Harry Potter Hogwarts Mystery
Harry Potter : Secret à Poudlard
Titre original

Harry Potter: Hogwarts Mystery

Développeur

Jam City[1]

Éditeur

Warner Bros. Interactive Entertainment[1]

Genre

Jeu de rôle[1]

Sortie US

25 avril 2018[2]

Plateforme

Mobile

Galerie

  Galerie  Harry Potter : Secret à Poudlard

Harry Potter : Secret à Poudlard  Angl.  Harry Potter: Hogwarts Mystery ) est un jeu vidéo développé par Jam City, une partie de l'entreprise Portkey Games.

C'est le premier jeu vidéo de la saga non écrit directement par J.K. Rowling. Il se déroule sept ans avant l'arrivée de Harry Potter dans le monde magique et à Poudlard.[2]

AtmosphèreModifier

Le jeu se déroule au cours de ses années d'études de 1984 à 1991. Il contient des personnages familiers des livres, comme Bill Weasley et Nymphadora Tonks. Le jeu présente aussi les enseignants qui ont déjà été introduits dans les romans Harry Potter: les personnages de Rubeus Hagrid, Severus Rogue, Minerva McGonagall, Albus Dumbledore, Filius Flitwick et Renée Bibine font partie de ceux qui peuvent être vus dans le jeu.

GameplayModifier

Dans ce jeu, le joueur crée son propre personnage et assume le rôle d'un élève de Poudlard. Le personnage fait l'expérience de sept années d'enseignement et participe à des cours et à des activités supplémentaires telles que le Duel Club. Il peut également faire partie de sa propre maison après la répartition, passer du temps dans la salle commune ansi qu'explorer les salles et les terrains de Poudlard. Aussi, vous rencontrez de nouveaux personnages tels que Merula Snyde, une Serpentard de Sang-Pur de première année qui va se battre constamment avec vous parce qu'elle veut être meilleure que vous et essayera toujours de saboter vos plans ; Rowan Khanna, un personnage gentil et intelligent qui vient d'une famille qui a une plantation d'arbres pour produire du bois pour baguettes et balais volants ; Ben Copper, un Gryffondor né-moldu de première année convaincu qu'il n'a pas sa place à Poudlard ; Penny Haywood, une Poufsouffle de première année devenue super populaire parmi les élèves de première année et avec des compétences étonnantes en potions.

Bien que nous puissions voyager à travers certains endroits à Poudlard, tous les lieux ne sont pas accessibles dès le début. La première année, ils ne sont que passables : le hall d'entrée, la Grande Salle, les tours, les donjons, la cour de l'horloge, le cercle de pierre (ceux-ci disparaissent, laissant à leur place une cour menant à la classe d'Hagrid, le terrain de vol, le Saule cogneur, la volière et la classe de Soins aux créatures magiques, salles de classe de sortilèges et, bien sûr, votre salle commune. Au fur et à mesure que vous avancez dans l'intrigue, vous débloquerez des lieux tels que : L'infirmerie de Poudlard à la seconde année.

Il y a deux types de missions : celles de l'histoire principale et secondaire. Les missions principales participent au développement de l'intrigue, tandis que les secondaires vous aident dans vos décisions futures, qui augmentent le niveau de vos qualités, augmentent vos points de vie et vous récompensent avec des points d'expérience et des Gallions. En outre, excepté les missions où l'énergie est dépensée, il y aura des quêtes où vous n'aurez qu'à dialoguer avec les personnages à l'aide d'un système d'options et de choix, dont certaines possibilités qui peuvent être basés sur le niveau de vos qualités, qui ne demande pas d'énergie. Il y aura des missions qui peuvent être exécutées instantanément, tandis que dans d'autres, seront débloquées jusqu'à 8 heures plus tard.

Votre personnage a une barre d'énergie qui est dépensée lorsqu'il assiste à la classe, en accomplissant des tâches et des missions qui incombent au joueur. Vous pouvez également augmenter votre niveau lorsque vous effectuez vos missions et lorsque vous assistez à des cours. Il y aura des moments où l'apprentissage d'une certaine compétence ou d'un sort augmentera votre barre d'énergie de 1 point mais sans recharger. Aussi, vous avez des capacités dites « Courage », « Empathie » et « Connaissance », où selon le niveau de ces options on peut débloquer pour faire des choix plus divers, et ainsi suivre l'intrigue principale différemment.

Il y a également un système de duel, similaire au jeu classique "pierre, papier ou ciseaux". Où chaque adversaire aura 3 modes de confrontation: Sournois, agressif et défensif. Sournois bat défensif, défensif bat agressif et agressif bat sournois.

Les cours sont divisés en niveaux qui évoluent, par exemple: en classe de vol il y a : « Appeler le balai », « Enfourcher le balai » et « Décollage et Atterrissage ». Chaque niveau dans les classes dépendra du type de cours que vous auriez choisi.

HistoireModifier

Vous êtes un individu qui vient d'une famille de sorciers. Vous avez reçu votre lettre d'admission à Poudlard. Votre famille a mauvaise réputation à cause des problèmes que votre frère Jacob a causé pendant son séjour à Poudlard pour avoir cru qu'il y avait les caves maudites, que vous voulez trouver. Maintenant, avec cette réputation sur vos épaules, vous devez savoir ce qui est arrivé à votre frère et faire à nouveau honneur à son nom et celui de votre famille.

Chemin de TraverseModifier

Au début du jeu, vous pouvez créer votre personnage. Immédiatement après, vous apparaîtrez sur le Chemin de Traverse pour pouvoir acheter toutes vos fournitures scolaires. Jusqu'à présent, les seuls endroits à explorer sont Fleury et Bott et Ollivander. Après avoir acheté votre baguette (qui est différente selon vos décisions, comme c'était le cas sur Pottermore), vous vous retrouverez dehors avec Rowan, un personnage de sang-mêlé. Après avoir parlé, ils peuvent aller à Poudlard.

Première année à PoudlardModifier

Après être sortis du Poudlard Express, ils apparaîtront dans la Grande Salle, où le Professeur McGonagall appelle les étudiants un par un jusqu'à ce qu'elle vous appelle et vous deviez choisir votre maison. Ensuite, vous pouvez accéder à votre salle commune et vous pouvez parler à votre ami Rowan, qui vous dira qu'ils doivent assister à leur première classe de sortilèges.

Après votre premier cours, vous partez directement aux donjons pour assister à votre première classe de potions. Là, vous trouverez Merula embêter Rowan pour lui dire qu'elle est la meilleure sorcière de première année, à laquelle Rowan répond que c'est vous. Après le combat, dans lequel vous finissez par vous imposer d'une manière ou d'une autre, Merula Snyde commence à vous déranger et à saboter vos tâches quand elle le peut.

Après la classe de potions, dans laquelle votre chaudron explose, vous vous verrez soustraire 10 points à votre maison (et vous pourrez en retirer plus ou moins en fonction de vos décisions). Cette action vous amènera à apparaître directement dans votre salle commune parler à votre préfet des points perdus et de la façon de les récupérer. Cela se termine par une fausse lettre du professeur Rogue, écrite par Merula Snyde, pour vous laisser pris au piège dans une pièce contenant le Filet du Diable.

Après que Rubeus Hagrid vous ait sortis de là, vous essayerez de vous venger de Merula dans un duel, que vous devrez préparer pour cela.

Après votre duel avec Merula, les professeurs Flitwick et Rogue sont témoins de ce qui s'est passé et vous emmènent, Merula et vous, en retenue. Arrivant avec Rogue, votre punition est interrompue par Argus Rusard, car il devait parler à Rogue des coffres. Les deux vont dans le couloir et vous regardez avec le désir de les espionner pour voir s'ils savaient quelque chose au sujet de votre frère, Jacob.

Après avoir été témoin de cette scène, vous partez à la recherche de ces caves pour avoir une idée de votre frère et vous vous rendez dans votre salle commune pour tout raconter à Rowan. Les deux préparent un plan pour entrer dans la chambre forte accompagnés d'un ami.

L'année se termine par l'apparition de la glace maudite, un matériau étrange qui semble être lié aux voûtes.

Deuxième année à PoudlardModifier

Au début de votre deuxième année, vous apprenez qu'un de vos amis, Ben Copper, a disparu en sortant du Poudlard Express. Votre devoir sera de le trouver.

Après avoir regardé partout, vous le trouvez dans le couloir du cinquième étage gelé par la glace maudite, qui s'était dispersée à cause de votre aventure l'année dernière.

Après avoir parlé avec Ben à l'infirmerie, vous apprenez qu'il a reçu une note avec des instructions pour trouver la cave maudite de Poudlard.

Vous aurez besoin d'aide pour continuer votre aventure, alors vous vous tournerez vers l'aide du célèbre étudiant de quatrième année Bill Weasley, qui vous aidera à pénétrer dans le coffre.

Après une tentative ratée, ils décident d'aller avec une personne supplémentaire, alors maintenant vous devrez former tous vos amis et choisir un pour vous aider, tandis que d'autres vont aider dans le château.

À la fin, à l'intérieur de la cave, ils découvrent une chambre contenant une baguette cassée en deux et un étrange cahier.

Troisième année à PoudlardModifier

L'été suivant, vous avez du mal à penser à votre frère. La Gazette du sorcier a rendu public tout ce qui s'est passé l'année dernière et, par conséquent, votre mère en a également entendu parler. Albus Dumbledore vous a publiquement demandé de rester à l'écart de la recherche des autres coffres, vous n'avez donc pas d'autre choix que de faire attention à lui.

LieuxModifier

  1. Tours Est :
    • Salle d'Enchantements (première année)
    • Salle d'Astronomie (sixième année)
    • Tour d'astronomie (sixième année)
    • Salle de Divination (quatrième année)
    • Salle de Défense Contre les Forces du Mal (cinquième année)
  1. Tours Ouest :
    • Bureau du directeur (deuxième année)
    • Salle Commune de Gryffondor
    • Salle de Bains des préfets (troisième année)
    • Salle Commune de Serdaigle
    • Salle de brochage (troisième année)
    • Corridor menant à la Voûte Maudite (première année)
  2. Rez de chaussée - Ouest:
    • Grande Salle (première année)
    • Infirmerie (deuxième année)
    • Grand escalier (cinquième année)
    • Cour de la tour de l'horloge (première année)
  1. Donjons :
    • Salle Commune de Poufsouffle
    • Cuisines de Poudlard (cinquième année)
    • Salle de Potions (première année)
    • Salle Commune de Serpentard
  1. Poudlard (extérieur) :
    • Champs de formation (première année)
    • Saule Cogneur (sixième année)
    • Cabane de Hagrid (quatrième année)
    • Volière (sixième année)
    • Soins aux Créatures Magiques (quatrième année)
  1. Rez-de-chaussée - Est : (deuxième année)
    • Salle de Métamorphose (deuxième année)
    • Bibliothèque (troisième année)
    • Salle d'Histoire de la Magie (cinquième année)
    • Serres de Botanique (troisième année)
  1. Pré-au-Lard (troisième année)

ClassesModifier

SortilègesModifier

Première annéeModifier

Deuxième annéeModifier

Troisième annéeModifier

PotionsModifier

Première annéeModifier

Deuxième annéeModifier

Troisième annéeModifier

VolModifier

Première annéeModifier

  • Invoquer le balai
  • Enfourcher le balai
  • Décollage et atterrissage

Deuxième annéeModifier

  • Tours rapides
  • Zigzagging

Troisième annéeModifier

  • Tonneau
  • Looping (Boucler la boucle)

