Fandom

Wiki Harry Potter

Hippocampe

6 419pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

L'hippocampe  Angl.  Hippocampus ) est une créature marine composite.

GénéralitésModifier

L'hippocampe est un animal mi cheval, mi poisson, qui possède la tête et le torse d'un cheval, ainsi qu'une queue de poisson en guise de postérieur. Originaire de Grèce, il peuple quasi-exclusivement les eaux chaudes de la mer Méditerranée. Notons toutefois qu'en 1949, un hippocampe a été capturé par des selkies, au large des côtes écossaises. Les êtres de l'eau ont profité de l'occasion pour apprivoiser ce spécimen rarissime.[1] L'hippocampe possède une peau bleue mais plus claire à ses extrémités. Il n'a que deux pattes dotés de nageoires à l'avant de son corps et une nageoire caudale au bout de sa queue.[2]

L'hippocampe pond des œufs de grande taille et semi transparents à travers lesquels il est possible d'apercevoir le Poulaintêtard.[1]

ÉtymologieModifier

Provient du latin hippocampus. Ce terme est issu du grec hippókampos (ἱππόκαμπος) : composé de híppos (ἵππος) pour « cheval » et kámpos (κάμπος) qui signifie « monstre marin ». On peut traduire l'ensemble par « cheval courbé » ou tout simplement « cheval marin ». Notons que le terme latin Campae désigne également les chevaux marins.

AnecdotesModifier

  • Les bestiaires moldus montrent des hippocampes servant de monture aux êtres de l'eau. Newt Scamander relate une anecdote corroborant ce fait dans son ouvrage, Vie et habitat des animaux fantastiques.
  • Dans la mythologie grecque, l'hippocampe servait de montures aux divinités de la Mer et traînaient parfois le char de Poséidon. À ne pas confondre avec l'hippocampe, une petite espèce poisson qui existe bel et bien.

ApparitionsModifier

Liens externesModifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Les Animaux fantastiques )
  2. Voir cette image.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard