Wikia

Wiki Harry Potter

Horace Slughorn

6 276pages sur
ce wikia
Discussion0

Horace Eugene Flaccus[6] Slughorn est un professeur de potions et directeur de Serpentard. Il est à l'origine de la création du club de Slug.

BiographieModifier

EnfanceModifier

Horace Slughorn est le fils unique de riches sorciers de sang-pur. Bien que ses parents ne l'aient jamais institué à l'idéologie suprématiste de leur statut du sang, ils ont en revanche toujours encouragé Horace à se rapprocher de personnes convenables et respectables, dignes de leur situation, son père étant haut placé au sein du Département de la coopération magique internationale.[6]

Scolarité à PoudlardModifier

À son arrivée à Poudlard, le jeune Horace Slughorn est envoyée dans la maison Serpentard. C'est un élève brillant qui se rapproche de jeunes gens se distinguant par leurs capacités ou leur popularité (dont de nombreux nés-Moldus, contrairement aux instructions de ses parents). Pour accentuer son statut, il n'hésite par exemple pas à évoquer le ministre de la Magie par son prénom, faisant croire aux autres que sa famille était très proche de lui.[6]

Début de carrièreModifier

Après ses études, Horace se réjouit de son mode de vie confortable, loin du ministère de la Magie. Il avait toujours su qu'il n'avait pas la carrure pour une carrière politique et avoir des amis qui réussissaient lui suffisait. Il est en revanche très heureux lorsqu'on lui offre, au cours des années 1920[7] le poste de maître des potions à Poudlard, ayant un bon flair pour l'enseignement et un grand amour pour l'école. Il créé un club composé d'élèves triés sur le volet et nommé le club de Slug. C'est un professeur gentil et décontracté. Il n'est en revanche pas très juste, faisant une grande distinction entre les élèves amusants et prometteurs et ceux chez qui il ne voit pas de grand avenir, comme Arthur Weasley.[6][8]

Entre 1942 et 1981Modifier

En 1942, il organise un dîner avec les membres de son club et après la soirée, c'est lui qui explique la notion d'Horcruxe à Tom Jedusor, dont il est très proche malgré les avertissements de son collègue Albus Dumbledore, à condition que cette conversation reste entre eux. Ainsi, lorsqu'il apprend que Jedusor est revenu à Poudlard demander un poste d'enseignant à Dumbledore, Slughorn se cache dans son bureau jusqu'à ce que son ancien élève s'en aille. Il continue d'enseigner pendant de nombreuses années (Lily Evans deviendra l'une de ses élèves préférées) avant de prendre sa retraite en 1981, quelques jours après la défaite de Tom Jedusor. C'est d'ailleurs à ce moment là que Dumbledore commence à avoir des soupçons sur la culpabilité de Slughorn, celui-ci ayant laissé entendre des choses étranges durant ses exclamations de joie. Quelques années plus tard, Tom Jedusor créera sept Horcruxes pour devenir immortel. Horace s'en veut toute sa vie de lui avoir apporté les informations dont il a eu besoin.[6]

Entre 1981 et 1996Modifier

Pour profiter de sa retraite, il retourne dans la demeure de ses parents désormais décédés et se plaît à rendre visite aux anciens membres de son club et à organiser des festins, libéré de ses responsabilité et de sa culpabilité. L'école lui manque, cependant, et il regrette le fait que les visages prometteurs du futur terminent leurs études sans avoir une idée de qui il est. Malheureusement pour lui, tout change lorsque viennent à lui, par l'intermédiaire de ses nombreux contacts, des rumeurs selon lesquelles Voldemort serait toujours en vie. Commence alors une période sombre remplie de peur et Slughorn se demande alors s'il avait eu raison de prendre la décision de quitter Poudlard, que Voldemort n'avait jamais osé attaquer et où Dumbledore était au courant de tout ce qu'il se passait. C'est après le Tournoi des Trois Sorciers organisé à Poudlard que les craintes de Slughorn sont confirmées : il croit en l'histoire de Harry Potter, qui raconte que son concurrent a été tué par Voldemort. Trois nuits plus tard, il reçoit la visite de Yaxley venu le recruter ou l'amener à Voldemort de force. Rapide malgré son âge et sa corpulence, Slughorn se transforme en fauteuil et échappe au Mangemort. Pendant plus d'un an, il fuit, se cachant dans des habitations moldues.[6]

Retour à PoudlardModifier

1996 - 1997 [HP6]Modifier

En 1996, Albus Dumbledore, pour qui les sortilèges permettant à Slughorn de se cacher n'était pas suffisant, veut absolument qu'il revienne prendre son poste pour une raison "vitale". Pour cela, il demande l'aide de Harry Potter sachant qu'Horace ne laissera pas passer la chance d'avoir le Survivant dans son club. En effet, Dumbledore confie à Harry Potter la tâche de se rapprocher d'Horace afin qu'il lui délivre son véritable souvenir sur Tom Jedusor étant donné qu'il a falsifié ce dernier. À la fin de l'année, alors qu'il vient de rendre hommage avec Hagrid à Aragog, il lui donne le souvenir à contre-cœur en demandant à ce qu'on ne le juge pas pour ça.

1997 - 1998 [HP7]Modifier

Il reste professeur à Poudlard après la mort de Albus Dumbledore pour protéger les élèves d'Alecto Carrow, Amycus Carrow et Severus Rogue. Il participe à la bataille de Poudlard et vient, avec Bill Weasley, à la tête des familles des élèves. Il combat Voldemort en personne aux côtés de Minerva McGonagall et Kingsley Shacklebolt avant que celui-ci ne les éjectent contre un mur pour se battre contre Harry Potter.

Après 1998Modifier

Slughorn a finalement pris une retraite définitive. Son portrait a une place d'honneur dans la salle commune de Serpentard et Horace Slughorn reste l'un des meilleurs professeurs de potions que Poudlard a eu.[6]

Caractéristique du personnageModifier

Apparence physiqueModifier

Il est court sur pattes, assez rond et prétend souffrir des symptômes de la vieillesse, comme les rhumatismes ou des difficultés à respirer. Il a les yeux couleur groseille, pâle avec une grosse moustache grise - qui était blonde dans sa jeunesse - qui lui fait ressembler à un morse. Ses cheveux sont épais et couleur paille. Il a un goût prononcé pour les vêtements brodés avec des boutons or ainsi que le velours.

PersonnalitéModifier

C'est quelqu'un de jovial et qui semble beaucoup aimer la nourriture. Il est très ambitieux et a pour habitude de devenir populaire en utilisant la popularité d'autres personnes (via le club de Slug). Il est aussi très courageux, revenant à Poudlard lors de la bataille finale et affrontant Voldemort. Contrairement au stéréotype sur les élèves de Serpentard et aux affiliés de la Maison, il n'a pas l'air de prendre particulièrement à cœur le fait que ses élèves, notamment ceux qu'il invite dans son club, soient des sangs-mêlés ou des sangs-purs. Il est d'ailleurs loin de partager les idées des autres membre de Serpentard.

Compétences magiquesModifier

Slughorn est un très puissant sorcier.

ÉtymologieModifier

  • Horace est le nom d'un poète épicurien de l'époque romaine, friand de nourriture et aimant être avec des gens influents.
  • "slug" signifie "limace".
  • Slughorn est un vieux mot écossais signifiant "cri de guerre".

AnecdotesModifier

Secrets du tournageModifier

Dans les films, Horace Slughorn n'a pas la moustache de morse qui est mentionnée dans les livres et son ventre est beaucoup moins rebondi que dans le livre.

ApparitionsModifier

  1. Pottermore
  2. Dans la rubrique Sang-Pur dans Pottermore, le nom Slughorn fait partie des vingt-huit noms de famille issues de Sang-Pur
  3.  Réf.  La main secourable d'Hermione )
  5. Pottermore - Horace Slughorn
  6. 6,0, 6,1, 6,2, 6,3, 6,4, 6,5 et 6,6 Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants
  7. Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants : il a plus de 50 ans de carrière en 1981.
  8.  Réf.  Fleurk )