Wikia

Wiki Harry Potter

Hôpital Ste Mangouste

Discussion2
4 814pages sur
ce wiki
Ste Mangouste
Hôpital Ste Mangouste
Localisation
Pays

Royaume-Uni

Nation / État

Angleterre

Ville

Londres

Emplacement

Purge & Pionce Ltd

Autres informations
Fonction

Hôpital

Coulisses
Première apparition

Harry Potter et la Coupe de Feu, La Coupe du Monde de Quidditch

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, Le diadème perdu

L'hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques  Angl.  St Mungo's Hospital for Magical Maladies and Injuries ) est un hôpital londonien prévu pour les pathologies et blessures magiques. Peu de Moldus furent admis dans cet hôpital, la majorité des patients étant des sorciers.

HistoireModifier

L'établissement fut fondé par le célèbre guérisseur Mangouste Bonham.

DescriptionModifier

LocalisationModifier

Guillemet
Alastor Maugrey : Pas facile de trouver un bon endroit pour un hôpital. Il n'y avait pas assez de place sur le Chemin de Traverse et impossible de le mettre sous terre, comme le ministère, ce ne serait pas bon pour la santé.
— Au sujet de l'emplacement de l'hôpital

L'établissement se situe dans le centre de Londres, sur une avenue commerçante et très passagère. Il prend place dans un imposant bâtiment qui abritait un magasin de vêtements connu sous le nom de Purge & Pionce Ltd. Pour garder le lieu secret pour les Moldus, l'aspect d'origine du bâtiment a été conservé.

AccèsModifier

L'entrée des visiteurs se fait par l'avenue, plus précisément par les vitrines de Purge & Pionce Ltd. Il suffit de parler à l'un des mannequins de la vitrine et lui expliquer la raison de sa venue. Une fois franchie la vitrine qui sert d'entrée, les visiteurs arrivent dans un grand hall d'accueil. Il est possible d'y accéder par d'autres moyens comme le transplanage ou par la poudre de cheminette.

L'esprit du fondateurModifier

L'ensemble du personnel de cet hôpital, composé de guérisseurs et de médicomages, fut et sera toujours gardien de la mémoire du fondateur de Ste-Mangouste. Son idée était simple mais audacieuse pour l'époque : proposer un lieu unique réservé aux sorciers malades ou blessés, auxquels sont nécessaires les secours de l'art de guérir.

Caractéristiques du personnelModifier

Guillemet
Harry Potter : Ce sont des médecins ?
Ron Weasley : Des médecins ? Tu veux dire ces Moldus cinglés qui coupent les gens en morceaux ? Non, eux, ce sont des guérisseurs.
— Concernant le personnel de l'hôpital

Les sorciers et sorcières faisant partis du personnel de Sainte-Mangouste portent de longues robes vertes.[1] Sur ces dernières est brodé l'emblème de l'hôpital, au niveau de la poitrine.

L'emblème de l'HôpitalModifier

L'emblème de Ste Mangouste est une baguette et un os croisés. Un emblème est un signe conventionnel de valeur symbolique, qui permet de représenter une idée abstraite, telle un métier, un groupe ou bien encore une idéologie. Dans la cas présent, l'emblème de Sainte-Mangouste, à travers l'os et la baguette magique, représente la santé et les soins prodigués d'une manière magique. Le croisement des deux objets (la croix) indique qu'il s'agit d'un lieu de santé, plus exactement d'un hôpital. En conclusion, il s'agit d'un hôpital qui soigne les blessures de ses patients par la magie.

Cet emblème est brodé sur les robes de l'ensemble du personnel de l'hôpital, au niveau de la poitrine.

OrganisationModifier

Le centre hospitalier s'étend sur six niveaux et cinq services spécifiques.

Rez-de-chausséeModifier

  • Accueil
Guillemet
Si vous ne savez pas où aller, si vous êtes incapable de vous exprimer normalement ou de vous rappeler pourquoi vous êtes ici, notre sorcière d'accueil sera heureuse de vous aider.
—  Accueil de l'hôpital
  • Service des accidents matériels
Explosions de chaudron, courts-circuits de baguettes, chutes de balais, etc.
  • En savoir plus...

Premier étageModifier

  • Service des blessures par créatures vivantes
Morsures, piqûres, brûlures, enfoncements d'épines, etc.

Deuxième étageModifier

  • Service des virus et microbes magiques
Maladies contagieuses (ex: variole du dragon, disparition pathologique, scrofulites, etc.)

Troisième étageModifier

  • Service d'empoisonnement par potions et plantes
Urticaire, régurgitation, fous rires incontrôlables, etc.

Quatrième étageModifier

  • Service de pathologie des sortilèges
Maléfices chroniques, ensorcellements, détournements de charmes, etc.

Cinquième étageModifier

  • Salon de thé
  • Boutique de l'hôpital

ApparitionsModifier

Voir aussiModifier

NotesModifier

  1. Le choix de la couleur verte n'est pas le fruit du hasard. En effet, elle est souvent utilisée dans les métiers du médical (la croix verte est utilisée par les pharmaciens). Elle possède également plusieurs significations. Dans la culture occidentale, elle est associée à l'espoir et à la chance (également associée à l'échec), des idées symbolisées par la médecine. Tout comme la nature, elle apaise et tonifie, tout comme les soins apportés aux patients.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard