FANDOM

L'hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques  Angl.  St Mungo's Hospital for Magical Maladies and Injuries ) aussi appelé Hôpital Saint-Mungo est un hôpital londonien prévu pour les pathologies et blessures magiques. Peu de Moldus furent admis dans cet hôpital, la majorité des patients étant des sorciers.

GénéralitésModifier

Localisation et accèsModifier

Guillemet
Alastor Maugrey : Pas facile de trouver un bon endroit pour un hôpital. Il n'y avait pas assez de place sur le Chemin de Traverse et impossible de le mettre sous terre, comme le ministère, ce ne serait pas bon pour la santé.
— Au sujet de l'emplacement de l'hôpital[src]

L'établissement se situe dans le centre de Londres, sur une avenue commerçante et très passagère. Il prend place dans un imposant bâtiment qui abritait un magasin de vêtements connu sous le nom de Purge & Pionce Ltd. Pour garder le lieu secret pour les Moldus, l'aspect d'origine du bâtiment a été conservé. Il suffit de parler à l'un des mannequins de la vitrine et lui expliquer la raison de sa venue. Une fois franchie la vitrine qui sert d'entrée, les visiteurs arrivent dans un grand hall d'accueil. Il est possible d'y accéder par d'autres moyens comme le transplanage ou par la poudre de cheminette.[1]

Emblème de l'hôpitalModifier

Logo Ste Mangouste

Emblème de l'hôpital.

L'emblème de Ste Mangouste est une baguette et un os croisés.[1] Un emblème est un signe conventionnel de valeur symbolique, qui permet de représenter une idée abstraite, telle un métier, un groupe ou bien encore une idéologie.[2] Dans le cas présent, l'emblème de Ste Mangouste, à travers l'os et la baguette magique, représente la santé et les soins prodigués d'une manière magique.

Cet emblème est brodé sur les robes de l'ensemble du personnel de l'hôpital, au niveau de la poitrine.

Caractéristiques du personnelModifier

Guillemet
Harry Potter : Ce sont des médecins ?
Ron Weasley : Des médecins ? Tu veux dire ces Moldus cinglés qui coupent les gens en morceaux ? Non, eux, ce sont des guérisseurs.
— Concernant le personnel de l'hôpital[src]
Omar Abasi

Omar Abasi dans sa robe verte portant l'emblème de l'hôpital.

Les sorciers et sorcières faisant partie du personnel de Ste Mangouste portent de longues robes vertes. Le choix de la couleur verte n'est pas le fruit du hasard. En effet, elle est souvent utilisée dans les métiers du médical (la croix verte est utilisée par les pharmaciens). Elle possède également plusieurs significations. Dans la culture occidentale, elle est associée à l'espoir et à la chance, des idées symbolisées par la médecine. Tout comme la nature, elle apaise et tonifie, tout comme les soins apportés aux patients.[3]

Sur ces dernières est brodé l'emblème de l'hôpital, au niveau de la poitrine.[1]

Employés connusModifier

Employé Date Note
Mangouste Bonham Entre 1577[4] et 1659 Fondateur de l'hôpital.[5]
Dilys Derwent 1722 à 1741 Guérisseuse ayant par la suite obtenue un tableau la représentant au rez-de-chaussée de l'hôpital.[1]
Lancelot 1889 Lancelot était guérisseur à l'époque du décès d'Ariana Dumbledore et a affirmé à sa famille qu'Ariana n'avait jamais été vue à l'hôpital et qu'aucun guérisseur n'avait été appelé à son chevet.[6]
Helbert Spleen Avant 1993 Guérisseur ayant écrit pour La Gazette du sorcier.[7]
Omar Abasi Entre 1993 et 1996[8] Guérisseur aidant régulièrement Mathilda Grimblehawk dans ses affaires.[9]
Hippocrate Smethwyck 1995 Guérisseur-en-chef du service des blessures par créatures vivantes.[1]
Miriam Strout 1995 Guérisseuse-en-chef du service de pathologie des sortilèges. Elle a été suspendue de ses fonctions après la mort d'un des patients, Broderick Moroz.
Augustus Pye 1995 Guérisseur stagiaire ayant essayé de faire des points de suture à Arthur Weasley.[10]
Sorcière d'accueil 1995 S'occupe de l'accueil de l'hôpital.[1]
Rutherford Doissec 2010 Guérisseur et porte-parole de l'hôpital Ste Mangouste, qui, en 2010, se plaint de la fréquence d'accident due à la fabrication artisanale de poudre de cheminette.[11]

OrganisationModifier

Le centre hospitalier s'étend sur six niveaux et cinq services spécifiques.[1]

Rez-de-chausséeModifier

Guillemet
Si vous ne savez pas où aller, si vous êtes incapable de vous exprimer normalement ou de vous rappeler pourquoi vous êtes ici, notre sorcière d'accueil sera heureuse de vous aider.
— Accueil de l'hôpital[src]
  • Accueil
    • Éléments distinctifs : Le hall d'accueil est très bruyant et est généralement bondé de patients, comme des sorciers avec des trompes d'éléphant ou des mains supplémentaires sortant de leur poitrine, ou des visiteurs attendant sur des chaises de bois branlantes.
  • Service des accidents matériels
Explosions de chaudron, courts-circuits de baguettes, chutes de balais, etc.
  • En savoir plus...

Premier étageModifier

  • Service des blessures par créatures vivantes
Morsures, piqûres, brûlures, enfoncements d'épines, etc.
  • En savoir plus...
    • Guérisseur-en-chef : Hippocrate Smethwyck
    • Guérisseur stagiaire : Augustus Pye
    • Principale salle : Salle Dai Llewellyn dit le Dangereux : morsures graves, deuxième porte à droite.
      • Éléments distinctifs : La salle est petite et plutôt sinistre, en raison de l'unique et étroite fenêtre aménagée tout en haut du mur faisant face à la porte. La lumière provient principalement de globes de cristal accrochés au milieu du plafond. Les murs sont recouverts de lambris de chêne et un tableau représentant Urquhart Rackharrow est présent.
    • Patients :

Deuxième étageModifier

  • Service des virus et microbes magiques
Maladies contagieuses (ex: variole du dragon, disparition pathologique, scrofulites, etc.)

Troisième étageModifier

  • Service d'empoisonnement par potions et plantes
Urticaire, régurgitation, fous rires incontrôlables, etc.

Quatrième étageModifier

  • Service de pathologie des sortilèges
Maléfices chroniques, ensorcellements, détournements de charmes, etc.
  • En savoir plus...
    • Guérisseur-en-chef : Miriam Strout
    • Guérisseur stagiaire : inconnu
    • Principale salle : Salle Janus Thickey, appelée aussi salle 49. On y retrouve réunis des patients de très longue durée qui sont atteints de maladies incurables résultant de sortilèges.
      • Éléments distinctifs : La salle Janus Thickey étant réservée aux patients permanents, les résidents possèdent une chambre avec beaucoup plus d'effets personnels que dans les autres chambres, par exemple de multiples photos sont accrochées au mur.
    • Patients :

Cinquième étageModifier

  • Salon de thé
  • Boutique de l'hôpital

HistoireModifier

Entre 1577 et 1659Modifier

Mungo Bonham

Mangouste Bonham, le fondateur de l'hôpital.

Entre 1577[4] et 1659, Mangouste Bonham fonde l'hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques.[5]

1722 - 1741Modifier

Entre 1722 et 1741, Dilys Derwent travaille à Ste Mangouste avant de devenir directrice de Poudlard.[1]

1889Modifier

À l'époque du décès d'Ariana Dumbledore, Lancelot, un guérisseur affirme à sa famille qu'Ariana n'a jamais été vue à l'hôpital et qu'aucun guérisseur n'a été appelé à son chevet.[6]

Cette même année, Éloïse Roulet-Bouley est admis à Ste Mangouste après une expérience désastreuse de saut dans le temps. Son corps ayant vieilli de cinq siècle, l'hôpital n'a rien pu faire et la sorcière est morte.[12]

1927 [AF2]Modifier

Norbert Dragonneau possède des bandages provenant de Ste Mangouste.[13]

1981Modifier

À la chute de Voldemort, Bellatrix Lestrange attaque violemment Alice et Frank Londubat ce qui provoque des blessures très graves mentalement aux deux époux qui sont transférés à Ste Mangouste pour le restant de leur vie.[14]

1992 - 1993 [HP2]Modifier

Suite à sa perte de mémoire à la fin de l'année scolaire 1992 - 1993, Gilderoy Lockhart est interné à l'hôpital Ste Mangouste. Sa chambre, au nom de Janus Thickey, se situe au quatrième étage, au service de pathologie des sortilèges.[10]

1994 - 1995 [HP4]Modifier

Juste avant la finale de la Coupe du Monde de Quidditch de 1994, Lucius Malefoy apporte une contribution très généreuse à l'hôpital Ste Mangouste.[15]

Entre 1993 et 1995Modifier

Entre 1993 et 1995, Gilderoy Lockhart ne reçoit jamais de visite mais reçoit chaque semaine une lettre de Gladys Gourdenièze. Il fait des progrès, éprouvant une certaine passion pour les autographes et apprenant à écrire en attaché.[10]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Le 12 août 1995, Harry Potter vide le contenu de sa bourse dans la fontaine de la Fraternité magique du ministère de la Magie. L'intégralité des sommes recueillies est versée à l'hôpital Ste Mangouste.[16]

Au cours du mois de décembre, Broderick Moroz est envoyé à Ste Mangouste à cause d'un accident de travail, il est placé au service de pathologie des sortilèges.[17]

Le 18 ou 19 décembre, deux Moldus, attaqués par des poignées de porte mordeuses, sont transportés à Ste Mangouste pour faire repousser leurs os et modifier leur mémoire.[1]

Dans la nuit du 18 au 19 décembre, Arthur Weasley est attaqué par Nagini et est transféré en urgence à Ste Mangouste. Molly Weasley se rend immédiatement à son chevet dés que l'établissement la prévient.[1]

Après la visite de sa femme, Arthur est déplacé dans la salle Day Llewellyn dit le Dangereux : morsures graves au service des blessures par créatures vivantes.[1]

Au matin du 19, Bill Weasley rend visite à son père.[1]

Quelques temps plus tard, la famille Weasley et Harry s'habillent en Moldu pour se rendre à Ste Mangouste escortés par Nymphadora Tonks et Alastor Maugrey. Les membres de l'Ordre du Phénix traversent Londres, passent la vitrine de Purge & Pionce Ltd et se retrouvent dans la salle d'attente bondée. Grâce au renseignements de la sorcière d'accueil, Molly et les autres rejoignent la chambre de Mr Weasley. Dans un premier temps, Arthur bavarde comme si de rien n'était avec Harry et sa famille et une fois que ces-derniers sortent de la pièce il commence une conversation plus sérieuse sur les circonstances de son agression avec les membres de l'Ordre.[1]

Entre le 19 et 25 décembre, Augustus Pye, un stagiaire, et Arthur se mettent en tête d'essayer une technique de médecine moldue, les points de suture. Cette expérience échoue et provoque des dommages supplémentaires à la blessure d'Arthur.[10]

B5C23M1

Le trio et Gilderoy Lockhart.

Le 25, la famille Weasley, Harry, Hermione et d'autres se rendent à Ste Mangouste pour voir Arthur Weasley à l'occasion de Noël. Alors que les époux Weasley se disputent sur l'histoire des points de suture, le trio et Ginny s'éclipsent et décident d'aller boire une tasse de thé au cinquième étage. Cependant, ils sont interpellés par Gilderoy Lockhart au quatrième étage qui souhaite expressément leur faire des autographes. Accompagnant Gilderoy jusqu'à sa chambre, les visiteurs rencontrent dans la même chambre Neville et Augusta Londubat venus rendre visite à Frank et Alice Londubat. Au même moment, Miriam Strout apporte à son patient Broderick Moroz ses "cadeaux de Noël" envoyés par des Mangemorts, un calendrier et un Filet du Diable camouflé en Voltiflor.[10]

