Wikia

Wiki Harry Potter

Le Sorcier et la marmite sauteuse

Discussion0
4 635pages sur
ce wiki
Le Sorcier et la marmite sauteuse

Le Sorcier et la marmite sauteuse  Angl.  The Wizard and the Hopping Pot ) est un conte de Beedle le Barde.

HistoireModifier

L'histoire parle d'un sorcier bon et charitable qui aidait tous les gens se présentant à lui grâce à un chaudron, qu'il prétendait être une marmite magique. Après son décès, son fils, loin de la sagesse de son père, refusa d'aider quiconque. La marmite se mit alors à sautiller sur un pied et d'autres symptômes, provenant des victimes moldues que le fils n'avait pas aidé, apparurent sur la marmite. Cette dernière, faisant un brouhaha infernal, incita le fils à aider les gens qui étaient venu le voir. Il sortit dans la rue et jeta des sorts par-ci par-là vers les maisons des malades et les guérit, ce qui rendit normale la marmite mis à part le pied qui restait. Le fils enveloppa le pied dans une pantoufle que son père lui avait léguée et finit par apporter l'aide souhaitée à quiconque se présenterait à lui.

AnecdotesModifier

  • Beatrix Bloxam reprend ce conte en enlevant tout ce qui avait trait à la mort, à la maladie, aux effusions de sang, à la magie malfaisante, aux personnages morbides et aux épanchements corporels. Comme tous ses autres contes, sa version est détestée par les générations d'enfants sorciers.
  • Vers le milieu du 16ème siècle, une nouvelle version de ce conte, anti-Moldus, fut répandue parmi les sorciers. Dans cette version révisée, la marmite sauteuse protège un gentil sorcier qui se fait attaquer par des moldus armés de torches et de fourches, qui le poussent à quitter sa maison. A la fin du conte, après que la marmite ait englouti la majorité des habitants du village, les derniers villageois promettent de laisser le sorcier tranquille et la marmite recrache les villageois qu'elle avait engloutis.

ApparitionsModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard