FANDOM

L'hippocampe  Angl.  Hippocampus ) est une créature marine composite.

GénéralitésModifier

L'hippocampe est un animal mi-cheval, mi-poisson, qui possède la tête et le torse d'un cheval, ainsi qu'une queue de poisson en guise de postérieur. Originaire de Grèce, il peuple quasi-exclusivement les eaux chaudes de la mer Méditerranée. Notons toutefois qu'en 1949, un hippocampe a été capturé par des selkies, au large des côtes écossaises. Les êtres de l'eau ont profité de l'occasion pour apprivoiser ce spécimen rarissime.[1] L'hippocampe possède une peau bleue mais plus claire à ses extrémités. Il n'a que deux pattes dotés de nageoires à l'avant de son corps et une nageoire caudale au bout de sa queue.[2]

L'hippocampe pond des œufs de grande taille et semi transparents à travers lesquels il est possible d'apercevoir le Poulaintêtard.[1]

ÉtymologieModifier

Provient du latin hippocampus. Ce terme est issu du grec hippókampos (ἱππόκαμπος) : composé de híppos (ἵππος) pour « cheval » et kámpos (κάμπος) qui signifie « monstre marin ». On peut traduire l'ensemble par « cheval courbé » ou tout simplement « cheval marin ». Notons que le terme latin Campae désigne également les chevaux marins.

AnecdotesModifier

  • Les bestiaires moldus montrent des hippocampes servant de monture aux êtres de l'eau. Newt Scamander relate une anecdote corroborant ce fait dans son ouvrage, Vie et habitat des animaux fantastiques.
  • Dans la mythologie grecque, l'hippocampe servait de montures aux divinités de la Mer et traînaient parfois le char de Poséidon. À ne pas confondre avec l'hippocampe, une petite espèce poisson qui existe bel et bien.

ApparitionsModifier

Liens externesModifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Les Animaux fantastiques )
  2. Voir cette image.