FANDOM

Harry Potter à l'école des sorciers GBA (recto)
Harry Potter à l'école des sorciers
Titre original

Harry Potter and the Philosopher's Stone

Développeur

Griptonite Games[1]

Éditeur

Electronic Arts

Genre

Action / Aventure

Mode

1 joueur

Sortie US

16 novembre 2001[1]

Sortie française

15 novembre 2001[1]

Plateforme

GameBoy Advance

Galerie

  Galerie  Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers  Angl.  Harry Potter and the Philosopher's Stone ) sur GameBoy Advance est l'un des six jeux de la saga Harry Potter diffusés sur cette console.

SynopsisModifier

Laisse derrière toi le monde des Moldus et rejoins le collège Poudlard™, la célèbre école de sorcellerie. Retrouve tes amis Ron et Hermione dans cette première aventure pleine de magie. Mène Gryffondor™ à la victoire au Quidditch™ sur ton Nimbus 2000™. Récolte des Chocogrenouilles et des dragées surprises de Bertie Crochue™. Utilise ton intelligence et affine tes talents de sorcier pour déjouer le mystère de la pierre philosophale et vaincre Tu-Sais-Qui.

GameplayModifier

ExplorationModifier

La majeure partie du jeu consiste en une exploration de Poudlard pour rejoindre un lieu ou un autre, dans le but d'assister à un cours ou passer un événement. Au total, quelques dizaines de lieux sont accessibles dans l'enceinte de l'école (certaines zones étaient bien plus vastes que d'autres). Certains lieux seront accessibles la majeure partie du temps, comme l'entrée de l'école ou le parc du château, tandis que d'autres ne pourront être visités qu'à des moments précis de l'histoire, comme la serre numéro une dans laquelle le joueur ne peut entrer qu'au moment de la récolte des Moly.

ÉvénementsModifier

GBA HP1 - Cours de sortilège

Le cours du sort Flipendo.

Une suite d'événements alternant moments clés de l'histoire et cours est suivie par le joueur. Les cinq sortilèges utilisables durant le jeu sont à apprendre pendant des cours (à l'exception d'Alohomora qui est enseigné par Hermione : Flipendo et Lumos sont enseignés par le professeur Quirrell, Avifors s'apprend dans la classe du professeur McGonagall et le professeur Flitwick présente le sortilège Wingardium Leviosa. Ces sorts sont appris pendant un mini-jeu au cours duquel le joueur doit reproduire les mouvements de baguettes qui lui sont indiqués. Chaque sort (sauf Alohomora) est suivi d'un test dans une pièce annexe à la salle de cours pour permettre au joueur de bien comprendre son fonctionnement et son utilisation. Ces tests nécessiteront en la récolte de six étoiles dispersées à plusieurs endroits du niveau. Ces phases de récolte sont présentes à d'autres moments de l'histoire, comme à un cours de potions où le professeur Rogue demande à Harry d'aller chercher six fioles vides dans une réserve de la salle de potions.

La plupart de ces événements sont un simple mélange d'exploration des lieux et de sortilèges à lancer pour débloquer certaines zones, un minimum de réflexion étant parfois nécessaire.

QuidditchModifier

Les matchs de Quidditch font partie intégrante du jeu et doivent être joués à trois reprises : le premier match se fait face à Serpentard, le deuxième à Poufsouffle et le dernier à Serdaigle. Ces matchs se font en trois étapes : premièrement, le joueur doit voler jusqu'au Vif d'or et rester dessus pendant deux secondes. S'ensuit une poursuite du Vif pendant laquelle le joueur doit passer à travers des cercles d'étoiles bleus pour prendre de la vitesse et atteindre le Vif avec la barre remplie au maximum. Une fois le Vif d'or atteint, il faut appuyer sur le bouton A dès que la balle s'approche de la main de Harry pour pouvoir la capturer et gagner le match. Le tout doit se faire en évitant les Cognards et les autres joueurs qui peuvent bousculer Harry et donc l'éloigner du Vif d'or. Les matchs de Quidditch se jouent en vue du dessus et ont une limite de temps de deux minutes et quarante secondes. Avant le premier match, la poursuite de Drago Malefoy en balai volant reprend les deux dernières étapes d'un match de Quidditch, ce qui peut faire office de tutoriel. Ce gameplay est aussi repris à la fin du jeu, pour attraper la clé volante.

CollectionModifier

Comme dans tous les autres versions du jeu Harry Potter à l'école des sorciers, le joueur a la possibilité de récolter des cartes de Chocogrenouille. Ces cartes sont au nombre de seize et une nouvelle carte est débloquée chaque fois que le joueur trouve une Chocogrenouille, qui sont disséminées à des endroits précis tout au long du jeu.

ContenuModifier

SortilègesModifier

Cinq sortilèges différents peuvent être lancés dans l'aventure, chacun étant appris à un moment de l'aventure.

  • Flipendo : donne un coup. Utilisé pour vaincre les gnomes, les gnomes bleues (deux Flipendo nécessaires), les Crabes de Feu (trois Flipendo), les escargots oranges (trois Flipendo également) ainsi que les boss. Ce sort est également utilisé pour faire perdre ses pics à un buisson d'épines, pour actionner des interrupteurs spéciaux, réveiller les gargouilles, détruire les jarres mais aussi repousser bon nombre d'objets tels que les tonneaux ou les troncs d'arbre.
  • Alohomora : ouvre les coffres, les portes cadenassées et révèle les passages secrets cachés par des miroirs.
  • Avifors : transforme de petits objets en oiseau.
  • Lumos : éclaire un endroit sombre pendant trente secondes.
  • Wingardium Leviosa : permet de faire léviter et prendre le contrôle de petits objets.

Pendant la rencontre dans la salle des trophées, Malefoy lance un Locomotor Mortis à Harry. Des sortilèges de copiage et la formule mimblewimble[2] sont aussi mentionnés.

Créatures et plantesModifier

  • Le chien à trois têtes de Hagrid, Touffu, garde l'entrée des souterrains de Poudlard. Il peut être vaincu en lui jouant de la musique à l'aide de la flûte, ce qui l'endormira.
  • Les Crabes de Feu sont assommés au bout de trois Flipendo. Chaque Flipendo les retourne sur leur carapace pendant quelques secondes.
  • Les escargots oranges sont assommés au bout de deux Flipendo. En se déplaçant, ils laissent derrière eux une traînée de mucus toxique.
  • Les gnomes sont assomés au bout d'un seul Flipendo. Toutefois, il en faut le double pour venir à bout de ceux qui sont bleus.
  • Les Krokantes peuvent être étourdies quelques secondes grâce à un Flipendo mais il est nécessaire de les amener jusqu'à une Tentacula vénéneuse pour s'en débarrasser.
  • Le troll des montagnes de Quirrell est a affronté dans les toilettes des filles. Il faut le pousser à coup de Flipendo jusqu'à ce qu'il tombe dans un trou. Deux trolls des forêts sont présents dans la Forêt interdite, ils ne peuvent être poussés dans un trou et doivent donc être fuis.
  • Six Veracrasses sont à récupérer dans le jardin de Hagrid pour récupérer leur mucus. Ils ne sont pas agressifs.
  • Les buissons d'épines disparaissent lorsque quatre Flipendo leur sont lancés. À chaque fois qu'ils sont touchés par un Flipendo, les buissons d'épines envoient des épines dans toutes les directions (verticales, horizontales et diagonales).
  • Les champifleurs ne sont pas dangereux et peuvent être poussés par des Flipendo.
  • Les Horglups sont inoffensifs également.
  • Le dictame est à récupérer dans le jardin de Hagrid.
  • Un gigantesque Filet du Diable se trouve dans les souterrains de Poudlard en guise de protection de la Pierre philosophale. La plupart de la surface de la plante ne peut être retirée mais certaines excroissances qui envoient des sortes de pépins peuvent être vaincues en leur faisant tomber du feu dessus.
  • Des molys sont à récupérer dans la serre numéro une.
  • Plusieurs Tentacula vénéneuses sont présentes dans l'enceinte de Poudlard. Elles doivent être contournées mais peuvent servir à débarrasser le joueur de Krokantes qui le poursuivent.

LieuxModifier

  • Entrée de Poudlard
  • Entrée de Poudlard (Halloween)
  • Cachots
  • Salle des potions
  • Réserve des fioles vides
  • Passage secret du bureau de Rogue vers les cachots
  • Couloir vers la Grande Salle
  • Grande Salle
  • Grande Salle (Halloween)
  • Rez-de-chaussée
  • Toilettes des filles
  • Sous-sol des toilettes des filles
  • Salle de métamorphose
  • Salle de métamorphose
  • Défi d'Avifors
  • Premier étage
  • Bibliothèque
  • Lieu secret de la bibliothèque
  • Réserve de la bibliothèque
  • Salle des enchantements
  • Salle des enchantements
  • Défi de Wingardium Leviosa
  • Défi de Wingardium Leviosa
  • Deuxième étage
  • Salle des trophées
  • Passage secret de la salle des trophées
  • Passage secret de la salle des trophées vers le troisième étage
  • Salle de défense contre les forces du mal
  • Défi de Flipendo
  • Défi de Lumos
  • Défi de Lumos
  • Couloir interdit
  • Couloir interdit
  • Souterrains de Poudlard
  • Souterrains de Poudlard
  • Souterrains de Poudlard
  • Souterrains de Poudlard
  • Souterrains de Poudlard
  • Souterrains de Poudlard
  • Souterrains de Poudlard
  • Troisième étage
  • Passage secret du troisième vers le sixième étage
  • Quatrième étage
  • Cagibi
  • Couloir du quatrième étage
  • Salle du Miroir du Riséd
  • Cinquième étage
  • Sixième étage
  • Tour d'astronomie
  • Salle commune de Gryffondor
  • Salle commune de Gryffondor
  • Dortoirs de Gryffondor
  • Château de Poudlard : accessible dès le début du jeu, permet d'accéder au rez-de-chaussée, à un couloir vers la Grande Salle, au parc et aux cachots.
    • Cachots : salle des potions, depuis laquelle on peut accéder à une réserve où sont notamment stockées des fioles vides.
    • Rez-de-chaussée : toilettes des filles et salle de métamorphose. Comme les autres salles de cours, la salle de métamorphose mène à une salle de défi, en l'occurrence celle d'Avifors.
    • Premier étage : bibliothèque et salle des enchantements. La salle des enchantements mène à une salle d'initiation au sortilège Wingardium Leviosa.
    • Deuxième étage : salle de défense contre les forces du mal, couloir interdit et salle des trophées. La salle des trophées cache un passage secret vers le couloir interdit, qui lui contient un passage vers le troisième étage.
    • Troisième étage : L'une des bibliothèques cache un passage secret vers le sixième étage.
    • Quatrième étage : en actionnant une série d'interrupteurs, il est possible d'ouvrir la porte d'un cagibi. Une salle de l'étage mène à l'endroit où est stocké le miroir du Riséd.
    • Cinquième étage
    • Sixième étage : accès à la salle commune de Gryffondor, qui elle-même mène aux dortoirs de Gryffondor. Une porte qui ne peut être ouverte qu'en lançant un Flipendo sur un bouton permet d'aller au sommet de la tour d'astronomie.
  • Parc
  • Lieu secret du parc
  • Chemin vers la cabane de Hagrid
  • Forêt interdite
  • Forêt interdite
  • Forêt interdite
  • Cabane de Hagrid
  • Jardin de Hagrid
  • Jardin de Hagrid
  • Cours de balai volant
  • Poursuite de Malefoy
  • Terrain de Quidditch
  • Serre
  • Parc de Poudlard : permet d'accéder à un chemin vers la cabane de Hagrid (derrière laquelle se trouve son jardin), au bout duquel se trouve également un passage vers la Forêt interdite. En passant par la cabane de Hagrid, il est possible d'aller dans le jardin de ce dernier. Le parc offre également l'accès à la serre numéro une, au terrain de Quidditch et au cours de balai volant.

Liens externesModifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Gamekult - Fiche du jeu Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
  2. Mimblewimble est mentionné uniquement dans la version originale. Dans la version française, cette formule est remplacée par la phrase « mais-non-mais-quoi-mais-pas-du-tout ».

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard