Wikia

Wiki Harry Potter

Hippocampe

Discussion0
4 636pages sur
ce wiki

Hippocampe
Informations spécifiques
Apparence
  • Tête et torse de cheval
  • Queue de poisson géant
Pays d'origine

Grèce

Localisation

Mer Méditerranée

Affiliation
Classification du ministère de la Magie

XXX

Statut

Animal

Coulisses
Première apparition

Les Animaux fantastiques

L'hippocampe  Angl.  Hippocampus ) est une créature marine composite, mi-cheval, mi-poisson, qui possède la tête et le torse d'un cheval, ainsi qu'une queue de poisson en guise de postérieur.

Originaire de Grèce, le cheval marin peuple quasi-exclusivement les eaux chaudes de la Méditerranée. Notons toutefois qu'en 1949, un hippocampe a été capturé par des selkies, au large des côtes écossaises. Les êtres de l'eau ont profité de l'occasion pour apprivoiser ce spécimen rarissime.

L'hippocampe pond des œufs de grande taille et semi transparents à travers lesquels il est possible d'apercevoir le Poulaintêtard.

AnecdotesModifier

Dans les livresModifier

Les bestiaires moldus montrent des hippocampes servant de monture aux êtres de l'eau. Newt Scamander relate une anecdote corroborant ce fait dans son ouvrage, Vie et habitat des animaux fantastiques.

Potins diversModifier

  • Étymologie : Provient du latin hippocampus. Ce terme est issu du grec hippókampos (ἱππόκαμπος) : composé de híppos (ἵππος) pour « cheval » et kámpos (κάμπος) qui signifie « monstre marin ». On peut traduire l'ensemble par « cheval courbé » ou tout simplement « cheval marin ».

Notons que le terme latin Campae désigne également les chevaux marins.

  • Dans la mythologie grecque, l'hippocampe servait de montures aux divinités de la Mer et traînaient parfois le char de Poséidon.
  • À ne pas confondre avec l'hippocampe, un étrange petit poisson qui existe bel et bien.

ApparitionsModifier

Liens externesModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard