La grosse dame  Angl.  Fat Lady ) est le portrait qui garde l'entrée de la salle commune de Gryffondor. Elle est agressée par Sirius Black durant la troisième année de Harry Potter.

BiographieModifier

Molly Weasley raconte à son fils Bill et à Harry Potter une anecdote sur la grosse dame. Une nuit, Molly Prewett et Arthur Weasley sont allés faire une promenade au clair de lune et sont rentrés à quatre heures du matin. La grosse dame a passé un savon à Molly. Pour sa part, Arthur s'est fait prendre par Apollon Picott.[1]

1975Modifier

Severus Rogue attend Lily Evans devant le portrait de la grosse dame pour s'excuser de l'avoir traitée de Sang-de-Bourbe, mais elle n’accepte pas ses excuses.[2]

1991 - 1992 [HP1] Modifier

Après avoir blâmé Harry et Ron à propos du duel de minuit, Hermione tente de revenir dans la salle commune de Gryffondor avant de se rendre compte que la grosse dame est partie se promener. Cela la contraint à suivre le duo dans leur expédition nocturne. Ils surprennent ensuite Neville Londubat, couché par terre depuis des heures, incapable de rentrer dans la salle commune parce qu'il ne s'est pas rappelé du nouveau mot de passe. À leur retour, la grosse dame leur demande où ils étaient passés.[3]

1993 - 1994 [HP3]Modifier

Le jour d'Halloween, la grosse dame se fait agresser par Sirius Black. Sa toile a été lacérée avec une telle violence que des lambeaux de celle-ci jonchaient le sol, des morceaux entiers du tableau avaient été arrachés. Elle s'est donc enfui en pleurant à grosses larmes dans un paysage du troisième étage en se cachant derrière les arbres. Plus tard, la grosse dame est retrouvée cachée dans une carte d'Argyllshire se trouvant au première étage. À partir de ce moment, le chevalier du Catogan, la remplace car il est le seul à être suffisamment courageux pour avoir accepté le poste. Mais il est renvoyé lorsqu'il laisse passer Sirius Black dans la salle commune. Alors la grosse dame reprend du service, bien qu'elle soit inquiète et demande à être protégée par des trolls.[4]

1994 - 1995 [HP4]Modifier

La grosse dame demande à Harry qui a été choisi comme champion du Tournoi des Trois Sorciers, bien que son amie Violette lui ait déjà tout raconté.[5]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Durant les fêtes de noël, la grosse dame et Violette ont bu tout le vin du tableau des moines ivres.[6]

Lorsque Harry a récupéré le souvenir de Slughorn, il retourne vers la salle commune mais la grosse dame, énervée d'avoir été réveillée, prêtant que le mot de passe à changer à minuit et donc qu'il faudrait qu'il dorme dans le couloir à moins qu'il ne s'explique avec le directeur. Harry découvre que Dumbledore est revenu et décide donc d'aller le voir pour lui remettre le souvenir. La grosse dame lui crie alors pendant qu'il part qu'elle avait menti car elle était énervée d'avoir été réveillée.[7]

Peu après la mort de Dumbledore, la grosse dame est triste, elle laisse Harry rentrer dans la salle commune de Gryffondor sans même qu'il donne le mot de passe.[8]

Caractéristique du personnageModifier

Description physiqueModifier

La grosse dame est un peu ronde comme son nom l'indique et porte une robe de soie rose.

AnecdotesModifier

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  La troisième tâche )
  2.  Réf.  Le récit du Prince )
  3.  Réf.  Duel à minuit )
  4.  Réf.  La fuite de la grosse dame ; Sinistre défaite ; La rancune de Rogue )
  5.  Réf.  Les quatre champions )
  6.  Réf.  Un souvenir brumeux )
  7.  Réf.  Les Horcruxes )
  8.  Réf.  La lamentation du phénix )