MétamorphosesModifier

Deuxième annéeModifier

Troisième annéeModifier

BotaniqueModifier

Troisième annéeModifier

Personnel de PoudlardModifier

ÉlèvesModifier

PréfetsModifier

Étrangers à PoudlardModifier

AnecdotesModifier

  • C'est l'un des rares, sinon le premier, des jeux Harry Potter à porter le nom de Harry mais qui n'a pas pour personnage central celui-ci. Il est seulement mentionné au début de la première année.
  • Bien que non mentionné par rapport à Harry Potter: Secret à Poudlard, certaines personnes notables ont étudié à Poudlard dans les années 1980 telles Gilderoy Lockhart (diplômé en 1982), Gwenog Jones (diplômé en 1986 ou 1987), Donaghan Tremlett (diplômé en 1990 ou 1991).
  • Le personnel de Poudlard dans les années 1980 aurait été composé de : Albus Dumbledore (directeur), Minerva McGonagall (Métamorphoses), Filius Flitwick (Sortilèges), Pomona Chourave (Botanique), Horace Slughorn (Potions, jusqu'à l'année scolaire 1981 - 1982), Severus Rogue (Potions à partir de 1981), Quirinus Quirrell (Étude des Moldus), Sibylle Trelawney (Divination), Cuthbert Binns (Histoire de la Magie), Silvanus Brûlopot (Soins aux créatures magiques), Septima Vector (arithmancie), Aurora Sinistra (astronomie) et de Bathsheda Babbling (Étude des Runes). Pompom Pomfresh était l'infirmière, Argus Rusard était le concierge, et Rubeus Hagrid était le Gardien des Clefs de Poudlard. En revanche, on ne sait pas si Irma Pince était déjà la bibliothécaire de l'école, ou si Renée Bibine enseignait déjà le Vol. On ne sait pas qui était le professeur de Défense contre les Forces du Mal. La malédiction de Voldemort étant déjà active, on peut supposer qu'il y a un nouveau professeur pour ce poste chaque année.
  • Bien que le Club de Duel soit inclus dans le jeu, il a été à l'origine instauré par Gilderoy Lockhart au cours de l'année scolaire 1992 - 1993. Il est donc possible que plusieurs clubs de duel différents aient été fondés puis dissous dans l'histoire de Poudlard.
  • En fonction des décisions du joueur, le bois et le noyau de la baguette changent, mais toutes les baguettes du jeu ont le même style, quelle que soit la décision prise par joueur.
  • Le modèle de baguette est très similaire à la première baguette d'Hermione Granger.
  • Il y a neuf endroits où vous pouvez recharger de l'énergie[3], et peuvent être réutilisés après un certain temps:
    • Tour Est :
      • portrait de la jeune fille situé près de l'entrée de la salle de classe de Sortilèges ;
      • Peeves au bout du corridor ;
    • Tour Ouest : tableau avec les citrouilles entre l'entrée de la salle commune de Gryffondor et les toilettes des Préfets ;
    • Rez-de-chaussée - Ouest :
      • torche éteinte, à droite de l'entrée de la Grande Salle ;
      • statues à droite de l’entrée de la Grande Salle ;
    • Cachots : elfe de maison endormi, près de l'entrée de la salle des Potions ;
    • Cour extérieure : bâton de bois dans le terrain extérieur ;
    • Étage inférieur - Est : livres sur un banc (à partir de la deuxième année).
    • Pré au lard : en haut de la ruelle entre les trois balais et honeydukes (à partir de la troisième année).

Bande-annonceModifier

La première bande-annonce du jeu, diffusée le 18 janvier 2018, est d'une durée d'une minute et quatre secondes.[2]

Harry Potter Hogwarts Mystery Official Teaser Trailer

Harry Potter Hogwarts Mystery Official Teaser Trailer

AnecdotesModifier

Liens externesModifier

Notes et référencesModifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Pottermore - Découvrez l'école de sorcellerie avec un nouveau jeu mobile Harry Potter: Hogwarts Mystery
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Pottermore - Regardez la première bande-annonce du nouveau jeu mobile Harry Potter: Hogwarts Mystery
  3. La Gazette du Sorcier : Hogwarts Mystery : l'avis de la réadac' !
  4. La Gazette du Sorcier : Harry Potter - Hogwarts Mystery : date de sortie annoncée !