Durant le mois de janvier, Broderick Moroz est tué par le Filet du Diable reçu à Noël. La Gazette du sorcier relate l’événement le lendemain et l'hôpital annonce mener une enquête approfondie.[17]

Pendant la période des BUSEs, Minerva McGonagall prend la défense de Rubeus Hagrid face à l'inquisition d'Ombrage et se prend plusieurs éclairs de stupéfixion ce qui l'amène à Ste Mangouste.[18]

Suite à la bataille du Département des mystères, Nymphadora Tonks fait un court séjour dans l'hôpital magique.[19]

Quelques temps après les événements du 18 juin 1996, McGonagall sort de Ste Mangouste et retourne à Poudlard.[20]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Durant l'été 1996, Herbert Chorley est soumis à un sortilège de l'Imperium et se comporte étrangement. Il a été transféré à Ste Mangouste où il a essayé d'étrangler trois guérisseurs.[21]

Le 13 octobre, Katie Bell est placée à Ste Mangouste suite à sa mésaventure avec le collier d'opale. Le personnel de l'hôpital avertit Albus Dumbledore heure par heure de l'état de Katie.[22]

En avril 1997, le frère Montgomery se fait attaquer par un loup-garou et meurt malgré les soins de Ste Mangouste.[23]

Environ six mois après son agression, Katie Bell sort de l'hôpital.[24]

2010Modifier

Agacé de traiter des cas de « Cheminetta Falsa », un sorcier blessé après avoir voulu utiliser le réseau des cheminées avec de la poudre de cheminette artisanale, Rutherford Doissec, guérisseur et porte-parole de l'hôpital fait une déclaration pour inciter les sorciers à acheter de la poudre de cheminette et ne pas essayer de la créer.[11]

AnecdotesModifier

L'hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques donne son nom au vingt-deuxième chapitre du cinquième tome.

ApparitionsModifier

  1. 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10, 1,11 et 1,12  Réf.  L'hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques )
  2. Larousse - Emblème
  3. Soledadcrea - La Signification Des Couleurs En Communication Santé
  4. 4,0 et 4,1 Pour être guérisseur il faut obtenir au moins un Effort exceptionnel en potions, botanique, métamorphose, sortilèges et défense contre les forces du Mal aux épreuves d'ASPIC qui se déroule durant la septiéme année d'étude à Poudlard. Mangouste est né en 1560 donc 1560 + 17 = 1577.
  5. 5,0 et 5,1  Réf.  Site officiel de J.K. Rowling )
  6. 6,0 et 6,1  Réf.  Le mariage )
  7. Lexicon - Archive des Daily Prophet newsletters
  8. Aucune date n'est précisée dans le jeu Les Animaux Fantastiques : Enquêtes dans le Monde des Sorciers mais une approximation peut être faite car l'Éclair de Feu, étant sorti en 1993, et Zonko, étant fermé en 1996, sont présents dans le jeu.
  9.  Réf.  Les Animaux Fantastiques : Enquêtes dans le Monde des Sorciers )
  10. 10,0, 10,1, 10,2, 10,3 et 10,4  Réf.  Noël dans la salle spéciale )
  11. 11,0 et 11,1 Pottermore - La poudre de cheminette
  12. Pottermore - Le Retourneur de Temps
  13.  Réf.  Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald )
  14.  Réf.  La Pensine )
  15.  Réf.  La Coupe du Monde de Quidditch )
  16.  Réf.  Le ministère de la Magie )
  17. 17,0 et 17,1  Réf.  Le scarabée sous contrôle )
  18.  Réf.  Hors du feu )
  19.  Réf.  La prophétie perdue )
  20.  Réf.  La deuxième guerre commence )
  21.  Réf.  L'autre ministre )
  22.  Réf.  Le secret de Jedusor )
  23.  Réf.  Après l'enterrement )
  24.  Réf.  Sectumsempra )